Librinova (25/11/2019)
4.05/5   10 notes
Simon, mon Simon,
Quel âge auras-tu lorsque tu trouveras cette enveloppe et liras ces quelques mots ? Sans doute, seras-tu un homme déjà. Pourtant je suis sûre que tu auras commencé par faire tourner la toupie.
Parce que tu as retrouvé la toupie de ta sœur.

Pour payer la maison de retraite de son grand-père, Simon se résout à vendre la maison familiale. Alors qu’il fait l’inventaire des meubles et des objets à garder ou à vendre, les sou... >Voir plus
Que lire après Toupie(s)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie Gladys Couturier pour l'envoi de son roman   " Toupie(s) " publié aux éditions Librinova en cette fin d'année 2019.

Alors que sa petite amie Natacha a décidé de prendre ses distances pour faire le point, Simon doit se résoudre à vendre la maison familiale pour payer la maison de retraite de son grand-père. Pour cela, il doit auparavant faire du tri. Les souvenirs ressurgissent...
p. 18 : " Une toupie et ce plumier, c'est tout ce que mon grand-père m'a fabriqué, lui qui était menuisier. "
Mais lorsqu'il découvre au fond du tiroir de la table de chevet de sa défunte grand-mère, la toupie de sa soeur Alice, le monde vacille et Simon se voit revivre des événements douloureux. le corps de Simon subit ce choc émotionnel, et ne parvient plus à mener de front son métier de journaliste radio. Heureusement, il peut toujours compter sur Emilie, sa collègue devenue amie et soutien précieux.
p. 39 : " - Voilà ce que je crois : tu penses que tu es condamné à voir partir les femmes que tu aimes ; tu crois inconsciemment ou non, qu'être abandonné est en quelque sorte ton destin. Mais là où tu te trompes Simon, c'est que ni ta grand-mère, ni ta mère, ni ta soeur ne t'ont abandonné. "
Bien que Simon rende visite très régulièrement à son grand-père, le poids des secrets est trop lourd pour ouvrir les vannes des confidences, trop longtemps condamnées au silence.
p. 72 : " Que dirait-il si un soir je lui disais que j'avais retrouvé la toupie, que je savais qu'il avait voulu la détruire, qu'hier j'aurais pu lui en vouloir et aujourd'hui l'en remercier ? Que dirait-il si je lui disais que malgré le temps passé, l'enfance envolée et la raison acceptée, le doute ressuscite tel un uppercut à la figure de la certitude ? "
Simon ressent au plus profond de lui-même le besoin  de revenir sur les traces de sa famille, quitte à affronter les ombres d'un passé  lourd de non-dits et de secrets. Mais il pourra compter sur l'aide inattendue d'une personne chère.
Ce roman est une très belle découverte ! Je pensais partir dans une lecture type " feel-good " mais c'était bien plus que cela... Je me suis attachée au personnage de Simon et me suis prise à sa quête. La construction narrative est efficace, rythmée et le déroulement de l'intrigue bien menée. D'une écriture à la fois sensible et maîtrisée, Gladys Couturier explore le délicat sujet des secrets de famille. Une lecture agréable donc autour d'un sujet qui, je pense, concerne toutes les familles à plus ou moins grande échelle, mais qui témoigne de l'ampleur que peut prendre certains non-dits. Quand les adultes prétendent protéger les enfants en occultant volontairement la vérité, ne se protègent-ils pas eux-mêmes finalement ? Inconsciemment prisonnier de ce secret, le personnage principal ne peut alors aspirer à la sérénité. Un mal-être dont il ne peut trouver la source qu'en se livrant lui-même à une investigation.
Lien : https://missbook85.wordpress..
Avec ce premier roman « Toupie (S), « Gladys Couturier dépasse les frontières pour nous ramener à l'épanouissement personnel.
Merci pour m'avoir fait parvenir un exemplaire broché au Liban et pour cette touchante dédicace qui l'accompagne.
La première de couverture dialogue agréablement avec le titre Toupie (S) et diffuse le doux parfum de l'enfance. L'illustration est toute simple, mais démonstrative. le synopsis témoigne que ce roman traite de thématiques intéressantes et nous réserve bien des surprises
Gladys Couturier gouverne subtilement sa plume pour répandre des étincelles d'amour dans nos vies nous guidant vers une liberté de soi, pour dénuder toute âme de rancoeur et de colère pour la revêtir d'une couche de pardon et d'apaisement.
Ce roman ne se base pas sur une histoire ordinaire, il va au-delà de nos croyances. Il est saupoudré de moments magiques, d'instants inoubliables et mémorables à jamais.
L'histoire de Simon nous questionne sur un ensemble de sujets aussi délicats les uns des autres lesquels se relient admirablement pour apporter un affranchissement à nos doutes, et une certaine ouverture vers la paix de la conscience.
La perte d'un être cher soudaine désoriente, la promesse illusoire d'un retour déstabilise, l'attachement acharné à un souvenir « Une toupie « inculpe une traversée dans un gouffre hallucinant …
Après la disparition de sa soeur (et de ses parents) Simon va devoir franchir bien des barrières et affronter ses craintes. Cet homme attachant et sensible est hanté par son passé et troublé par l'instant présent.
De chapitre en chapitre s'esquisse une histoire qui se veut authentique, qui ébranle les secrets enfouis, perce les vérités au grand jour.
Un récit qui nous ramène à la vie, à l'espoir, aux espérances tout simplement.
Ce roman se referme en douce sans faire d'éclats … et promet un bel avenir à Gladys Couturier dans l'écriture.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Pourquoi dois-tu te libérer de ton passé ?

On suit Simon à un moment dans sa vie où il est un peu perdu, aussi bien côté professionnel que côté coeur. Mais ce n'est pas tout, son grand-père est maintenant en maison de retraite. Afin que ce dernier puisse rester en chambre seule, Simon va devoir vendre la maison de son grand-père. Vendre la maison signifie faire le tri. Il va alors faire des découvertes qui va le confronter avec son passé.

On est embarqué ici dans une histoire de famille, une histoire de pardon, une histoire de souvenirs.

Ce roman nous amène bien plus loin que ce que l'on peut penser et parfois au-delà de ce qui est rationnel et prouvé. Cependant, comment savoir ce qui relève de la réalité ou de la fiction ? de l'imagination ou de la perception ? L'auteure va alors titiller l'évidence et nous faire douter de nos convictions.

Simon est un personnage extrêmement touchant et si sensible. Il a peur d'affronter son passé. Je me suis beaucoup retrouvée en lui. le passé nous effraie parfois et la peur nous empêche souvent d'avancer, de se construire.
Afin de se libérer de son passé, Simon va devoir se plonger dans ses souvenirs et c'est l'une des clés pour pouvoir vivre pleinement. Notre passé fait partie de nous et le comprendre nous permet de mieux maîtriser nos émotions.
À travers ce personnage vraiment bien approfondit, l'auteure va nous donner envie de trouver notre vérité et de partir à la quête de nous-même.

C'est un roman qui interroge énormément, notamment sur la question "suis-je en accord avec moi-même ?".

La métaphore concernant l'objet qu'est la "Toupie" est plus que symbolique ici. C'est beau, c'est fort, c'est puissant.

J'ai adoré le lexique à la fin du livre, il est plus que réussi.

Je me suis totalement laissée emporter par les mots de l'auteure. L'écriture est soignée et rythmée. C'est écrit avec beaucoup de délicatesse. L'intrigue est bien ficelée.
Un livre qui dès le début te fait pleurer, c'est incroyablement fort (en émotions). Un livre qui à la fin te donne le sourire aux lèvres, c'est beau. Toupie(s), c'est les deux à la fois. J'avais les larmes aux yeux dès les premières pages, j'étais conquise et tout sourire en lisant les dernières pages.

Le premier roman de Gladys Couturier est lumineux et très touchant. Il est profond et très beau. L'auteure nous invite à toujours y croire même si d'autres ne pensent pas comme nous.

Je vous conseille de découvrir ce récit qui respire l'espoir.

Je suis ravie d'avoir découvert cette auteure que je vais suivre de très près.
Alors même qu'il est confronté à des choix pour avancer et construire sa vie amoureuse et professionnelle Simon va devoir faire face à son passé. Tout commence quand son grand-père qui l'a élevé quitte la maison familiale pour entrer en maison de retraite. Il faut vendre la maison et surtout la vider de tous ses souvenirs. C'est alors que ressurgissent un objet chargé d'enfance , une toupie et une lettre. A cet instant tout vacille, les images de sa soeur morte, les paroles de sa grand-mère et plus encore les silences refont surface pour envahir et ébranler Simon. Une certitude s'impose à lui , une part de son enfance lui échappe sans laquelle il ne saurait se construire.
Tiraillé entre doutes et besoins , il entreprend de reconstruire le puzzle de de son histoire familiale et lever le secret qui l'étouffe.
Natacha , la femme qui l'aime et son amie Emilie vont l'accompagner dans cette quête qui le mène sur un chemin comme un fil tissé, un incessant dialogue entre les vivants et les morts.
Dans ce roman d'une grande sensibilité qui questionne les liens qui demeurent avec ceux que nous avons aimés et ne sont plus , le lecteur est entraîné jusqu'au dénouement final dans une quête de vérité et dans une histoire d'amour entre un frère et une soeur mais aussi entre un petit fils et son grand-père.
On partage avec Simon la douleur infligée par les non dits, les silences qui se sont imposés à ceux qui par amour n'ont pas su ou osé mettre des mots sur leur propre histoire.
Gladys Couturier fait apparaitre dans ce roman à l'écriture forte et délicate
une galerie de personnages tous attachants et émouvants .
... Une histoire qui nous emporte loin dans ces vies passées, présentes et futures ! L'autrice a une très belle plume qui m'a emporté dans son univers sans aucun soucis et qui m'a tenu en haleine tout au long de ses pages. J'ai eu un pincement au coeur pour cette fin, à la hauteur du reste de l'ouvrage et qui nous montre pleinement le talent de Gladys Couturier par toutes ces émotions véhiculées et emmagasinées par le lecteur. Un très bel ouvrage qui ne pourra que vous toucher et vous plaire, avec des protagonistes attachants et une histoire dans laquelle chacun peut trouver un écho. Ne passez pas à côté de cette autrice !
Lien : https://booksetboom.blogspot..

Ne reste pas là. Ce n'est pas ton histoire. Ce n'est pas ton chemin. Tout ceci n'est qu'un caillou dans ta chaussure. Maintenant que tu as vu le caillou, que tu sais où il se trouve, fais halte. Assieds-toi et enlève le caillou de ta chaussure. Oui, il a creusé ton pied d'un petit trou. Oui, tu garderas la marque du caillou sur ton corps. Mais seul le caillou t'empêche d'avancer ; l'empreinte du caillou, elle, peut au contraire te faire avancer. Caresse du doigt le souvenir du caillou, vois d'où tu viens, sens comme tes pas sont plus légers, cherche le souffle en toi et reprends le chemin. Toi seul peux choisir où te mène ton histoire. Ne reste pas là. Simon, assieds-toi, enlève le caillou de ta chaussure. Ne reste pas là. Simon, relève-toi, ton grand-père a marché trop longtemps avec ce caillou dans sa chaussure.
J'ai la chair de poule mais c'est une vague de chaleur qui irradie mon corps. Je pose mes mains au sol pour m'aider à me relever. Sous mes doigts, quelque chose de dur, mais aussi doux et tiède. Là, sous mes doigts, au creux de ma paume, ma toupie. Non, pas ma toupie ; la même toupie que celle que j'ai rangée il y a quelques années dans un tiroir de mon bureau. La même, à un détail près, celle-ci a ses petites rayures peintes en mauve, la mienne en bleu… Oui aucun doute, c'est sa toupie. J'ai retrouvé sa toupie ! Je croyais l'avoir perdue à tout jamais et elle est là. Pendant tout ce temps, elle a toujours été là. Pas perdue ? Juste cachée ?
[…]
Je n'en croyais pas mes yeux, je l'ai fixée, paralysé, hypnotisé, projeté dans un passé où petit garçon j'imaginais qu'elle était magique, qu'elle avait le pouvoir de faire venir ma sœur.
Nous avons tous peur de quelque chose, pour nous-même, pour quelqu'un que l'on aime, pour les autres ou pour le monde. Mais, puisque "la peur n'empêche pas le danger", pourquoi ne pas y renoncer ? Il n'est sûrement pas facile de se défaire d'une émotion portée comme une seconde peau. Nous passerions peut-être pour des hurluberlus, inconscients, ou au mieux naïfs... Et si on essayait ?
Je ne veux plus subir, je veux choisir. Hier, je croyais en ce que je devais faire. Aujourd'hui, je sais que je dois agir selon ce que je veux. La nuance peut être imperceptible ; pourtant, comme un silence peut contenir autant de signification qu'une phrase, ça change tout.
Il est impossible de renier l'amour, le véritable. L'amour peut engendrer de la colère, d'autant plus puissante que l'amour est intense, mais la colère ne peut défaire l'amour. C'est le trouble des sentiments.