De Saxus (15/09/2022)
4.09/5   94 notes
Pour Sky, "s'affirmer' n'a jamais voulu dire "s'exposer'. Mais tout cela va bientôt changer...

Sky Baker est peut-être ouvertement gay, mais dans sa petite ville, s'assurer qu'il est invisible a toujours été plus facile que d'être lui-même. Déterminé à profiter de sa dernière année de lycée, Sky projette de faire sensation lors de la fête annuelle sur la plage en demandant à son crush, Ali, de l'accompagner au bal de promo, et il a trente jours pour s... >Voir plus
Que lire après The Sky BluesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

“But for your own state of mind, for your own well-being, it's important to take a second and remember the people who love you and support you. The people who make you happy. The people who make you one of the lucky ones.”
4.5☆|5

Ce livre est LE livre dont j'avais besoin. le livre qui fait rire, qui fait du bien, que je voudrais mettre dans les mains de tous les adolescents LGBTQ+. Ce livre ne fut pas parfait mais il fut pourtant très bon, n'ayant à mes yeux que peu de défauts.

Je peux sombrer pour un livre pour sa plume. Et ici, la plume est infiniment douce. Elle fait énormément de bien. Elle fait sourire au possible, elle fait rire. Elle était parfaitement adaptée avec l'ambiance qui se dégageait de cette histoire. Cette ambiance à la fois douce mais pourtant si drôle. Ce sentiment qui nous parvient que le livre que l'on est en train de lire était important, à sa manière. Ce livre a un très bon style mais surtout, il porte la voix des adolescents queers à sa façon. Et ça, ça fut incroyable à lire.

Ce livre est plus proche du coming of age que de la romcom au sens propre. La romance est disons secondaire dans une bonne partie du livre et cela fut si bien géré que cela en fut terriblement agréable à lire. Honnêtement, s'il y avait eu plus de romance, j'aurais sans doute moins apprécié. Donc: la dose de romance parfaite. Et à coté de cela, des amitiés fortes et exceptionnelles, des révélations qui font sourire au possible, le soutien incroyable apporté par les camarades de Sky. Toutes les relations entre les personnages font un bien fou à lire. le fait que Sky ne vive plus chez lui et que c'est tellement important de montrer que parfois un coming-out se passe mal (même si je sais que l'on ne tombera sans doute pas d'accord sur ce point et que je m'accorde à dire que toutes les représentations de coming out sont absolument nécessaire) mais que l'on peut quand même s'en sortir. le fait que Sky soit entouré d'adultes, de figures parentales (professeurs, autre parents, ...) qui sont là pour lui même si sa famille de sang l'a rejeté. Sans spoilers, une de ces personnes est gay, et cela fait tellement de bien de voir un adulte queer soutenir un adolescent dans la même situation, c'est une des plus belles choses de ce monde. le fait que même si le protagoniste vient d'un foyer qui n'en fut pas un sain, il reste de l'espoir. C'est la chose qui nous reste dans le coeur quand on finit ce roman et c'est ce qu'il nous apporte avec brio: de l'espoir.

Ce livre est brillant et l'on voudrait le relire vingt fois, pouvoir rire à nouveau et se sentir en sécurité. Ce livre est sérieusement très drôle. Il y a beaucoup de référence pop culture et même si j'ai vu que cela avait déplu à certains c'est pour moi ce qui fait une partie de son charme. C'est ce type de livre rafraichissant que j'aimerai voir plus en YA.

Les seuls points négatif que je pourrais voir à ce livre sont: les personnages secondaire et la fin. Et encore le second est à énormément nuancer. Je n'ai pas trouvé les personnages secondaires réellement… nuancé ? Je veux dire par là, qu'à coté de Sky, ils paraissent un peu plat peut-être ? Je ne sais pas vraiment, ça m'a laissé un peu sceptique. Concernant la fin, elle me laisse légèrement dubitatif peut-être. Elle est un peu trop ouverte à mon gout mais pourtant elle m'a satisfait, pas à 100% mais je ne la déteste pas pour autant. Mais cela reste une excellente lecture
Sky Baker vit à Rock Ledge sur les bords du lac Michigan chez les Brandstone, la famille de sa meilleure amie Bree Brandstone, depuis que sa mère l'a mis à la porte de la maison familiale en raison de son homosexualité. Au lycée, il est amoureux de Ali Rashid dont la famille a émigré d'Irak. Il passe son temps avec ses amis Bree Brandstone, Marshall Jones, Charlie Washington et Dan Christiansen. Il est néanmoins moqué par Cliff Norquest, un garçon raciste et homophobe. Aussi, quand le site du journal du lycée est hacké et qu'une lettre d'information est envoyée à tous les lycéens et leurs parents en outant Sky, tous ses camarades le soutiennent et cherchent à démasquer le coupable. le compte à rebours est lancé trente jours avant la fête de fin d'année du lycée.

Robbie Couch écrit des romans pour jeunes adultes contemporains. Il est l'auteur de If I See You Again Tomorrow, Blaine for the Win, et The Sky Blues qui a figuré sur la liste finale du prix Barnes & Noble dans la catégorie roman Young-Adult. Robbie Couch est originaire d'une petite ville du Michigan et vit à Los Angeles.

Il s'agit à la fois d'un roman d'apprentissage et d'une romance gay. Quand bien même l'auteur n'édulcore pas les réalités de la vie d'un jeune gay aujourd'hui aux Etats-Unis d'Amérique - le héros est renvoyé de son domicile par sa mère profondément religieuse -, l'apprentissage du héros est éminemment positif : une fois outé dans la lettre d'information du journal du lycée, il va découvrir un extraordinaire mouvement de soutien de la part de ses camarades. Cette expérience est confortée aussi par les découvertes qu'il accumule sur l'histoire de son père mort dans un accident : Henry Baker a été un le camarade d'un jeune lycéen gay une génération plus tôt et a lutté à sa manière contre les préjugés et l'homophobie. Une ode à la tolérance, à la solidarité et à l'amour.
J'aime vraiment cette littérature bonbon, "Young adulte" qui s'attèle aux problématiques délicates de la transition entre l'adolescence et la vie d'adulte.
J'ai beaucoup aimé la naïveté de Sky, ce jeune adulte qui a grandi sans son père, avec une mère toxique et un frère absent au mieux et qui y arrive tout de même. J'ai aimé la vision résolument optimiste qu'a choisie l'auteur. La bonté qui prédomine, la détermination qui l'emporte toujours sur la fatalité. L'envie de vivre, d'avancer malgré un démarrage dans la vie plutôt chaotique.
On imagine sans mal la suite de la vie de Sky sous les meilleurs auspices, entourés de ceux qui le soutiennent depuis toujours, un vrai happy ending, je ne m'en lasserai jamais !
Un très beau one-shot plein de bons sentiments qui m'a beaucoup touché !

On suit l'histoire de Sky, un ado ouvertement gay, qui est secrètement amoureux d'Ali, un autre garçon de son lycée. Il y a une plage party qui a bientôt lieu et il compte lui demander d'aller au bal avec lui ce jour-là. Il sait qu'il n'a que peu de chances mais il veut quand même tenter. Mais avant qu'il puisse faire sa demande, quelque trafic l'annuaire scolaire et diffuse un post profondément homophobe et raciste qui fait tout capoter. Et maintenant, Sky, Ali et ses amis, n'ont plus qu'une seule idée, trouver le coupable et lui faire payer !

Déjà, j'ai trouvé que l'écriture était très fluide ! Ça se lit tout seul, j'ai terminé en deux jours alors que c'est pas mon habitude de lire aussi rapidement un roman, j'aime prendre un minimum mon temps.

De plus, et c'est le gros point fort du roman pour moi, ce sont les personnages. Je les ai trouvé terriblement attachants tout le long ! C'est un vrai roman sur l'amitié, l'amour et l'amour familiale. Sky se sent seul malgré le fait qu'il ait des amis et il a une situation familiale complexe. Mais petit à petit il va s'ouvrir auprès de ses amis et s'en faire d'autres au passage.

Sky était vraiment extrêmement touchant, ne cherchant qu'à ce qu'on l'accepte comme il est et ça ne concerne pas que son homosexualité. C'est vraiment un roman qui demande à s'accepter comme on est, même si des gens nous reprochent d'être tel qu'on est.

La romance est très mignonne, j'ai vraiment fondue de bonheur au moment de la plage party. Alors on voit venir la plupart du scénario mais franchement, ce n'est pas un souci, on n'est pas sur un roman à suspens.

En bref, un roman qui m'a vraiment fait du bien, plein de beaux messages et avec de jolis personnages bien diversifiés !
Dès que j'ai lu le synopsis de THE SKY BLUES, j'ai tout de suite su que j'allais adorer ce livre.
Mais pourquoi ai-je attendu si longtemps pour le lire ?
THE SKY BLUES est exactement le livre que j'aurais aimé lire quand j'étais plus jeune et je le recommande à tous, LGBTQIA ou non.

Sky Baker est en dernière année de lycée et a décidé de faire tout ce qu'il peut pour vivre sa vie.
Il a prévu d'inviter Ali Rashid, son coup de foudre, au bal de fin d'année, mais n'arrive pas à décider comment s'y prendre.
Avec sa meilleure amie Bree, il décide de faire une liste d'idées de demandes de bal qu'ils ont écrite sur un mur mais rien ne se passe comme prévu.
Une photo dudit mur est publiée dans l'e-blast, qui s'adresse aux élèves de dernière année et à leurs parents.
Sky se sent perdu mais il va trouver un soutien incroyable de la part de ses camarades de classe mais aussi de la majorité de l'école : il décide de poursuivre ses projets de bal de promo tout en essayant de démasquer la personne qui se cache derrière le hack de l'e-blast.

Je ne vous en dis pas plus, je préfère que vous découvriez ce petit bijou par vous-même.
THE SKY BLUES est vraiment un roman qui fait du bien et vous ne pouvez vous empêcher de sourire en le terminant.
Avec son premier roman, Robbie Couch réussit à nous émouvoir de bout en bout avec ses personnages incroyablement colorés.
Je pense à toute la famille Brandstones, au professeur Winter et à Charlie, le monde serait meilleur avec plus d'alliés comme eux.

Un auteur à suivre de très près qui nous réserve à coup sûr de belles histoires.

Je te trouve vraiment courageux, et je sais que ton père l'aurait pensé aussi. Mais même les personnes les plus courageuses doivent savoir qu'on les aime, que des gens les soutiennent.
Pour la première fois cette semaine, peut-être pour la première fois tout court, je sais ce que j’ai à faire. Je sais ce que j’ai a être.
Courageux
-Faut-il que je m'inquiète ?
-Pourquoi ?
-Les adolescents sautillants, c'est louche.
"Même les personnes les plus courageuses doivent savoir qu'on les aime"
"On rate 100% des tirs qu'on ne fait pas"

Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus