Résumé : " Ce premier volet de la trilogie Les Filles de Caleb nous fait connaître une héroïne forte et passionnée, Émilie Bordeleau, dont nous suivons le destin de 1892 à 1946. Institutrice dans une humble école de rang de Saint-Tite, Émilie s'éprend d'un de ses élèves, Ovila Pronovost, à qui elle finit par unir sa vie, pour le meilleur et pour le pire. Les amours d'Ovila et de sa « belle brume », Émilie, les défis de leur vie commune rythmée par les naissances, les décès et de trop longues séparations, enfin leur ultime tentative de se rapprocher alors qu'ils s'installent dans la ville industrieuse de Shawinigan, voilà ce qui nous est raconté dans ce roman qui n'a cessé d'embraser l'imagination des lecteurs depuis bientôt deux décennies."

A la base je ne suis pas fan des histoire "de terroir". Mais dès que j'ai eu ce livre en main, j'ai été fascinée par le personnage d'Emilie. Issue d'une grande famille comme la majorité de nos grands voire arrières-grands-parents, Emilie est une jeune fille forte et passionnée. Passionnée par la vie, par l'école puis son métier d'institutrice, et enfin passionnée pour son amour, Ovila, un de ses élèves.
Bravant les on-dit et les mauvais regards, leur union est scellée et Emilie met au monde son premier enfant, puis deux, puis trois...
Mais Ovila, bien que fou d'amour pour elle, ne cesse de partir pour son travail.
Entre les longues attentes, son métier d'institutrice, la vie de mère élevant seule ses enfants, et les retours trop brefs de son mari, nous suivons Emilie dans une tranche de sa vie. Bien que réaliste, l'auteure nous montre tout de même une histoire d'amour extraordinaire.
Emilie va devoir affronter les faiblesses de son mari, alcoolique mais tout aussi passionnée qu'elle, et faire de ses enfants des hommes et des femmes respectables.

On le sait, la vie au XIXeme siècle n'était pas aussi simple que celle de maintenant, mais Arlette Cousture parvient à faire de son roman une ode au courage et à l'amour.
Emilie est une de ces femmes qu'on aimerait écouter nous conter sa vie, au coin du feu, avec une tasse de thé bien chaude au creux des mains.
D'après le résumé, je pensais bien que ce livre allait me plaire..... Mais je m'attendais pas à ce coup de coeur! Je l'ai dévoré! Je ne pouvais plus m'en passer!

En refermant ce livre, j'ai l'impression d'avoir attrapé l'accent québecois!

Je continue sans attendre avec le tome 2, Blanche.
J'ai découvert ce livre par la télévision et une série qui m'a tenu en haleine pendant des semaines, si pas des mois. Quand j'ai trouvé le roman j'ai été heureuse de me replonger dans cette histoire grandiose où la vie de l'époque est très bien narrée.
On suit Emilie dans le début de sa vie jusqu'au moment où elle décide de quitter le père de ses multiples enfants.
Un livre très tendre, dure par certains côtés quand on voit la détresse de cette pauvre fille qui aime à perdre la raison et qui doit faire le deuil de son amour pour le bien-être de ses enfants, surtout le faire à un époque où la séparation est très mal vue.
J'aime le relire régulièrement, même s'il ne fait pas partie des livres de ma table de chevet
Ce livre est un de mes préférés. Ce roman se déroule au 20e siècle, il parle des injustices, des travaux manuels et de la vie d'une jeune femme nommée Émilie. Une fois plongé dans ses pages, c'est comme un aimant qui me force à tourner celle-ci. Mon personnage préféré est Charlotte. Je trouve que ce bouquin est incroyablement bien écrit, lorsqu'on le lit on peut facilement imaginer un décor, les personnages ou leurs émotions. Je conseille ce livre un peu plus aux personnes intéressées par l'histoire, mais aussi par la lecture; parce qu'il y a plus de cinq cents pages!
c'est avec nostalgie que j'écris aujourd'hui cette critique. ça fait bien des années que j'ai lu ce livre, pourtant il m'a laissé marquée. marquée de quelques images : la charrette, l'école, la neige, l'absence d'un père et d'un mari, les oignons pour cacher les larmes... la ville, laide et immense, mais peut-être que je mélange avec Blanche..
ma maman m'avait poussée à le lire, elle-même ayant lu les deux premiers tomes (jamais le troisième bizarrement..). et oui, ce livre me fait penser à une époque spéciale de ma vie, à ma maman.
alors, je lui mets 5/5, car je sais qu'entre lui et moi, il y a une histoire. une fibre qui ne se taira jamais. celle de la voix d'une maman.
J'ai vraiment beaucoup apprécié cette fresque historique de la campagne Mauricienne (Québec) au début du 20ème siècle qui est en fait une biographie romancée de la vie d'Émilie Bordeleau, la grand-mère maternelle de l'auteure Arlette Cousture. On y retrouve bien l'époque, les difficultés, les modes de vie ainsi que les développements vécus au début du siècle dernier. L'écriture de l'auteure m'a fait un peu l'effet d'un bon chocolat chaud devant une cheminée, un soir où la tempête gronde au dehors. Ce qui est assez surprenant car elle enchaîne les péripéties et les coups du sort mais il y a un certain ressort, peut être un relatif fatalisme ou irascible gout de la vie qui fait toujours passer la pilule. J'ai souvent souri aux expressions si typiquement québécoises mais qu'un je ne sais quoi fait que nous autres français de France, l'on se sentent si proche de ces français du Québec. Je recommande en tout cas ce livre aux amoureux du Québec et de la belle littérature francophone.
Excellent livre !!! que je recommande ++++ ce livre nous plonge dans une atmosphère du Québec d'autre fois avec la merveilleuse histoire d'émilie l'institutrice qui passe tour à tour fille, femme ,amante, mère ... et toute sa vie défile sous nos yeux .
J'ai adoré cette série de livre et aussi la série télé que j'ai vu et revue!!
Beaucoup aimé cette saga qui se passe au Canada, dans les années 18000
j'ai adoré ce livre. j'aime le style, le récit...
j'ai bien aimé me retrouver à cette période là, et au Canada.
l'histoire m'a plu également.
j'ai trouvé ce livre "très vrai" , j'ai eu l'impression d'y être là bas et à cette époque, en plus j'ai appris pas mal de vocabulaire ...
Vraiment très intéressant et captivant