EAN : 9782092537855
Nathan (07/06/2012)
Pour la première fois, T'choupi doit passer le week-end seul chez ses grands-parents. Quand sa maman s'en va, il est tout triste : papi et mamie ont du mal à le consoler. Heureusement, ils ont une idée : et si on construisait une petite maison pour les oiseaux ?
Que lire après T'choupi dort chez papi et mamieVoir plus
Je pense que T'choupi est un incontournable pour les petits. Qui ne le connait pas d'ailleurs? Ici on le connait bien mais plutôt pour le dessin animé. J'ai déjà emprunté quelques livres à la médiathèque de la collection et Maëlys aime bien ces histoires.

Dans celui-ci, T'choupi va dormir pour la première fois chez son Papi et sa Mamie. Il est un peu triste quand sa maman s'en va. Mais pour que T'choupi soit moins triste, son papi l'emmène dans le jardin construire une maison pour les oiseaux. Comme ça il ne pense plus à son papa et à sa maman qui sont partis.

J'aime beaucoup ce petit personnage et ses histoires, ce sont des histoires du quotidien que les enfants aiment sans aucun doute. Ils s'identifieront sûrement à ce petit bonhomme. Les histoires sont très courtes pour que l'enfant ne décroche pas en cours de route.

Quel enfant n'a jamais vécu cette situation de devoir aller dormir chez son papi et sa mamie, c'est assez dur pour l'enfant de quitter ses parents surtout quand c'est une première fois. Ce livre montre que si l'enfant est occupé il pensera moins que ses parents lui manquent et qu'il sera fier de raconter/montrer ce qu'il a fait en leur absence. Et que finalement c'est pas si mal !

Niveau illustrations, c'est tout en rondeur comme les personnages, c'est très coloré et pétillant.
J'ai aussi aimé que ce soit un livre à la couverture cartonnée et aux pages plastifiées indéchirables pour plus de solidité.

Une petite histoire pleine de tendresse à faire découvrir aux petits !
Lien : http://leslecturesdemathilde..
Une petite histoire de T'choupi très réaliste pour aborder le fait d'aller dormir chez les grands parents. Il y a un peu d'inquiétude à rester sans les parents, mais on voit qu'il garde le contact par téléphone et au final il a tellement apprécié les occupations avec Papi et Mamie que T'choupi ne veut plus partir.

- Si on construisait une petite maison pour les oiseaux ?
- Youpi ! dit T'choupi.
- Et hop ! on la pose dans l'arbre.
- Tu crois qu'un oiseau va venir ? demande T'choupi.