Un intéressant petit roman, avec des qualités et des défauts. Je l'ai lu pour la 1ère vers l'âge de 11 ans, séduit quoique un peu effrayé par la couverture. A l'époque je ne connaissais pas le jeu de rôle, j'avais de vagues souvenirs des dessins animés "Le Sourire du Dragon" et j'avais commencé à lire des livres-jeu "Défis Fantastiques" un peu avant. Je ne savais alors pas que le roman avait été écrit dans le cadre d'une mode qui avait généré plusieurs livres (peut-être pas tous super documentés), après un fait divers aux USA concernant un rôliste.
L'histoire : un groupe d'ados, des rôlistes, fatigués de jouer au classique "Donjons et Dragons", essaient un JDR grandeur nature dans une maison réputée hantée. le maître de jeu, qui a acheté les règles à un auteur un peu halluciné lors d'une convention, a caché des objets, des pièges et des peluches en guise de monstres dans le grenier, la cave, etc. Mais lors de la partie en pleine nuit, ces objets paraissent être devenus de vrais artefacts, et les monstres... sont vrais ! La porte est bouclée, par la fenêtre le paysage semble être celui d'un autre monde, il faudra donc jouer cette partie jusqu'au bout pour retrouver la terre...
Qualités : ambiance, atmosphère, histoire entraînante. On suit sans souci même si on ne connaît rien au JDR. Ecriture plus sérieuse, plus ado-jeune adulte que dans d'autres livres de
Bruce Coville.
Défauts : énormément de personnages, et la victoire à la fin n'est pas obtenue par les héros (qui agissent de moins en moins) mais par un personnage secondaire, ce qui est un peu frustrant.