EAN : 9782012752115
Hachette Livre BNF (01/05/2012)
Je ne sais rien, je ne connais rien; n'ayant aucune instruction, je sens que je ne puis inspirer quelque sympathie que par une profonde sincérité; ce spectacle d'un homme qui ne doit ce qu'il a qu'à son épreuve de la vie, ses observations et les débris de renseignements et de livres qui sont venus à lui comme de véritables épaves, suffira-t-il pour inspirer l'intérêt? J'en doute, et je suis même à peu près certain que beaucoup de personnes trouveront qu'il est exorb... >Voir plus
Que lire après Méthode et entretiens d'atelierVoir plus
Vous ne pouvez copier les objets mobiles de la nature que lorsque vous êtes très-certain de trouver rapidement vos places; les procédés seront toujours les mêmes, mais plus difficiles dans leur application. C'est pour cela que des exercices constants sont nécessaires; un musicien vous dirait : des gammes! des gammes! moi, je vous dirai: du dessin! du dessin! Dessinez matin et soir pour exercer votre œil et pour avoir une main sûre.
Notre époque est grande, un peu barbare: il s'élève un monde nouveau, des appétits impérieux de premier ordre se manifestent, il faut les satisfaire. Je comprends parfaitement l'indifférence des administrations pour ce que l'on appelle l'art, qui n'est plus Fart du monde qui s'élève, mais celui d'un ancien monde qui, à l'état de guenille (je parle toujours de l'art) n'est même plus un hors-d'oeuvre aujourd'hui.
Si vous êtes fermier, parlez des produits de la terre; si vous êtes industriel, parlez de l'état que vous connaissez; si vous êtes artiste, parlez de votre art. Ne craignez pas l'incorrection de votre langage, il sera toujours excellent, et, quoi que vous disiez, vous qui connaissez la chose dont vous parlez, vous ne pourrez jamais vous exprimer plus niaisement que ceux qui font métier de la parole.
Que faut-il faire pour bien dessiner?
Il faut se placer en face de l'objet que l'on veut représenter, avoir de bons outils, toujours propres; regarder avec une grande attention beaucoup plus ce que l'on voit que ce que l'on reproduit; avoir, permettez-moi ce calcul, trois quarts d'œil pour ce que l'on regarde et un quart d'œil pour ce que l'on dessine.

Lire un extrait