AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 106 notes
Ils sont 6 adolescents d'origine étrangère, 6 jeunes migrants à vivre à Calais après avoir fui leur pays natal et avoir traversé des frontières et des mers. Leur espoir : rejoindre l'Angleterre où leur vie sera meilleure là-bas, ils n'en doutent pas. Ils ont abandonné leur famille, leur village, leur langue. Il y a Hawa d'origine éthiopienne et Elira, une autre jeune fille, Milad et son petit frère Jawad, afghans, Ali et Ibrahim. Lorsque la jungle de Calais est détruite, plutôt que de se rendre aux autorités et de risquer le retour à la frontière, les 6 amis se cachent pour survivre tant bien que mal. Mais la faim, les vols, la violence avec d'autres bandes rivales les guettent à chaque instant. Dans ces conditions, réussiront-ils à passer en Angleterre et à accomplir leur rêve ?

Je ne m'attendais pas vraiment à ce genre de livres avec ce roman. En effet, j'ai lu plusieurs romans de ce type assez récemment et je ne souhaitais pas forcément lire une histoire de migrants en ce moment.
J'ai trouvé celle-ci plutôt sombre, elle ne donne pas le sourire car ce sujet d'actualité n'est pas joyeux et la télé nous en parle beaucoup (à juste raison).
Il y a énormément de violence ici, comme sans doute ce qui se passe pour les migrants. J'ai eu un sentiment de malaise tout au long de ce livre, j'avais même parfois l'impression d'être une voyeuse et de ne rien pouvoir faire pour eux. La fin en revanche, même si elle est en demi-teinte, est un peu plus gaie, elle se clôt sur une note d'espoir.
Ce roman peut être une bonne idée si vous vous intéressez au drame des migrants, notamment vécu par un groupe d'adolescents, même si personnellement j'ai vraiment préféré "Les échoués" de Pascal Manoukian qui pour moi, aura du mal à être détrôné.
Commenter  J’apprécie          140
dur et triste, insupportable de par ce qu'il raconte, et supportable à lire car sans pathos ni appesantissements sanguinolents, ce livre remue et captive son lecteur tout à la fois. La plume de Delphine Coulin est fluide, sans fioritures, presque dépouillée et pourtant très humaine, car elle va à l'essentiel, sans en faire des tonnes, mais c'est dit et les mots ont un sens et un poids. Ses personnages prennent corps et vie très rapidement, si bien qu'on ne peut qu'avancer dans le livre, au moins par respect pour ces enfants, dont la vie nous est livrée. Pas de long discours sur les institutions défaillantes qui enfoncent ceux qui sont déjà à terre, pas de pamphlet grandiloquent sur le manque d'humanité d'un pays qui se veut humaniste mais préfère fermer les yeux, rien que du concret, du factuel, et ça c'est, à mes yeux, un choix percutant. Et ca amène avec brio les amateurs de romans sur un terrain qui n'est pas le leur, l'actualité. Et pas la plus reluisante. J'ai beaucoup aimé.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Commenter  J’apprécie          101
Ce livre fait partie de la sélection du " Prix des Lecteurs de la Fête du Livre de Bron " 2018.
La médiathèque de Saint-Priest est inscrite pour participer à l'attribution des prix.
Je me devais donc de lire ce livre.
J'avoue que, de moi-même, je ne l'aurais pas emprunté, mais je n'avais pas le choix, je m'y suis donc attelée.
Et qu'ai-je trouvé ? Et bien, très curieusement, la description de la jungle de Calais ressemble beaucoup à la description du camp de Gurs dont je viens de terminer la lecture avec « Les Indésirables ».
Le froid, la soif, la faim, la vermine...
Quelle honte !
Une fois de plus, me voilà bouleversée par le destin, non pas de juifs, mais de migrants.
Pourquoi ont-ils quitté leur pays ?
Pour échapper à la dictature, à la guerre, à la faim...
Cela ne vous rappelle rien ?
Quelques irréductibles, six jeunes, refusent de quitter la jungle, en plein démantèlement, ils sont persuadés qu'ils s'en sortiront mieux sans l'aide du gouvernement .
Leur but ultime : l'Angleterre.
Les moyens pour faire ces quelques kilomètres qui les séparent du but ?
Monter dans un camion, en fraude, bien sûr, prendre le ferry, en fraude, bien sûr, traverser le tunnel, à leurs risques et périls.
Mais que d'entraves pour y parvenir !
D'abord, plus rien à manger, les associations ont déserté le site.
Ensuite, les passeurs. Eh oui, tout est bon pour se faire de l'argent et la concurrence est rude.
Et puis l'eau, pour boire, pour se laver.
Ils vont souffrir plus que tout ce que j'aurais pu imaginer et tout ça, en France, au XXIème siècle.
Et après avoir suivi un parcours incroyable simplement pour survivre.
Dure, très dure cette lecture...
Merci à l'auteur de m'avoir fait prendre conscience, vraiment, de ce problème insoluble des migrants.

Commenter  J’apprécie          106
Difficile à dire mais ce livre m'a profondément ennuyée. Pourtant le sujet m'intéressait : un groupe de six enfants décidant de rester vivre ensemble sur les ruines de la jungle de Calais. Mais je ne suis jamais "entrée" dans l'histoire, observant de loin ces enfants livrés à eux-même, abandonnés, avec pour seul objectif le passage en Angleterre. J'ai la sensation d'un roman "plat", sans envergure, descriptif mais sans définir les enjeux d'un tel sujet.
Commenter  J’apprécie          90
Le sujet du roman, collant à l'actualité : le démantèlement de la jungle de Calais, avait toutes les chances de fournir un bon récit. Certes, la description des conditions de vie épouvantables, inhumaines de ces six enfants essayant de survivre dans l'objectif de rejoindre l'Angleterre ne peut pas laisser indifférent. Mais le roman n'a pas les qualités littéraires nécessaires pour que le message soit entendu. Les faits sont dits mais tellement redits sous des formes à peine variées que la lecture en est lassante et je ne suis pas parvenue à l'émotion que j'espérais. L'intention de l'auteur est bonne mais le livre n'est pas abouti.
Commenter  J’apprécie          80
L'action se déroule à l'automne 2016 lors du démantèlement de la jungle de Calais. On propose aux plus de six mille occupants de prendre des bus pour être répartis dans différents centres. La jungle est détruite et ressemble à un grand terrain de boue, il fait froid, il n'y a plus rien si ce n'est que six enfants déterminés à regagner l'Angleterre.

Six prénoms, ceux de Hawa, Milad, Ali, Ibrahim, Elira et Sawad. Six ados dont nous allons suivre l'histoire, qui ont traversé le monde dans l'espoir d'une vie meilleure. Ils ont tout connu : la crasse, la violence, le rejet, l'indifférence, ils sont devenus des ombres.... Ils ont appris à voler, à se prostituer, ils vivent dans des conditions insoutenables, inhumaines dans l'espoir d'un monde meilleur.

Le sujet est difficile, la lecture très dure par moment c'est vrai mais ce n'est rien par rapport à ce que des milliers de gens, d'enfants en particulier vivent au quotidien. Alors "Bordel de merde" , les amis, il est temps d'ouvrir les yeux, d'ouvrir nos coeurs et de changer nos comportements car les monstres, c'est nous, c'est l'humain qui refusant de voir et de comprendre devient de plus en plus INHUMAIN.


Ils ont tout perdu au péril de leur vie parce qu'ils ne sont pas nés du bon côté de la planète, et c'est plus dur à lire encore car on parle d'enfants.

Calais, le démantèlement de la jungle, du plus gros bidonville européen, ou ne peuvent que survivre les animaux.... Conditions de vie insupportables, innommables ; crasse, vermine, manque d'hygiène, de nourriture, de sécurité, le manque de tout qui pousse à des comportements illégaux tout simplement parce que nous ne voulons pas voir la réalité en face et voir qu'il ne s'agit pas de chiffres, de statistiques mais d'êtres humains.

Delphine Coulin m'a touchée, émue par le destin de ces enfants. C'est bien documenté, réaliste, emphatique et malgré la dureté de la réalité , le récit est lumineux.


Un récit à lire et à partager dans l'espoir de changer nos mentalités.

Un coup de coeur.

Merci aux éditions Grasset et à Netgalley pour cette belle découverte.
Lien : https://nathavh49.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          80
La jungle dont il est question dans ce roman n'est pas peuplée d'arbres et de perroquets, il s'agit de la jungle de Calais. Delphine Coulin raconte l'histoire de six personnages, des enfants et des adolescents entre 8 et 17 ans, "deux grands, deux petits, deux filles". Les garçons viennent d'Afghanistan et s'appellent Milad, Jawad, Ali et Ibrahim; les filles Hawa et Élira viennent d'Éthiopie et d'Albanie.
L'histoire commence au moment du démantèlement du camp, ces six jeunes choisissent de rester, ils refusent de partir dans un centre d'accueil pour mineurs avec ceux qui ont abandonné l'idée de vivre en Angleterre. Pour eux, l'Angleterre, distante de seulement 33 kms de Calais, reste le lieu dont ils rêvent, le lieu où ils veulent aller ensemble, un lieu promesse d'une vie meilleure.

C'est dans ce décor de fin du monde, boueux et silencieux, que les six jeunes tentent de survivre seuls maintenant que les 6000 personnes qui vivaient là ont été évacuées, le plus grand bidonville d'Europe est en effet devenu le royaume des pelleteuses et les bénévoles des associations d'aide aux migrants sont partis. Leur obsession : trouver un abri, trouver de quoi se nourrir et lutter contre le froid et chercher un moyen de rejoindre l'Angleterre à bord d'un camion ou par le tunnel. Ils deviennent des bêtes traquées toujours en alerte à l'affût de tous les bruits car il leur faut autant craindre les hommes en noir de la police que d'éventuels autres migrants. Il leur faut aussi négocier avec les passeurs au comportement odieux qui imposent des droits d'accès aux parkings où se garent les camions. Ils forment une mini société avec ses règles, l'autorité naturelle de Milad le positionne d'emblée dans le rôle de chef.

Delphine Coulin nous livre ici et là des bribes du passé de chacun d'eux et du périple qu'il ont dû enduré pour atteindre la France. Les garçons ont fui leur pays en guerre, les filles ont refusé de se marier de force ou de se prostituer.

C'est un livre sur la détresse et sur le désir de liberté. Ces jeunes sont à la recherche d'une place dans le monde mais doivent lutter sans cesse pour ne pas sombrer dans la folie.
J'ai été bouleversée par ce roman sur ce sujet tristement d'actualité, Delphine Coulin nous plonge dans la dure réalité que vivent les migrants, en particulier les jeunes et encore plus les femmes et les jeunes filles dont le corps se retrouve à la merci des hommes. Elle nous décrit des relations d'amitié fortes, une émouvante relation protectrice de Milad envers son petit frère, l'ébauche d'une jolie relation entre Milad et Hawa et nous relate quelques scènes où il est agréable de voir qu'ils peuvent encore adopter des comportements d'enfants joyeux par exemple quand ils se baignent dans l'eau glacée du château d'eau pour se laver en laissant éclater leurs rires.
C'est une histoire au coeur de l'humain qui m'a souvent serré le coeur et qui rappelle que les migrants sont des êtres humains et non des concepts dont on peut se servir pour illustrer des exercices de mathématiques dans des manuels scolaires.
J'ai découvert Delphine Coulin avec ce livre, j'ai aimé son écriture forte et réaliste. Je vais maintenant m'intéresser à ses précédents ouvrages.
Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
Commenter  J’apprécie          80
Ce livre est facile à lire – par le vocabulaire utilisé, par la construction du récit, par la facilité avec laquelle chaque personnage est identifiable. Voilà pour nous aider à entrer dans ce livre. La difficulté, c'est tout le reste. J'ai été littéralement prise aux tripes par le destin de ces six jeunes, dont Hawa est la figure phare, sans être une chef de bande avec ses aspects négatifs.
Leur but ? Passer en Angleterre, oui, mais surtout survivre. La jungle ne semble pas seulement une zone de non droit, c'est un lieu où la loi n'a pas (n'a plus ?) court et où tout ce qui s'y passe semble en dehors de notre temps. Nous croisons parfois des bénévoles, trop peu, trop occupés. Puis, la jungle a été démantelée, ils n'ont plus de raison d'être là, non ? L'impression de faire comme si, comme si détruire cet endroit était LA solution pour qu'il n'y ait plus de migrants, alors que l'histoire n'est qu'un éternel recommencement.
A l'intérieur de courts chapitres, l'on saura comment Hawa, Elira, Milad, Jawal, Ali et Ibrahim sont arrivés là et se sont réunis, refusant de répondre aux injonctions de ceux qui voulaient… J'ai envie d'écrire « les parquer ailleurs » et bien je l'écris puisque c'est ce que je pense à la lecture. Dans ces bracelets colorés qui leur furent distribués et les envoyèrent dans des lieux différents, j'ai eu l'impression de lire des déplacements d'objet, que l'on range comme l'on peut, non des soins portés à des êtres humains.
Ce qui domine ? La violence des hommes sur d'autres êtres humains. La violence et la peur du surgissement de la violence. La peur au ventre, la peur dans le ventre.
Ce livre est un roman, ce pourrait presque être un documentaire. C'est en tout cas un livre inconfortable, parce qu'il nous montre ce que l'on ne veut pas, ne veut plus voir et qui pourtant existe pas loin de nous.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          80
Après Samba pour la France, ou Voir du Pays, Delphine Coulin nous livre à nouveau un roman puissant et dramatique.

Inspiré à nouveau de faits réels, Une Fille dans la Jungle nous emporte auprès de six enfants migrants, de 8 à 19 ans, restés sur place après le démantèlement de la jungle de Calais. de l'espoir plein leur sac comme seul bagage d'une vie passée, une vie qui commence à peine mais qui les aura rendu trop vite adultes. Six gamins formant une bande, malgré les barrières de leurs pays et de leurs langages, mus par un même but : rejoindre l'Angleterre où les attend une vie meilleure, ou juste simplement une vie.
Ayant chacun fuit leur pays, quitté leur famille, pour des raisons de survie ; traversé des océans, subit nombre de violences ; ils se retrouvent aujourd'hui coincés en France dans un espèce de no man's land à quelques kilomètres d'une vie meilleure.

Focalisant son récit sur une jeune Ethiopienne, Hawa, Delphine Coulin nous emporte auprès de ces enfants avec un regard extérieur : mettant l'accent sur les descriptions des conditions de vie dans cette jungle d'après où le manque d'hygiène côtoie quotidiennement la famine et le froid et où tout devient monnaie d'échange quand il est question de survivre. Pas d'apitoiement, pas d'avis sur la question, le récit est brut et nous livre les faits tels qu'ils sont. Une histoire terrible qui ne peut, selon moi, laisser personne indifférent.
Commenter  J’apprécie          70
Hawa, jeune adolescente de 17 ans, éthiopienne, vient d'arriver clandestinement dans la jungle de Calais. Très vite, elle fait la rencontre de cinq autres enfants : Milad et son petit frère Jawad, Elira, Ibrahim et Ali venus d'Albanie, d'Ethiopie et d'Afghanistan. Ensemble, ils vont tenter de lutter contre le froid, la saleté, la maltraitance, la faim et l'humidité dans l'espoir de vivre une vie meilleure une fois en Angleterre.

Delphine Coulin dresse un portrait sans concession de ces enfants survivants dans cet environnement hostile, toujours peuplé de prédateurs traquant le moindre signe de faiblesse. Exploités, confrontés aux dangers, taxés auprès des gangs, des passeurs, soumis aux voleurs, ils peuvent à tout moment tomber. Dans cette jungle de toutes les horreurs, ces enfants ne rêvent que d'une chose, partir. Nuit après nuit, ils tentent leur chance. Avec le démantèlement et l'évacuation de la jungle de Calais, Delphine Coulin signe un roman percutant.
Lien : http://untitledmag.fr/la-poc..
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (213) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3696 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}