Pocket (11/06/1998)
3.81/5   43 notes
Jamais Zoé ne s'est sentie aussi seule et désemparée. Sa mère agonise à l'hôpital et la seule amie à qui elle pourrait se confier vient de déménager. Un soir, elle rencontre Simon: la solitude, la mort, il connaît. Mieux que personne. Après tout, cela fait trois cents ans qu'il est mort, trois cents ans qu'il est un vampire.
Que lire après La solitude du buveur de sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je me souviens avoir lu ce livre au collège. C'était la première fois que je lisais un livre de ce genre, et il était très agréable à lire. Il m'a même fait aimer les vampires, et même si maintenant mes lectures dans ce genre se sont étoffées, ça reste, à mes yeux, une bonne base pour apprécier les vampires autrement qu'en "beaux gosses ultra puissants" comme ils sont décrits dans les livres les plus populaires que ce soit en jeunesse ou en adulte.
De plus, ce livre énonce certaines réalités du quotidien qu'on ne voit pas forcément, comme la souffrance et la solitude. Même si je n'ai pas eu la même souffrance que l'héroïne, j'ai moi-même eu mes grands moment de solitude au collège où j'avais l'impression d'être incomprise, ce qui fait que je n'ai eu aucun mal à m'approprier le personnage de Zoé, et je pense que toute jeune fille (peut-être même jeune homme, mais étant moi-même jeune fille, je ne pourrais dire) mal dans sa peau, avec une vie qui lui semble difficile, pourra le comprendre.
De même, le personnage de Simon s'éloigne des stéréotypes, et pourtant, j'irais plus facilement vers lui que d'autres vampires de littérature jeunesse.
Le titre de cet ouvrage m'a intrigué et le résumé me semblait prometteur donc...
J'ai beaucoup aimé, c'est une histoire de vampire, d'amour, de perte; j'avoue que ce n'est pas très gai : sur tout le livre pèse une atmosphère de tristesse et un sentiment d'abandon puisque l'héroïne voit ses proches la quitter d'une façon ou d'une autre. A cela s'ajoute, la présence d'un tueur en série qui égorge les jeunes femmes...Elle rencontre en outre un mystérieux et dangereux jeune homme..
Pour ceux qui pensaient lire une version antérieure de Twilight, passez votre chemin. C'est plus sombre, plus inquiétant et la fin est plus originale.
Le texte est plus dense que ce qui est produit actuellement en littérature jeunesse mais j'ai trouvé que cela se lisait bien quand même.
Bref, un roman qui sort de l'ordinaire des histoires d'amour vampiriques.

A partir de 14-15 ans
Bien que publié en édition junior, ce livre mérite d'être lu par tous les amateurs de fantastique.
Le titre est clair : c'est une histoire de vampire. L'écriture est moins classique : les chapitres se succèdent avec pour seul titre "Zoé" ou "Simon" comme pour bien indiquer que les personnages avancent parallèlement.
J'aime le climat sombre et les personnalités complexes de Zoé et Simon.

Tous les amis à qui je l'ai fait lire l'ont aimé, j'espère que vous l'aimerez aussi.
une magnifique histoire de vampire écrit avec poésie. Loin des romans a l'eau de rose, l'adolescente comprend la solitude du vampire mieux que personne. La fin est terriblement triste mais elle reste très bonne à un âge où la mélancolie l'emporte souvent. Une histoire de vampire et d'amour donc pas comme les autres. On la dévore.
Je me souviens de ce livre, il était plutôt pas mal du tout et c'était une des première histoire de vampires que je lisais.
Les personnages de Zoé et de Simon étaient attachants ainsi que les moments qu'ils passaient ensemble.
J'ai été un peu déçue par la fin, qui était plutôt triste car Zoé se retrouve abandonnée par presque toutes les personnes de son entourage (sa mère est en train de mourir du cancer, Simon choisit d'arrêter sa vie éternelle car il a accompli sa mission).
Le titre était d'ailleurs très bien choisi.

"Il se leva et reposa la valise sur le banc, puis il l'ouvrit. De la terre grise et sèche apparut aux yeux de Zoé. Il en saisit une poignée, qu'il jeta en l'air. Elle inspira profondément. C'était l'essence même de sa vie que Simon éparpillait ainsi. "Aide-moi, Zoé, il est trop tard pour reculer."
"Simon s'approcha de lui, le souleva d'une main et le projeta au loin. Le petit garçon roula dans l'herbe, se redressa, et s'envola. Christopher, redevenu petit garçon, retomba sur lui-même, tel la mue d'un insecte, et ne bougea plus, comme momifié. Zoé restait muette, et Simon ne fit pas un geste pour se tourner vers elle. Il imaginait le dégoût que devait exprimer son visage et n'avait pas envie d'y être confronté."
"Jetant le blouson taché de sang sur ses épaules, il se laissa tomber au pied d'un buisson d'azalées. Et, jusqu'à l'aube, il ne détacha pas son regard de la fenêtre de la fille aux longs cheveux bruns."
"Pas la moindre lumière, mais la lune éclairait le pré brillamment. Simon se coulait entre les arbres et les buissons, telle une ombre. Ou un nuage obscurcissant la lune."
"Avec un cri de stupeur, Zoé retira ses mains de celle de Simon et se frotta les doigts. Simon jeta un coup d'oeil surpris aux siens, mais ne cessa pas de parler."