Thierry Courtin (Illustrateur)
EAN : 9782092022818
Nathan (01/10/2002)
3.67/5   9 notes

Une collection qui raconte les aventures de T'choupi, le petit pingouin curieux, ouvert, enthousiaste et plein d'énergie. Chaque titre aborde une situation de la vie quotidienne de T'choupi, ses petits bonheurs, ses petits malheurs. Les enfants pourront s'identifier aux faits et gestes de leur héros, relatés avec tendresse et humour. Des petits livres résistants et adaptés aux petits mains, coins arrondis et pages pelliculées.
Que lire après T'choupi joue de la musiqueVoir plus
Présenter un piano à queue ou demi-queue, c'est déjà surréaliste. Puis comme autre instrument un violon, et un tambourin... franchement c'était le moment de montrer des instruments tels que la flûte, la harpe, etc...
S'en tenir à cette présentation est faible. D'autre part, même si l'expression "jouer de la musique" est dans le langage courant, respecter un instrument de musique, travailler avec lui, apprendre à lire la musique, à interpréter, tout cela vient d' une démarche particulière, réfléchie, et que ce n'est pas qu'un jeu. Et apprendre cela à un enfant est particulièrement important.
Une jolie histoire de T'choupi où toute la famille, un membre après l'autre, rejoint l'orchestre. Dommage qu'à la fin T'choupi disent qu'il est chef "d'orteste" je trouve que dans un livre pour enfants il est important d'utiliser les bons mots car cela fait office d'exemple.
Qui ne connait pas T'choupi, le petit pingouin. Et dans cet épisode, il essaye de faire de la musique. ce qui est intéressant dans la série T'choupi, c'est qu'il ressemble étrangement à vos enfants. Il est impatient, veux faire plusieurs choses en même temps. Mais ce petit pingouin a un bon fond, et même s'il s'énerve pendant l'histoire ou qu'il fait une bêtise, il prépare toujours quelque chose pour ses parents. Et dans cet épisode, T'choupi qui ne sait pas jouer de la musique, devient chef "dorteste" et accueille sa maman en musique. Une histoire courte qui se lit rapidement avec de belles illustrations.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..

- J'ai un instrument pour toi, mon chéri. Tu vas jouer du tambourin. A trois, on y va.
Papa entre dans la pièce.
- Oh, mais c'est un véritable orchestre ici !
Tout le monde se met à jouer.
- Bravo ! s'écrie maman. Quel beau concert !
- Et moi, dit T'choupi, je suis le chef d'orchestre !