AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 33 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
L'auteur le dit lui même : ce roman lui a été inspiré par le film La revanche d'une blonde. Comme je ne l'ai pas vu, je ne saurai dire.

Ce que je puis vous dire cependant, c'est que nous avons là une romance soft du point de vue de l'écriture (aucune scène osée, les censeurs peuvent passer leur chemin), mais très douloureuse du point de vue des sentiments et l'affirmation de soi.

Blaine, le personnage principal, est d'entrée de jeu très sympathique. Sa famille est aimante, et n'a aucun problème avec le fait qu'il soit gay. Sa tante, débordante de vie, habite avec eux à la suite d'une galère personnelle, et Blaine, même s'il sait que cela est provisoire, est ravie qu'elle partage leur vie : ses parents ont des métiers très prenants, mais cela ne les empêche pas de penser au bien-être de leur fils. Justement, celui-ci fête son premier anniversaire avec son petit ami. Celui-ci l'a invité dans un excellent restaurant pour lui annoncer leur rupture.

Autant vous le dire tout de suite, de prime abord, le lecteur est du côté de Blaine – et il restera du côté de Blaine – parce que Joey rompt parce que Blaine est… Blaine ! Un adolescent, un artiste (il a peint des fresques dans le quartier pour une somme raisonnable), quelqu'un qui manque de maturité et de sérieux, ce qui est tout à fait normal quand on a que dix-sept ans. Joey, lui, cherche un garçon sérieux, un garçon qui pourra l'épauler dans la vie, vie qu'il a déjà planifiée, dans laquelle il vise l'excellence et même plus encore, avec l'approbation (la pression ?) de ses parents. Bref, Blaine n'est pas à la hauteur à leurs yeux.

Blaine a beau être soutenu par son chien, ses amis, sa famille, la première rupture fait mal, surtout quand on a rien vu venir. Alors Blaine n'a qu'une idée en tête (après avoir causé accidentellement le trépas d'un Aloe vera, ce qui aura une grande importance dans l'intrigue) : reconquérir Joey en lui prouvant qu'il est un garçon sérieux. Et là, pour certains auteurs, cela pourrait déraper, c'est à dire que Blaine pourrait changer du tout au tout. Eh bien, pas tout à fait, mais Blaine a décidé de frapper un grand coup : se présenter à la présidence des élèves de terminal, pour prendre ainsi la succession de Joey et lui prouver qu'il peut être sérieux. Face à lui, Zach, le nouveau petit ami de Blaine (je vous entends chuchoter : il n'a pas perdu de temps). Zach est le modèle même du garçon sérieux, et tout le monde est persuadé que ce sera lui, le nouveau président.
En suivant Blaine, nous découvrons avec lui les arcanes des élections du président du conseil des élèves. Vous n'y connaissez rien ? Blaine non plus, et il se forme « sur le tas ». Heureusement, ses amis sont là pour le soutenir, et sa capitaine de campagne, Trish, a toujours cru en lui, elle ne changera pas maintenant. Plus que de parler (même s'il devra prononcer un discours et participer à un débat), Blaine écoute les autres, écoute ce qu'ils ont à lui dire, leurs problèmes, les soucis qu'ils rencontrent au lycée, et ils sont bien plus nombreux que l'aspect un peu lisse du roman pourrait le laisser penser. Oui, il est difficile de faire sa place au lycée quand on est « pas comme les autres », même si les différences semblent de mieux en mieux acceptées. de nouveaux fléaux sont apparus, comme le harcèlement en ligne (pour ne citer que lui). Alors oui, être président, être réellement président, c'est avoir fort à faire, si l'on veut l'être vraiment. Parler, c'est bien. Agir, c'est mieux. Même si parler, dire ce que l'on a vraiment sur le coeur, c'est important, et Blaine le dira.
Il est important aussi de montrer à quel point certains parents se servent de leurs enfants comme faire valoir de leur réussite – rien ne doit faire tache, surtout. Bref, certains parents, qui paraissent pourtant être de bons parents, rien ne pouvant leur être reprochés, peuvent être toxiques, et leurs enfants, après, de devoir se construire réellement, sans chercher leur approbation. Pas toujours facile.
La revanche d'un blond – une romance à mettre entre toutes les mains.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          100
« Une semaine plus tard, nous avons officialisé en buvant des chocolats chauds devant The Umbrella Academy. Depuis, c'est un conte de fées. OK, un conte de fée qui n'a aucun sens, j'avoue. »

Pensant vivre le plus beau rendez-vous avec son amoureux, Blaine se fait larguer. Pourquoi ? Parce qu'il n'est pas sérieux comme garçon. Déprimé et triste, Blaine va tout faire pour prouver qu'il est sérieux pour récupérer l'amour de sa vie. Heureusement pour lui, la vie va lui permettre d'ouvrir les yeux.

Bonsoir !
Ce soir je vous parle d'une magnifique histoire.

J'ai adoré cette histoire, du début à la fin ! Blaine m'a beaucoup touché, sa vision de l'amour va changer à cause de son ex, du bon comme du mauvais côté. Grâce à sa rupture il va se lancer dans une aventure qui va lui permettre de changer et de grandir.

De l'amour, de l'aide, de l'amitié, cette lecture est douce et magnifique à découvrir. Les personnages sont attachants et passionnants à suivre !

Il y a des sujets importants pour les jeunes : l'angoisse, la santé mentale en générale, les cours, l'amitié, l'amour, la déception.

J'ai adoré le style et l'histoire !
Commenter  J’apprécie          60
Si vous cherchez un livre cosy avec une ambiance estivale et une écriture agréable qui se laisse dévorer : lisez ce livre.

J'ai découvert Robbie Couch avec The sky blues, un de mes coups de coeur de cette année, alors j'avais très hâte de commencer ce nouveau livre et, spoiler alert, ça a été un réel bonheur. On y suit Blaine, un garçon qui a été quitté par son petit ami car il lui reprochait de ne pas être assez sérieux. Il décide alors de se lancer dans la politique de son lycée pour devenir le président du conseil des élèves et ainsi lui prouver le contraire.

Si l'histoire vous dit quelque chose, c'est qu'elle est inspirée du film La revanche d'une blonde avec Reese Witherspoon et je pense que si vous avez aimé ce film, vous allez adorer ce livre. Sincèrement, tout dedans respire la tendresse et la douceur. C'est le genre d'histoire qui fait rire et réchauffe le coeur. J'ai adoré la majorité des protagonistes, mais j'ai vraiment beaucoup aimé Blaine et j'ai aimé le suivre tout au long de ma lecture. Il n'est pas parfait, il fait des erreurs, parfois il est égoïste, mais toujours d'une façon très réaliste et il en reste très attachant. Si on pense partir sur une romance au début, l'histoire est plus profonde, elle évoque la santé mentale des adolescents, les sentiments, les relations, les doutes et la romance est assez discrète mais tout de même présente (et je les shippe trop, bisous)

Je suis très heureuse de voir de plus en plus de livres LGBTQIAP+ traduits, notamment avec des personnages qui ne souffrent pas de leur genre/de leur identité et dont les familles ne passent pas leur temps à les rabaisser. S'il est très important d'avoir des livres plus sérieux, il est aussi très important d'avoir des livres doux. Des histoires clichées, des histoires d'amour, de la fantasy où on ne remet pas en doute qui nous sommes à chaque page.

Bref, lisez ce livre, vous allez passer un très bon moment, parole de moi !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
En cette fin d'année scolaire, voici le roman parfait avant de partir en vacances. Cette histoire de lycéens, de rupture, de vengeance via une élection des représentants d'élèves, est vraiment très drôle. Avec un tel titre, on pense bien sûr au film "La revanche d'une blonde" -> et bien, c'est une véritable réécriture de cette histoire au masculin. le héros de notre histoire, Blaine, se fait larguer par son petit copain plein d'ambitions qui ne le trouve pas assez sérieux. EN voulant reconquérir son ex, Blaine va découvrir qu'il ne faut pas se renier pour les autres. Un roman positif pour les ado, mais pas seulement :)
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (112) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5276 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}