3,5

Qu'est ce qu'elle est attachante cette famille ! Sans être toutefois un chef d'oeuvre, ce bouquin qui ne se serait jamais acclamé comme tel est une bonne bouffée d'oxygène. Les personnages étant chacun précieusement attachants, c'est avec une petite tristesse que se referment les pages...
La famille Drummond est réunie pour assister au départ dans l'espace de Sarah, astronaute et petit génie de la famille. Sont présents Janet et Ted, les parents divorcés et les deux frères de Sarah, Wade et Bryan. Mais aussi les pièces rapportées : Howie, le mari de Sarah, Beth, la femme de Wade, Nickie, la nouvelle épouse de Ted et Shw, la petite amie de Bryan. Mais dans la famille Drummond, rien n'est jamais aussi simple et très vite la réunion familiale va virer au chaos.

Impossible de venir à bout d'un résumé pour ce roman totalement foutraque où les personnages sont tous plus improbables les uns que les autres et où les situations abracadabrantesques s'enchaînent.

Car si le début de l'histoire démarre à peu près normalement avec des ex-époux qui se détestent et des enfants qui en veulent à leurs parents, rapidement il semble que plus personne n'ait de prise sur les évènements.

Entre Janet et Wade qui doivent lutter avec un état de santé défaillant et des traitements contre le VIH, Shw qui veut garder le bébé qu'elle a eu avec Bryan mais pour le vendre à un couple qui s'avèrera être un couple de trafiquants, une course poursuite pour récupérer une lettre autographe qui vaut de l'or, l'annonce de la maladie de Nickie atteinte aussi par la VIH, l'enlèvement d'Howie, un braquage dans un café... la succession des péripéties qui atteint les Drummond parait inépuisable.

Et Douglas Coupland se régale à les mettre dans des situations inextricables mais dans lesquelles la drôlerie est toujours présente. C'est, poussé à l'extrême, une analyse très juste des relations familiales. Les souvenirs communs, la manière dont chacun accepte sa place et son rôle au sein de la famille, les élans d'amour mais aussi d'aversion, les jalousies, les secrets, tout ce qui constitue les fondations familiales et qui permet de se sortir de n'importe quelle situation si on en croit l'auteur !

Un très bon moment de lecture, plein d'humour et de causticité.
saga familiale caustique, grinçante, drôle et tragique avec des personnages tour à tour attachants et/ou irritants, arrogants , passionnés et passionnant.
on ne lâche pas cette histoire avant la dernière page
Je continue de découvrir cet auteur et j'avoue l'apprécier de plus en plus. Toutes les familles sont psychotiques est un roman des plus singuliers, avec une histoire folle, des personnages dingues mais attachants. Coupland a énormément de choses à raconter, son propos est souvent très juste et tout ici est à prendre au troisième degrés.
Terrible
Douglas, avec son sens de la formule, décerne des uppercuts dans tous les sens, fait vivre à ses personnages des situations rocambolesque, leur faisant perdre toute dignité, avant de les relever, et de nous livrer une réflexion incroyable sur la famille.
Lien : https://cyberlecture.wordpre..
Voici le protrait de la famille Drummund dont les membres se réunissent en Floride pour le départ dans l'espace de la cadette des enfants. En faisant certains tours dans le passé, nous découvrons la vie et les déboires de cette famille dysfonctionnelle. Divorce, infidélité, Sida, drogues sont des thèmes à l'honneur de ce roman.

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce r oman! Bien que les personnages soient stéréotypés (c'est tout à fait voulu par l'auteur), Douglas Coupland réussit à les rendre crédibles, ce qui nous amène à vouloir en connaître davantage sur eux et sur les rapports qui les unissents. Les situations sont souvent loufoques à la limite de l'invraisemblance, mais amenées avec un humour nuancé. L'auteur n'en met pas trop et ne tombe pas dans le piège du ridicule. Mon esprit rationnel n'a même pas bronché! Les rebondissements et surprises ne manquent pas, on ne s'ennuie pas avec cette famille hors de l'ordinaire!
"J'ai beaucoup aimé ce livre", d'ailleurs cette phrase est complètement bête, idiote ! bref inutile, on parle d'un livre de Douglas Coupland, qui n'a jamais lu un livre de ce type ne s'est jamais évadé...
une famille ben ! presque normal, mais presque pas tout à fait, lisez le...
Jouissif ! du rythme, des personnages hauts en couleur,.. un bon moment