AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 63 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une bande dessinée ayant pour but de réhabilité la réputation d'une femme ayant été accusé des pires maux. La comtesse Bathory fait partie de ses personnages historiques dont la réputation a tellement été exagéré qu'aujourd'hui on l'a voit comme une espèce de sorcière ayant torturé de jeune filles. Ici, on nous propose une toute autre version de la comtesse. le constat est malheureusement le même : elle était "trop" indépendante pour son époque. Un bd dont j'aime beaucoup la construction qui s'articule autour du procès de la comtesse qui nous renvoie aux souvenirs de son existence. Un procès dont on peut voir les manipulations faites pour condamner la contesse Bathory. Bref, une très bonne bd !
Commenter  J’apprécie          40

- Ouvrage lu dans le cadre du Prix Orange de la bande dessinée 2023 -

Élisabeth Bathory surnommée la « comtesse sanglante » a été accusée d'avoir tué des centaines de jeunes filles vierges pour se baigner dans leur sang et ainsi s'assurer la jeunesse éternelle. A travers, cette bande dessinée, l'auteure revient sur cette légende et essaie de démêler le fantasme de la réalité. Elle dresse le portrait d'une femme au caractère bien trempé, issue d'une famille puissante, érudite et indépendante, s'intéressant à l'herboristerie. La comtesse était dérangeante car elle ne correspondait pas à ce que l'on attendait d'une femme à la fin du 16ème siècle.
Suite au décès de son mari et dans un contexte de tensions entre l'Empire austro-hongrois, l'Empire ottoman et la Transylvanie et alors que la comtesse possède beaucoup de pouvoir et de nombreux biens, elle est arrêtée et emprisonnée pour avoir torturé et tué des jeunes filles. A la suite de son arrestation, s'ouvre le procès de ses serviteurs qui auraient participé aux crimes. Ces derniers sont torturés afin qu'ils fournissent de faux témoignages incriminant la comtesse Bathory.

J'ai aimé que l'auteure développe son scénario autour de la rumeur et sur les savoir-faire des guérisseuses. Les illustrations crayonnées sont fines et délicates. J'ai apprécié les dessins d'ornements qui font penser aux enluminures sur certaines pages. La colorisation est très intéressante, les teintes dorées/ ocres rappellent le passé/ les temps anciens mais aussi la richesse et les bijoux.
La bande-dessinée d'Anne-Perrine Couët est très documentée. le travail de recherche est considérable afin de retranscrire avec exactitude le contexte géopolitique de l'époque. Je ne m'attendais pas à apprécier autant cette lecture, ce fut une belle surprise. Je ne connaissais pas Élisabeth Bathory et j'ai été étonnée de découvrir la pléthore de films, livres, chansons et articles qui abordent son histoire. L'auteure prend le contre-pied de la plupart de ces sources la présentant comme une tueuse cruelle et sanguinaire afin d'interroger les mécanismes de la rumeur.

« Bathory, la comtesse maudite » est un ouvrage passionnant même pour les lecteurs qui ne sont pas adeptes de récits historiques.
Commenter  J’apprécie          20
Nous retraçons dans cet ouvrage les témoignages et procès contre la comtesse Bathory en 1611 en tâchant d'être précis et de ne pas succomber au côté romanesque qui a suivi par la suite ✨

En effet le conte qui entoure Bathory remonte à loin et il a été enjolivé pour en faire une belle histoire qui fait peur. On a d'ailleurs des pages explicatives à ce sujet en fin d'ouvrage 🍂

Mythe ou réalité ? Difficile d'avoir de véritables preuves dans ces années là mais beaucoup d'éléments seraient en fait de la pure malveillance contre la comtesse qui serait une maîtresse stricte et qui ferait attention à la prospérité économique de son domaine… compte tenu de l'époque, la mort des domestiques était monnaie courante, de même que les maladies qu'on ne savait pas encore soigner. Toutes les histoires entourant Bathory auraient donc été amplifiées 👀

C'était super intéressant et j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman graphique ! Je ne connaissais pas du tout Bathory et je suis ravie de l'avoir découvert par ce biais 😁
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Elisabeth Báthory (1560/1614), surnommée la comtesse sanglante, est une comtesse hongroise qui a inspiré de nombreuses histoires dans lesquelles elle tient le rôle d'une sanguinaire meurtrière.

Les premières pages de cet album s'ouvrent sur le 2 janvier 1611, lors du procès de la comtesse, accusée de tortures et de meurtres sur de nombreuses femmes. Les chiffres sont complètement effrayants et effarants allants de 36, 100, 200 et même 650 victimes !

Sous le sublime trait de l'auteur Anne-Perrine Couët, Elisabeth semble douce et fragile. Nous la voyons jeune fille, femme mariée, mère et veuve. Elle est une femme qui aide son prochain, mais également une femme de pouvoir, ce qui lui a certainement valu de nombreux d'ennemis. Anne-Perrine Couët transpose l'histoire d'horreur au contexte de la réalité de l'époque. Cela pose les bases d'une réflexion, vers une interprétation différente de l'histoire et sur qui était réellement Elisabeth.

Nous avons aimé ce passionnant album dans lequel la folie des hommes prédomine, mais qui sont réellement les démons ? Nous avons de plus été sensible au style graphique dont nous avons apprécié découvrir les planches faites de noir, de blanc et de jaune.

C'est un excellent album qui reconsidère la légende de celle que l'on surnomme encore aujourd'hui la comtesse sanglante...
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          10
Il y a quelques temps j'avais vu et adoré le film « La comtesse » de 2009, j'ai donc tout de suite été intéressée par cette bande dessinée qui allait me permettre dans savoir plus sur celle qui a inspiré ce film : la comtesse Báthory.

Beaucoup de légendes circulent sur cette femme, tantôt vampire féminin, femme sanguinaire et meurtrière, sorcière…mais quand est-il vraiment ?

C'est ce qu'expose ici ce récit, replaçant la comtesse Báthory dans son cadre historique et réel où les problématiques sont plus de l'ordre du pouvoir, de l'étendu des terres dont cette femme a disposé, plutôt que sur d'hypothétiques récits surnaturels.

En cela, on redécouvre la véritable Comtesse Báthory, femme libre et puissante dans la Hongrie du 17ème et comment l'Histoire l'a transformé en légende, occultant ce qu'elle a été.

Une lecture très intéressante et magnifiquement illustrée.
Commenter  J’apprécie          00
Báthory La comtesse maudite est roman graphique, signé Anne-Perrine Couët, basé sur la vie de la comtesse hongroise Elizabeth Báthory qui a inspirée de nombreuses légendes qui lui valurent des surnoms tels que « la comtesse sanglante » ou encore « la comtesse Dracula » puisque selon la légende, elle aurait tué 650 personnes et prenait des bains de sang pour conserver sa jeunesse. Et pour être tout à fait honnête, je m'étais plus ou moins arrêté à la légende sans me renseigner plus. Pourtant, la légende de « la comtesse sanglante » est largement mis en doute par les historiens. Et si celle que l'on présente souvent comme la pire tueuse de toute l'histoire n'était finalement qu'une victime ? Anne-Perrine Couët s'est beaucoup documenté pour ce roman graphique et propose de découvrir la vie d'Elizabeth Báthory depuis son enfance jusqu'à sa mort.

Il est pas aisé de s'attaquer à un tel personnage historique, surtout quand celui-ci est ancrée à ce point dans l'imaginaire populaire. Pourtant Anne-Perrine Couët s'en sort très bien et propose un roman graphique très inspiré sans tomber dans l'invraisemblance la plus totale. Tout reste très crédible et présente une Elizabeth Báthory beaucoup plus consensuelle que l'image controversée que j'avais d'elle. Elizabeth Báthory est promise très jeune à son fiancé, le Comte Nádasdy, elle était également très cultivée, polyglotte et passionnée d'herboristerie. C'est une femme libre, de caractère et surtout puissante. Il était important de présenter qui était Elizabeth pour mieux appréhender sa personnalité. Exit la femme cruelle et avide de sang… C'est un tout autre portrait qui est dressé ici.

L'arrestation de la Comtesse est évidemment le point central de l'oeuvre. le procès quant à lui ne concerne pas directement la Comtesse puisqu'elle n'a jamais été jugée et encore moins condamnée, elle restera néanmoins assignée à résidence jusqu'à sa mort. le procès des complices de la Comtesse est une vaste imposture, préparé à la hâte avec plus de 600 témoignages dans le style « la voisine de la voisine de ma cousine m'a dit »… Tout est basé sur des ouï-dire et toutes les preuves fournies lors de ce procès ont été extirpées sous la torture. Bref, tout semble suspect dans ce simulacre de procès qui n'aura duré qu'un seul jour (si j'ai bien compris). La Comtesse a peut-être commis ces crimes mais en l'absence de corps, de témoignages sérieux, de preuve tangibles et de procès, bref, sa culpabilité ou son innocence ne peuvent être prouvée. J'avoue que cette lecture m'a quelque peu perturbée et perdue entre le mythe, la réalité, la vérité et le mensonge.

Je ne connaissais pas les éditions Steinkis et l'ouvrage est de très belle qualité. Anne-Perrine Couët propose une narration fluide et bien documentée. Graphiquement c'est très joli même si je n'ai pas vraiment accroché au style.

Báthory La Comtesse maudite est un ouvrage graphique très intéressant qui pousse le lecteur à s'interroger sur la personnalité d'Elizabeth Báthory et sur ses actions.
Lien : https://missbiblioaddict.wor..
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (123) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5243 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}