AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.37/5 (sur 328 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Toulon , le 18/04/1949
Mort(e) à : Marseille , le 16/03/2015
Biographie :

Jean-Michel Thibaux est un écrivain.

Il entre dans la Marine nationale à l'âge de 14 ans. Il y restera près de vingt ans. Il ne l'aurait sans doute pas quittée s'il n'avait été muté au ministère de la Défense, en avril 1978.

Dans la capitale, il écrit les premières lignes de sa vie et commence un roman. Il ose envoyer son manuscrit comme on lance une bouteille à la mer, et le miracle s'accomplit : l'éditeur Olivier Orban l'accepte. "Les âmes brûlantes" est publié en 1983. Jean-Michel Thibaux rompt alors les amarres et tente un pari fou : il démissionne et décide de vivre de sa plume.

L'avenir lui a donné raison : son œuvre compte plusieurs titres, le succès ne se dément pas et il en trouve une éclatante confirmation dans l'adaptation télévisée de "La bastide blanche" en 1997. La série télévisée "L'Or du diable", diffusée en 1989 sur FR3, est réalisée d’après son roman de 1987.

Son esprit et sa créativité se renouvellent sans cesse à travers les voyages et la connaissance approfondie des civilisations anciennes. Connaissance qu'il fera partager à ses élèves durant quatre ans en enseignant l'histoire des civilisations à l’École Supérieure d'art et de communication à Paris.

Auteur heureux et prolifique, il n'a de cesse de rendre hommage à cette Provence qu'il connaît si bien. Ainsi, des romans comme "La colère du Mistral" (1996), ou bien "La Gasparine" (2000) évoquent pour le plus grand plaisir de ses lecteurs de plus en plus nombreux ce magnifique coin de France niché entre les collines et la Méditerranée.

Il publie de nombreux livres, est traduit en treize langues et lu dans une trentaine de pays. Son plus gros succès demeure "Le secret de l’abbé Saunière" (2005), vendu à plus deux millions d'exemplaires à travers le monde.

En octobre 2006, afin de protester contre le projet de loi criminalisant la négation du génocide arménien, il demande la nationalité turque. Quelques mois plus tard, le gouvernement turc accède à sa demande en le faisant citoyen d'honneur sous le nom d'Atakan Turk.
+ Voir plus
Source : http://www.pressesdelacite.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Michel Thibaux   (49)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo

VERCINGETORIX
On recherche un acteur pour tenir le rôle de Vercingétorix. Mais comment était-il ? - DP planches de la bande dessinée "Astérix le gaulois". - PANO paysage de la campagne d'Alésia.ITW Jean Michel THIBAUX (romancier et scénariste), parlant du physique et de la personalité de Vercingétorix. - DP gens sur site de fouilles archéologiques. ITW Fabienne CREUZENET (archéologue)....

Citations et extraits (62) Voir plus Ajouter une citation
Il songea à tous les projectiles manipulés par les femmes dans les ateliers, de Berlin où d’ailleurs, des femmes qui portaient la vie dans leur ventre et la mort entre leurs doigts.
Commenter  J’apprécie          250
- Il parait que le père Vitalis se ruine avec une pouffiasse de Marseille.
- Une pouffiasse ? quel joli mot, ironisa la jeune femme en sachant qu'elle allait mettre Marthe hors d'elle.
La servante tomba dans le piège. Abandonnant son balai, elle vint défier la demoiselle Charme. Les mains sur le hanches, elle prit un air supérieur et ne mâcha pas ses "jolis mots".
- J'en ai d'autres sur la langue ! Té ! Radasse, paillasse, estrasse. J'en ai vu des tonnes à Marseille quand je vivais au Panier. Les hommes sont tous les mêmes. Quand une fillasse peinturlurée tortille du croupion, ils se mettent à baver puis ils vident leurs bourses.
Commenter  J’apprécie          214
"Quoi de plus salvateur en ce monde que la reconnaissance de son talent ?"
Commenter  J’apprécie          211
Il était comme l’aiguille d’une boussole attirée par le pôle. Elle l’aimantait. L’attraction n’était pas seulement physique. Au delà de la beauté, de la volonté, de l’intelligence, de la fierté, il y avait la magie de l’amour. Il était au diapason de la note pure qu’elle émettait et il avait une soif d’exister à travers cette femme. L’aimer, c’était quitter la nuit de la mine, retrouver la lumière.
Commenter  J’apprécie          191
"[...] si tu réduis le monde pour en être le centre, il ne te reste rien. La raison limite l'expression."
Commenter  J’apprécie          180
"[...] on ne gagne pas le coeur de celui qu'on aime en propageant le mal."
Commenter  J’apprécie          150
- Nous ne pourrons jamais quitter ce trou ! dit Carole d'une voix amère. Jamais !
- Il faudrait un miracle, soupira Laure.
- Pauvre de nous, tu crois qu'ils se soucient de notre avenir, en haut, avec leurs ailes dorées ? On n'est pas assez malheureuses. Et puis La Cadière n'est pas Lourdes. Je te le dis, ma vieille, on n'est pas nées au bon endroit ; toi, t'aurais dû voir le jour à Paris, et moi à New York. En ce moment, j’irais écouter Elvis Presley en concert et tu jouerais à mademoiselle Prout à Saint-Germain-des-Près.
- Ne te moque pas. Proust est un grand auteur !
Laure n'aimait pas que Carole dise "Prout" ou "ton Marcel". L'homme qui avait écrit "Du côté de chez Swann" et "Le Temps retrouvé" n'était pas un camionneur. Dans la bouche de Carole, il en prenait toutes les apparences.
Commenter  J’apprécie          110
J'ai peur d'être une de ces femmes qui vieillissent mal entre le chaudron et la quenouille. J'ai peur qu'on me préfère un jour une jeunette. J'ai peur dans mon corps de femme. Pourtant, aujourd'hui, je suis heureuse car je porte la vie, quoi que fassent les hommes, ils auront toujours besoin de nous, voilà ce que je me dis. Ce fruit dans mon ventre, c'est ma force. C'est mon bonheur. C'est notre bonheur.
Commenter  J’apprécie          110
Il y avait du bonheur dans l'air ; des fillettes poussaient des cerceaux, des garçonnets se poursuivaient en riant, les femmes faisaient tourner leur ombrelle, les hommes lançaient des œillades à la ronde. Thérèse en oublia les nuits blanches, les années passées à étudier le grec, le latin, les textes démotiques, les secrets hiératiques et les colonnes de hiéroglyphes que les archéologues avaient consignées par milliers dans leurs carnets depuis l'expédition d'Égypte.
Elle était enfin prête à assister monsieur Horace Tabès-Blumberger, conservateur des antiquités au Louvre, et, si tout se déroulait comme prévu, elle rejoindrait son père dans un an au Caire.
Quel bonheur ! se dit-elle en pensant à lui qui fouillait le site de Dachour dans le but de percer les mystères entourant la pyramide du roi Snéfrou. Elle adorait son père. Luc Maurin poursuivait l’œuvre de Champollion ; il lui avait communiqué la passion des vieilles pierres, le goût des énigmes, l'amour des livres et l'envie de voyager. À ses côtés, elle avait connu l'Italie et la Grèce mais n'était jamais allée au-delà d'Istanbul, rêvant de découvrir le tombeau d'Alexandre le Grand ou l'arche de Noé. Elle planta son regard un instant dans l’œil du soleil qui la brûlerait un jour dans les déserts. Il imprima une tache sur sa rétine ; la tête lui tourna. Insouciante, elle ignora la puissance de Rê et se mit à siffler «Moutons et dindons», la chanson en vogue du moment.
Commenter  J’apprécie          80
"Le monde invisible tant redouté s’était matérialisé près de la fontaine aux Gargouilles. Bien qu’il n’entende pas prononcer le mot « sorcières », André savait que tous l’avaient sur le bout de la langue. Suivant le curé avec les autres porteurs, il se retrouva près de la fontaine. De tous les lieux de la régions connus par les ésotéristes, les exorcistes et les occultistes, ce monument classé maléfique par le Vatican était le plus célèbre."
Commenter  J’apprécie          90

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur Jean-Michel Thibaux Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Michel Thibaux (533)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Horla, Guy de Maupassant

Quel est la figure de style de cette nouvelle fantastique ?

Journal Intime
Substitution
Opposition
Insistance

32 questions
566 lecteurs ont répondu
Thème : Le Horla de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..