EAN : 978B0B57JW36P
Librinova (27/06/2022)
L’Apocalypse est imminente, mais Nicolas, le héros du Principe d’exclusion, le premier tome de ce récit, découvre qu’elle ne sera pas la catastrophe cosmique attendue.

Depuis le monde des morts, il comprend que l’histoire de l’humanité va en fait connaître une discontinuité et passer par un point de bifurcation à partir duquel plusieurs avenirs possibles sont susceptibles de se réaliser.

Ses trois compagnons, un escaladeur geek, un théo... >Voir plus
Si vous n'avez pas lu le premier tome « Apocalypse Blue. le principe d'exclusion », ce n'est pas grave : comme de nombreux rappels permettent de situer le contexte, vous pourrez savourer cette suite sans aucun regret. Et si vous l'avez lu, vous pourrez en connaître le dénouement que vous attendiez sans doute impatiemment. Vous en aurez même trois pour le même prix ! Mais je ne vous en dis pas plus…
Dans tous les cas, vous trouverez en ce récit captivant une riche mine de réflexions. Vous y explorerez de nombreux domaines qui se trouvent au-delà de la science actuelle et que, par commodité ou par paresse, on classe encore souvent sous la rubrique du « surnaturel » ou du « paranormal ».
L'auteur a manifestement été inspiré par "Le Monde du fleuve". Dans cette saga, Philip José Farmer faisait de la "résurrection de la chair" une conquête scientifique. Michel Cournil va plus loin : vous trouverez dans "Apocalypse Blue" une approche scientifique de l'au-delà, de la survie de l'être individuel, des transferts de conscience entre monde spirituel et monde matériel souvent interprétés comme des « réincarnations », de l'accompagnement spirituel communément attribué à l'action d'un « ange gardien ». Même la notion d'« âme » est abordée grâce à l'hypothèse de l'existence d'une troisième forme de l'énergie-matière appelée « atma ».
Michel Cournil revisite sans hésiter toutes ces notions comme le paradis ou les limbes dont les religions ont souvent voulu faire un domaine réservé. Il vous fait entrer dans les coulisses de certains épisodes évangéliques, comme le massacre des innocents.
Vous trouverez même, dans cette fantastique épopée, une version informatique, nommée HyDaB, de la notion ésotérique d'annales akashiques.
Un style alerte et des dialogues familiers, sans doute inspirés par des conversations d'un monde de chercheurs que l'auteur connaît bien, permettent d'alléger la réflexion dans des domaines qui pourraient nous plonger dans des abîmes de perplexité. Et Michel Cournil n'oublie pas d'agrémenter le tout de quelques pointes d'humour par-ci, par-là.
Vous l'aurez compris, derrière une intrigue passionnante et un récit prenant se cachent de grandes interrogations scientifiques et existentielles.
Si l'au-delà existe, il doit bien être régi par des lois, comme l'est notre univers physique de mieux en mieux connu par la science. On doit bien pouvoir trouver des principes, des théories (de l'esprit) qui en rendent compte, comme les modèles de la science actuelle rendent compte de notre monde physique (matériel et énergétique). C'est avec ce genre d'idée en tête que des protagonistes scientifiques de ce roman tentent de proposer des lois physiques (et/ou psychiques?) construites sur des analogies avec des théories bien connues dans notre monde de la matière et de l'énergie.
Vous trouverez aussi dans ce roman quelques uchronies. Aujourd'hui, ce concept, cher aux auteurs de science-fiction, ne fait plus sourire les scientifiques. Les univers multiples sont de plus en plus envisagés comme une interprétation tout à fait plausible des incroyables propriétés que la mécanique quantique révèle pour ce que nous appelons, sans doute bien improprement, le réel.
Mais si vous n'êtes pas scientifique, ne vous inquiétez pas : les personnages chercheurs de ce roman (sans doute inspirés par des personnes réelles ?) sont aussi de bons enseignants. Vous comprendrez leurs hypothèses et leurs explications.
Vous l'aurez compris, tout en vous divertissant très agréablement, ce livre vous fera certainement réfléchir et, qui sait, peut-être imaginerez-vous encore une autre issue à l'intrigue ?

Il est vrai que les différentes croyances, anthropomorphiques par nature, ont été, quoiqu'elles s'en défendent, longtemps incapables d'imaginer dans l'Univers la pluralité des mondes et pire, l'existence d'autres êtres conscients que l'espèce humaine. Or, dans les années 2020, même si la preuve ultime est encore en attente, aucun scientifique de bon niveau ne peut soutenir qu'il n'y ait pas ou il n'y ait pas eu d'autre espèce intelligente sur les milliards d'exoplanètes qu'on va finir par détecter. Dans ce cas, comment imaginer alors que, seul parmi tous, un primate lambda détiendrait les clefs de l'immortalité de l'âme et, en dévoyant ce trésor à cause de ses conneries, serait capable de déclencher la fin de l'Univers.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus