Isabelle Reinharez (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (20/05/1992)
4.17/5   21 notes
- LA PETITE HISTOIRE -
Albert est une petite souris qui rêve de découvrir le monde. Un jour, en visite au musée, il tombe, fasciné, en admiration devant les tableaux. Le monde entier est là, devant lui. De salle en salle, il contemple les toiles et rencontre Nicolette. Cette nuit là, Albert fait un rêve merveilleux. Main dans la main avec Nicolette, il se promène dans les couleurs et les formes d' un tableau extraordinaire. Il en fera un chef-d' oeuvre !
Que lire après Le rêve d'AlbertVoir plus
Un joli conte (plus qu'une histoire) qui fait découvrir aux enfants l'univers de la peinture et des musées, l'art, la naissance de l'inspiration, … Un album qui aborde le thème du rêve, assez rare dans les albums jeunesse. le tout avec de belles illustrations, comme toujours avec Leo Lionni. Cette fois ses papiers déchiquetés à la main rencontrent des oeuvres d'art de différents style (portraits, peinture classique, réaliste, impressionniste ou abstraite) pour finir par inspirer à Albert en rêve une création originale et personnelle. Il est très intéressant de faire le lien (couleurs et formes déformées) entre la création d'Albert et ce qu'il voit dans son grenier au quotidien. Un sujet plutôt original traité de manière tout à fait adaptée aux plus petits, ce qui en fait un album facilement exploitable en classe, avec ou sans visite dans un musée !
Albert a un rêve : il veut voir le monde. Lorsqu'il visite un musée avec sa classe, il est émerveillé par tous les tableaux qu'il contemple. C'est un bel album rendant hommage à l'art et aux rêves.