J.-C. Lattès (24/01/1996)
3.43/5   14 notes

Un village de Haute-Provence, où la vie semble presque parfaite et les gens presque heureux. Ce n'est pas l'arrivée de Claire la nouvelle recrue de la gendarmerie qui risquerait d'en troubler la sérénité. Ni les menaces de fermeture qui pèsent sur le bistrot de Zouzou dont les serveuses sont, il est vrai, plutôt hospitalières. Tout cela participe au feuilleton quotidien du Midi : tout y est toujours tragique, mais rien n'est jamais grave. Le drame surgit de ... >Voir plus
Que lire après Chronique des CollinesVoir plus
Courchay Claude
Chronique des collines
Je ne l'ai lu que superficiellement car trop de mots en argot ou langage du pays du sud que j'ai du mal à comprendre, et assez léger comme histoire.
4ème de couverture
Dans ce village de Haute-Provence, où la vie semble presque parfaite et les gens presque heureux, ce n'est pas l'arrivée De Claire, la nouvelle recrue de la gendarmerie qui risque de troubler la sérénité.
Ni les mences de fermeture qui pèsent sur le bistrot de Zouzou dont les serveuses sont, il est vrai plutôt hospitalières… Tout cela participe au feuilleton quotidien du midi : tout y est toujours dramatique mais n'y est grave.
Le drame surgit de là où l'on n'attend pas : des ruminations silencieuses du berger Toussain le muet, qui passe sans qu'on le voit, qui écoute sans qu'on le sache et qui détient ainsi tous les secrets du village. En révélant des drames soigneusement étouffés, il rallume les feux de la guarrige.
C'est très banal, juste la vie d'un village du sud.

Une certaine déception avec ce livre que j'ai mis une semaine à finir. Il est pourtant court, j'aurais du le terminer en 2-3 jours maximum, mais manque de temps et manque d'intérêt pour l'histoire. C'est un roman choral, 3 personnages se partagent le récit des évènements. Je pensais trouver un roman de terroir et voyager dans cette belle campagne provençale, mais non je m'y suis ennuyée, ça manque de rythme, et le mystère autour de Claire était bien trop facile à deviner. Quant à la fin elle m'a paru trop rapide par rapport au reste du livre, et la décision de Claire pas du tout crédible.
Après avoir lu "Retour à Malaveil" avec passion, j'ai cherché un autre roman de Claude Courchay. J'ai déniché celui-ci dans la bibliothèque nationale, et j'y ai retrouvé un certain nombre d'ingrédients propres à l'auteur.
Tout particulièrement, j'aime beaucoup son style d'écriture assez éloignée des standards du roman, une sorte d'écriture un peu grivoise, fraiche....
Malheureusement, l'action a peiné à démarrer. A mi-roman, nous en étions encore à la mise en place des protagonistes.
J'ai craqué, et je ne l'ai pas fini, mais je suis quasi-certain que je le ré-emprunterai, pour le finir !
J'ai bien aimé ce roman à trois voix où drame et comédie se mêlent intimement pour nous offrir le portrait pittoresque d'un petit village de campagne du sud de la France.

« Tu ne sais pas où tu mets les pieds, Claire ! » Tous m'ont dit ça, mes copains, mon amie Marthe. Tous. Moi pareil. C'est vrai, devenir gendarme, drôle d'idée, pour une fille. Personne n'a compris. Disons que c'était un défi.
J'ai fait Lettres, bac + 3. Mes parents tenaient une droguerie à Talasse, dans les Basses-Alpes. J'étais interne à Aix. Je voulais affronter la vie, comme un homme, me sentir utile, mordre dans le réel. Et pas seulement la cuisine, le ménage et la suite. Je pouvais toujours essayer, non ? Même un babouin peut comprendre.
Apparemment pas. Je suis restée longtemps la bête curieuse, ici, à Loisson, ma première brigade. On aurait pu faire payer pour m'exhiber :

« VISITEZ LOISSON, SA SUPÉRETTE, SON PARKING.
SA GENDARMETTE. »
Ta vie, tu la choisis pas, elle te tombe dessus comme un coup de barre, tu te contentes de morfler. Si tu peux, tu encaisses. Sinon tu crèves.
J'attends plus rien, ou alors le miracle. Il viendrait d'où, à ton idée ? Forcément de la route. Le malheur arrive toujours par là, peut-être que les miracles aussi.
« Tu ne sais pas où tu mets les pieds, Claire ! » Tous m'ont dit ça, mes copains ,mon amie Marthe. Tous. Moi pareil. C'est vrai, devenir gendarme, drôle d'idée pour une fille. Personne n'a compris. Disons que c'était un défi.J'ai fait Lettres, bac + 3. Mes parents tenaient une droguerie à Talasse, dans les Basses-Alpes. J'étais interne à Aix. Je voulais affronter la vie, comme un homme, me sentir utile, mordre dans le réel. Et pas seulement la cuisine, le ménage et la suite. Je pouvais toujours essayer, non ? Même un babouin peut comprendre.Apparemment pas. Je suis restée longtemps la bête curieuse, ici à Loisson , ma première brigade. On aurait pu faire payer pour m'exhiber :
« VISITEZ LOISSONS, SA SUPERETTE, SON PARKING, SA GENDARMETTE. »