Csil (Autre)
A Pas de Loups (03/05/2022)
3.5/5   4 notes
Josette est vive et curieuse, aventurière et positive. On la reconnaît non seulement à sa chevelure un peu fofolle, mais aussi à ses lunettes, c’est à dire à son regard si particulier sur le monde qui l’entoure.
Josette se pose une question presque loufoque : « il y a quoi au bout de l’eau ? ». Ce loufoque n’étant là qu’en surface, ou en étincelle, puisqu’il entraîne Josette dans son élan, dans son jeu, et l’amène mine de rien à se poser des questions sur le... >Voir plus
Que lire après Josette au bout de l'eauVoir plus
Vous avez bien lu. II n'y a pas d'erreur. Josette n'est pas au bord de l'eau mais se demande plutôt ce qu'il y a au bout de l'eau. C'est vrai ça d'ailleurs, qu'est-ce qu'il y a au bout de l'eau ?
Parce qu'au bout des pieds de Josette, il y a ses chaussettes. Au bout de son nez, il y a ses lunettes. Mais au bout de l'eau ? Il y a quoi au bout de l'eau ?
Sacrée question posée par notre petite Josette, petite fille espiègle et très curieuse. Une curiosité qui la conduira d'ailleurs dans une folle aventure à la rencontre de personnages hauts en couleurs afin d'obtenir la réponse à sa question.
Un album enjoué, bourré d'humour et de poésie qui met en scène Josette, cette petite bouille vitaminée et attachante, aux lunettes et à la chevelure fluo, qui en font une exploratrice rigolote et attachante dans laquelle nombre de petits lecteurs se retrouveront. Car ne sont-ils pas caractérisés par leur curiosité insatiable et leur imagination sans bornes à cet âge ?
Le tout porté par les illustrations de Csil, reconnaissables entre mille, qui ne manquent pas d'humour non plus et ajoutent du peps à l'ensemble, grâce notamment à la chevelure orange fluo de notre petite héroïne. Un joli duo pour un très chouette moment de lecture grâce à la dimension philosophique à hauteur d'enfant notamment.
Mention spéciale pour la réplique finale, un régal !
On se plaît à imaginer d'autres aventures loufoques de Josette à présent !

Au bout du jour, il y a la nuit, se dit Jojo.
Au bout de l'été, il y a l'automne.
Au bout de mes pieds, il y a mes chaussettes.
Au bout de mon nez, il y a mes lunettes.
Mais au bout de l'eau ? Il y a quoi au bout de l'eau ? Tout là-bas, tout au fond, derrière l'horizon ?