Cet album à la couverture rouge sang présente la biographie romancée de la comtesse Hongroise Elisabeth Bathory. L'autrice Anne-Perrine COUËT retrace son parcours pour démonter les rumeurs qui ont donné lieu à l'arrestation et la torture de ses serviteurs, à son emprisonnement et à la confiscation de ses biens.
Un solide travail de documentation pose le contexte historique et social et permet aux lecteurs de comprendre les raisons du complot. Il permet aussi de découvrir la vie de la comtesse de sa jeunesse à son simulacre de procès. Cette femme de pouvoir était en avance sur son temps, riche respectée, intéressée par les sciences et avait des moeurs plutôt libérales dans une société paternaliste fondée sur des croyances traditionnelles et religieuses. A la mort de son mari, les hommes d'influence s'indignent qu'elle puisse continuer à administrer ses biens ave talent sans demander l'avis ou la protection d'un tiers, ce qui cause sa perte.
Avec seulement trois couleurs, le jaune, noir et blanc, les illustrations replacent le récit dans le contexte du 17ième siècle avec son architecture, ses décors et ses costumes. Les crayonnés donnent aux visages des expressions très réalistes tandis que les silhouettes en ombre chinoise distillent peur et inquiétude. Tous les formats de cases sont proposés de la vignette à la bande en passant par des pauses en pleine page sans aucun texte. Des enluminures médiévales rythment certaines pages évoquant les histoires inventées ou les récits infondés attribués à la rumeur.
L'album ambitieux décrit une figure féministe avant l'heure très originale. Sa lecture foisonnante de détails est très exigeante. Elle s'achève par des pages documentaires pour resituer le personnage et évoquer le travail de création de l'autrice.
Album découvert dans le cadre du Prix « La Bulle des lecteurs » impulsé par le département de la Charente.
Je connais bien l'histoire de la comtesse Báthory, une femme intelligente et de pouvoir, chose qui était fort peu appréciée à son époque ! Elle aurait été accusée de torturer des jeunes femmes, d'en récupérer leur sang et de se baigner dedans pour rester éternellement jeune. le mythe de Dracula au féminin… Mais il y a d'autres rumeurs qui courent également. Elle avait la mainmise sur de nombreuses terres et le roi de Hongrie lui devait un énorme pactole qu'il ne possédait pas. Alors, n'aurait-il pas été plus simple de faire condamner une femme de sorcellerie pour éviter de devoir la payer ? Afin également d'éviter son influence en géopolitique ?

Il faut avouer que 600 témoignages c'est quand même gigantesque ! D'après ce que je sais, aucune preuve tangible n'a été retrouvée et les accusés ont témoigné certes, mais sous la torture. Dès lors, on peut se demander si tout cela n'est pas un coup monté ?! Il était facile d'accuser de sorcellerie à l'époque, d'autant plus que la comtesse était réputée être une femme plutôt libre et fantasque. Qu'elle était liée d'amitié avec une herboriste et de fait je n'ai pas besoin de vous faire un dessin. Les accusations étaient si faciles à cette époque.

Quoi qu'il en soit, personne ne saura jamais la vérité au sujet de la comtesse. Sorcière ? Vampire assoiffée de sang ? Psychopathe ? Où innocente injustement accusée ? le mystère restera et dans bien des années on parlera encore d'elle ! Cet album lui rend bien hommage, l'histoire est très bien racontée et le contexte historique expliqué avec simplicité mais efficacité. Les dessins sont certes vraiment pas mal et font la part belle à l'ésotérisme mais manquent cruellement de couleurs et je dirais même de rouge ! Ne surnommait-on pas la comtesse de sanglante ? A moins que cela soit un parti prit délibéré de l'auteure ? Mais je n'ai trouvé aucune explication quant à ce choix de coloris.

Quoi qu'il en soit, c'est un très beau roman graphique avec une histoire plaisante et intéressante. Il vaut la peine d'être découvert !
Lien : https://sambabd.net/2022/10/..