Editions Kaléidoscope (09/02/2022)
4.48/5   22 notes
En pleine tempête, le bateau de Jonas chavire. Tout espoir semble perdu quand, soudain, une majestueuse baleine le sauve des flots ! Reconnaissant, le gardien de phare promet à sa nouvelle amie de venir la voir le lendemain. Il ne se doute pas encore qu'il devra, à son tour, la sauver d'un terrible danger.
Que lire après Je t'aime, BleueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Une jolie histoire d'amitié entre un pêcheur et une baleine, avec une jolie morale sur le respect de l'environnement, des animaux, des océans.
Les illustrations sont jolies mais très simples (ce qui va bien avec la morale de l'histoire : moins de plastique, plus de nature, plus de simplicité).
Un album parfait pour commencer à aborder avec son enfant les thèmes de l'écologie et du respect de l'environnement
Une belle histoire d'amitié entre une baleine bleue et un petit garçon (Jonas). Alors qu'il est danger, la baleine va le sauver. Et quand la baleine ne revient plus voir Jonas, c'est que « Bleue » a un soucis !
Une histoire qui permet de parler aux enfants du danger des plastiques pour les animaux marins - ici les sacs en plastique que Bleue avale en croyant que ce sont des méduses.
Un petit texte explicatif terminé l'album pour prendre conscience de la pollution des micro plastique qui sont un danger aussi pour les baleines.
Rassurez-vous, l'histoire se termine bien mais malheureusement ce n'est pas forcément le cas dans la réalité. En espérant que ces petits albums aient un impact sur le comportement des enfants et de leurs parents - d'ailleurs, l'auteur parle de nettoyer les plages de leurs plastique mais il aurait dû mentionner dans la nature en général car chaque plastique sur le sol, finira sa course… dans la mer !
L'agonie du monde sous-marin est silencieuse. Peut-être est-ce pour cela que tant de personnes continuent de faire la sourde oreille aux ravages que nous causons à la flore et faune sous-marines, et plus largement, à la planète entière. Barroux donne à voir et entendre une partie de ce calvaire, incarné par la baleine Bleue. À travers l'histoire d'amitié et d'entraide entre Jonas et Bleue, l'auteur invite à une prise de conscience sur la pollution et ses ravages. le texte est sobre, les illustrations sont suffisamment explicites pour faire comprendre l'urgence de la situation, sans pour autant effrayé les enfants. Les illustrations sont à la fois douces et dynamiques. On imaginerait très bien cet album sous la forme d'un petit film d'animation !
Jonas qui aime tant vogué sur cette mer belle et calme, se retrouve pris dans une tempête. Heureusement pour lui une énorme baleine lui porte secours, c'est Bleue; espérant la retrouver le lendemain Jonas reprend la mer mais ne voit Bleue nulle part. Inquiet Jonas cherche Bleue au fond de l'eau et finit par la trouver mal en point, et pour cause prenant des sacs plastiques pour des méduses elle a cru faire un festin mais la voilà malade.

Apprendre la sauvegarde des océans à nos enfants peut commencer par la lecture de ce bel ouvrage, il montre que la pollution fait énormément de mal à l'écosystème. Bleue est très malade mais s'en sortira grâce à Jonas; et Jonas c'est nous tous.
Des couleurs douces et un dessin simple qui ont beaucoup plu à mon plus jeune petit lecteur, il a immédiatement compris l'enjeu et chose étonnante il a réussit grâce aux courts textes à comprendre le désarroi de Jonas. Bravo Barroux
Lien : https://stemiloubooks.wordpr..
Avec cet album, Barroux invite les lecteurs à oeuvrer pour la protection des océans. le texte est simple, mais ne fait pas mystère du danger que représentent les sacs plastiques pour la faune sous-marine. Les illustrations, douces et colorées, collent bien au thème. Parfait pour aborder le sujet avec les plus jeunes !

critiques presse (2)
Ricochet
28 juin 2022
Un bien vaste programme pour les tout-petits, mais tout au moins verront-ils peut-être d’un autre œil, après cette lecture, la déferlante de déchets plastiques qui empoisonne plus que jamais notre quotidien.
Les dessins enfantins sensibilisent à des problématiques graves, en n’oubliant pas de montrer la beauté et la richesse des océans, des territoires à protéger.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
Dans mon histoire, Bleue représente toutes les baleines. Il en existe plus de vingt espèces différentes, et beaucoup d'entre elles sont en danger d'extinction. Certaines espèces sont protégées par des traités ou des accords internationaux, mais toutes les baleines font face à une autre menace qui ne cesse de prendre de l'ampleur : le plastique.
J'ai toujours aimé le bleu de l'océan.
Le parfum de l'air marin,
Le doux clapotis des vagues...
Allez, débarrassons-nous de tous ces déchets. Tu verras, tu te sentiras beaucoup mieux !