AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246713913
175 pages
Grasset (12/10/2006)
3.25/5   8 notes
Résumé :
Six femmes d'âges différents et leur façons d'envisager le temps,six nouvelles dont les histoires se croisent et se répondent:une petite fille surgie de nulle part,une adolescente qui rêve d'évasion devant la construction d'un barrage,une vieille Parisienne révolutionnaire, une aide-soignante face à un patient pas comme les autres,une mère en Amérique du Sud,une danseuse éprise d'éternité...

Delphine Coulin est l'auteur d'un premier roman, Les Traces ... >Voir plus
Que lire après Une seconde de plusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Avec un petit air d'Histoires dérangées de Pascale Roze, mais en moins dérangées, les six nouvelles de Delphine Coulin filment sur le vif, à tour de rôle, sans fioritures, une tranche de vie de six femmes à une époque endeuillée de leur vie.
Par endeuillée j'entends faire le deuil d'une étape pour passer à une autre, tourner la page.
Dans Belle lurette: une jeune femme écrivain, "prise en otage par sa propre enfance", prend conscience du monde parallèle des souvenirs pour passer à l'âge adulte.
Dans Les conserves: une fillette assiste impuissante à l'ensevelissement de son village sous les eaux qui engloutit des années de bonheur.
Dans Apesanteur: une jeune veuve rend un dernier hommage à son mari sculpteur d'une manière quelque peu...morbide.
Dans:Vie et destin de Madeleine Bayard révolutionnaire: une vieille femme rejetée par ses voisins pour cause de nuisances félines met le feu aux poudres avant de s'éteindre dans sa propre solitude.
Dans Un temps fou:une aide-soignante conserve précieusement et embellit chaque seconde des trois mois restants de son père en fin de vie.
Dans Les gouttes en bas des draps: une jeune fille à travers la chemise flottante au vent de son frère s'aperçoit que "les traces du passé" ne peuvent "être effacées des mémoires comme de "simples taches de sueur sur un linge".
Petites leçons de sagesse ou de vie, ces nouvelles écrites dans un style sobre prouvent qu'en Une seconde de plus, c'est tout un monde qui surgit, meurt,s'achève,s'épuise,s'en va ou revit.
Beau.Simple et beau comme un nuage sur un ciel indigo.
Commenter  J’apprécie          50
Ce sont des nouvelles de 6 femmes d'âges différents et leurs façons d'envisager le temps, sur la vie, la douleur.
J'aime beaucoup les livres qui parlent de cette notion impalpable qui le TEMPS ( la durée de vie chez l'être humain).

La première "Belle lurette" me touche beaucoup j'ai l'impression de me reconnaître."-Je ne pourrais pas me revoir, ado ?" Ah !!! moi non plus, je n'aime pas cette période je n'en garde pas de très bon souvenir,mal dans sa peau surtout. Beaucoup d'impressions juste dans le miroir de cette femme face à la petite qu'elle a été."Les enfants ont ce pouvoir-là : voir dans les adultes les enfants qu'ils ont été."Puis elle évoque son 1er roman que j'ai lu et relu que j'ai trouvé très intéressant Des Traces.
"Le déclic a eu lieu un jour où je devais participer à un séminaire d'entreprise. Une grande banque, qui finançait une fondation destinée au personnes âgées, avait eu la brillante idée de commencer la journée par une présentation de mon livre"
Et son premier roman parle des personnes âgées, c'est un moment dans la vie d'un adulte qui fait peur, froid dans le dos.
La deuxième nouvelle, elle se lit d'un trait l'histoire d'une étudiante qui se lie le temps d'un stage à une jeune fille et à son père.
L'histoire d'une rivière qui va disparaître, car on construit un barrage. C'est ma nouvelle préférée.
À la lecture de ses nouvelles , on retrouve bien l'ambiance de son premier roman les Traces. le temps consacré aux personnes âgées dans "un temps fou" une infirmière s'occupe de son père très malade. Dans celle "Vie et destin de Madeleine Bayard", l'histoire des chats clin d'oeil à Cédric Klapish avec son film chacun cherche son chat.

"L'apesanteur" nouvelle sur la mort de Ness, ces cendres vont être un tableaux. C'est une nouvelle étrange et puis pourquoi pas faire une oeuvre d'art dédiée à la personne que l'on aime qui a su mettre de la couleur dans notre vie.
Enfin voilà un écrivain à découvrir,oui , comme le dit Clarabel elle a du talent. C'est des nouvelles avec un climat, où la douleur est présente.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Vous croyez que les enfants que vous avez été ont disparu? Mais quelle arrogance d'adultes!
Commenter  J’apprécie          40
C'est la misère qui rend passif.On n'a plus envie de mener des combats perdus d'avance.On n'attend plus rien.
Commenter  J’apprécie          30
Recroquevillée,la feuille gardait ce souvenir de pluie comme un trésor-une goutte de vert dans un désert de terre,qui tremblait au vent.
Commenter  J’apprécie          20
Parfois à force de tourner en rond,seul,on s'énerve un peu.On a des rêves de foule,et de grandeur.
Commenter  J’apprécie          20
L'amour est un bouquet de violettes,quelle connerie.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Delphine Coulin (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Delphine Coulin
Payot - Marque Page - Delphine Coulin - Loin, à l'ouest
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3666 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}