EAN : 9782010118470
Hachette (01/01/1986)
3.33/5   3 notes
Derek, tenta de se relever, mais un tentacule gluant s'enroula autour de ses chevilles.
"Jenny ! Hurla-t-il. Aide moi!"
Déjà le monstre attirait le garçon vers sa gueule en émettant un horrible bruit de succion...
Les amis avaient décidé d'organiser dans cette vieille demeure abandonnéen un sinistre jeu de rôles grandeur nature.
Mais malheur aux perdants, car la règle était formelle : "Si vous échouez, vous périrez!"
Que lire après Le Repaire des MonstresVoir plus
Un intéressant petit roman, avec des qualités et des défauts. Je l'ai lu pour la 1ère vers l'âge de 11 ans, séduit quoique un peu effrayé par la couverture. A l'époque je ne connaissais pas le jeu de rôle, j'avais de vagues souvenirs des dessins animés "Le Sourire du Dragon" et j'avais commencé à lire des livres-jeu "Défis Fantastiques" un peu avant. Je ne savais alors pas que le roman avait été écrit dans le cadre d'une mode qui avait généré plusieurs livres (peut-être pas tous super documentés), après un fait divers aux USA concernant un rôliste.

L'histoire : un groupe d'ados, des rôlistes, fatigués de jouer au classique "Donjons et Dragons", essaient un JDR grandeur nature dans une maison réputée hantée. le maître de jeu, qui a acheté les règles à un auteur un peu halluciné lors d'une convention, a caché des objets, des pièges et des peluches en guise de monstres dans le grenier, la cave, etc. Mais lors de la partie en pleine nuit, ces objets paraissent être devenus de vrais artefacts, et les monstres... sont vrais ! La porte est bouclée, par la fenêtre le paysage semble être celui d'un autre monde, il faudra donc jouer cette partie jusqu'au bout pour retrouver la terre...

Qualités : ambiance, atmosphère, histoire entraînante. On suit sans souci même si on ne connaît rien au JDR. Ecriture plus sérieuse, plus ado-jeune adulte que dans d'autres livres de Bruce Coville.

Défauts : énormément de personnages, et la victoire à la fin n'est pas obtenue par les héros (qui agissent de moins en moins) mais par un personnage secondaire, ce qui est un peu frustrant.
Un incontournable de mon enfance. J'avais 11-12 ans lorsque ce livre a été édité en France. Les années collège, l'époque où au cinéma on passait "Retour vers le Futur" et "Les Gremlins" et où je lisais "Le Repaire des Monstres". Je ne peux dire combien de fois je l'ai lu et relu, je l'emmenais en vacances et à chaque fois je m'évadais avec cette bande d'ados américains fondus de jeux de rôles vivant une aventure extraordinaire au coeur d'une vieille maison hantée. Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi une adaptation au cinéma n'a jamais été envisagée. Il y a de tout : du jeu, des proto-geeks, une ambiance de thriller, des fantômes et même une pieuvre géante. On ne s'ennuie pas une seconde et les scènes d'action s'empilent au fil des pages.
Oserez-vous passer le seuil de la vieille demeure des Gulbrandsen ?