Un premier tome en demi-teinte qui narre l'histoire de deux personnages opposés…

J'ai découvert ce livre un peu par hasard. D'ailleurs, je ne pensais pas qu'il s'agissait d'une série, mais bien d'un roman en one-shot. Je commence à avoir beaucoup trop de séries en cours pour me permettre d'en commencer de nouvelles !

Je dois dire que j'ai été un peu trop chamboulé par le ton enfantin de cette histoire. Pour une histoire de cette envergure, je m'attendais à autre chose. Les personnages de Xar et de Souhait, les protagonistes principaux, m'ont paru à la fois détestables (c'est le cas pour Xar) et parfois inexistants (c'est le cas pour Souhait).
Lien : https://www.acaniel.fr/le-te..
Le livre nous conte l'histoire de Xar un magicien sans magie qui essaie de capturer un Sorcier (être ayant disparu) pour lui voler sa magie et de Souhait une guerrière qui possède une cuillère magique.
Je vous en avais déjà parlé et je dois dire que j'ai été agréablement surprise par la fin du livre. J'ai eu beaucoup de mal au début particulièrement avec le personnage de Xar qui m'énervait au plus au point ainsi que l'histoire qui n'avançait pas assez vite à mon goût mais l'histoire prends un tournant inattendu aux 3/4 du livre, ce qui le rend (enfin) intéressant et attractif.
Avant de commencer ma lecture je me disais que le nom de Cressida Cowell me disait quelque chose… et pour cause, c'est l'autrice de la saga Harold et les dragons ! Je ne connais pas les livres mais je connais bien les films d'animations et je les aime beaucoup. Enfin bref, vous voyez ! du coup, je suis parti avec des bons préjugés sur ce livre là.

J'ai beaucoup aimé l'univers mis en place par l'autrice. Nous sommes dans un monde séparé en deux : d'un côté les magiciens et de l'autre les guerriers. Les deux clans se font la guerre depuis des générations et chacun a banni les principes de vie de l'autre. Dans ce monde là nous allons rencontrer deux enfants, Xar un magicien dont les pouvoirs tardent à apparaître et Souhait une guerrière un peu revêche. Ils sont conditionnés pour ne pas s'apprécier et c'est ce qu'il se passe au départ, mais ils vont vivre une merveilleuse aventure ensemble.

L'histoire commence grâce à Xar, ou plutôt par sa faute, car il va commettre une terrible bourde et cela va mettre son clan dans une terrible situation. Heureusement pour lui, Souhait est quelqu'un d'assez sympathique et ensemble ils vont essayer de régler les problèmes causés par Xar. Cela va les amener à voyager ensemble, accompagnés par les animaux magiques qui les accompagnent (et une cuillère aussi). J'ai bien aimé l'histoire et son déroulement. Certains moments sont assez évidents mais d'autres m'ont surpris et j'ai passé un bon moment dans cet univers. L'histoire est accompagnée d'illustrations, à presque toutes les pages, et même si elles ne se valent pas toutes certaines sont très jolies et permettent une chouette immersion.

Enfin bref ! J'ai passé un très chouette moment de lecture avec ce livre. J'ai beaucoup aimé l'univers et l'histoire laisse présager d'autres possibilités très sympas. En plus, l'autrice a une écriture assez enchanteresse, j'ai eu l'impression de lire un conte par moment !
Lien : https://sphinxou.wordpress.c..
L'auteur à la plume débordante d'énergie !! A la fois elle nous régal avec son récit, et en même temps, on découvre son imaginaire bien approfondi avec les nombreuses illustrations qui ponctuent le récit et permettent de développer imaginaire ou de d'accentuer des détails. Que se soit un personnage ou un événement, l'auteur dessine, griffonne un peu partout. On dirait un cahier d'écolier qui dessine pour passer le temps ! de plus l'auteur à un certain humour, tout au long du récit, que ce soit dans les noms des personnages, leur réaction, ou ses apartés.
L'auteur a revu les codes classiques de la magie pour nous donner une interprétation assez réussie et non dénuée d'imagination. d'orthographes.

Les relations guerriers/mages sont vu d'une manière particulièrement simple et naïve (au départ) par les personnages. Chaque camp est persuadé d'être bon, celui en face est forcément mauvais !

Cette histoire ne fait pas rêver, mais il y a de l'action, c'est drôle et bien écrit, et j'apprécie la créativité dans l'utilisation de la magie. Par contre l'action patine un peu, ça devient vraiment intéressant dans la deuxième partie. Et un léger bémol sur la fin qui n'en ai pas vraiment une, les choses restent trop en suspend, il y a une sensation d'inachevé.

Lien : http://souslaplumedelline.wi..
J'ai craqué sur ce livre lors d'une masse critique Babelio que je remercie pour leur confiance. Malheureusement je n'ai pas autant accroché que je l'aurais cru.

La magie existait autrefois dans la forêt. Xar, Un mage sans pouvoir et Souhait une guerrière qui a un artefact magie vont devoir s'allier alors que tous les opposent afin de combattre une créature qui s'était endormi depuis des millénaire.

Quand on lit ça clairement ça donne envie en tout cas moi ça me donne envie. Sauf que je ne sais pas je n'ai pas accroché aux personnages plus que ça surtout Xar qui est très imbu de sa personne et énervant. J'ai l'impression que l'auteur voulait absolument mettre de l'humour partout et ça nous donner des scènes extrêmement bizarrement. Je n'ai donc pas non plus accroché à cet humour.

Je ne vais pas faire une chronique à rallonge, je pense que le côté très jeunesse a également fait que je n'ai pas trop accrocher. Il faut dire que ses derniers temps je lis énormément de fantasy Adulte ou Young Adulte, cela fait donc très bizarre de retourner dans du jeunesse surtout que je ne m'y attendais pas.
C'est une bonne lecture, quand on sait que c'est du jeunesse, donc tout n'est pas approfondi, l'intrigue de base est très bonne également. Mais l'humour assez bizarre et les personnages auxquels je n'ai pas accroché ont fait que je n'ai pas trop accroché au récit en général.
Auteure de la célèbre et non moins loufoque série « Harold et les dragons », Cressida Cowell revient piquer notre curiosité de son humour fin et décalé, de son ton goguenard, de sa mystérieuse poésie et étrangeté, de son monde imaginaire plein de noir et de blanc, de personnages attachants même s'ils ont du mal à garder la langue dans leur poche… C'est ce tumulte autant langagier que poétique, diffus et totalement assumé, mélangé à un monde de Fantasy pur avec quelques références aux contes et aux mythes, qui nous aspire dans le récit exaltant d'un jeune magicien sans magie confronté à des problèmes d'égo, et d'une jeune guerrière plus ouverte à la magie que son malheureux compagnon de route.

Xar (prononcez Zar), l'enfant sans magie, héritier du grand enchanteur Encanzo, cherche à tout prix à montrer à son père qu'il peut être fier de lui. Son impatience et son égo démesuré le conduisent à franchir les frontières de l'interdit et à passer outre l'interdiction de pénétrer dans la forêt de bois-mauvais.

Accompagné de ses animaux, Xar va trouver malgré lui ce qu'il était venu chercher. Mais avant cela, il fait la rencontre d'une de ses ennemies jurées, une toute jeune Guerrière du nom de Souhait. Elle aussi, turbulente, butée, et tout autant désobéissante, montrera pourtant un grand sens de l'aventure et de la bravoure.

Bien évidemment, Xar et sa prisonnière, puis amie, Souhait vont se diriger droit vers les ennuis. Car, contrairement à ce que la plupart des gens pensent, les sorciers n'ont pas tous disparus. La mauvaise et terrible magie des sorciers ne va pas tarder à chasser les deux jeunes aventuriers et créer un pataquès incommensurable.

Accrochez-vous jeunes lecteurs, et n'ayez pas peur… La magie n'a pas encore révélé tous ses secrets 😉

Bien que parfois, la détermination farouche de Xar soit poussée un peu trop loin et sa désobéissance ne vaut en rien son tempérament frondeur, on se plonge facilement dans l'histoire à la fois simplissime et pourtant très vivante. Les personnages et leur environnement son décrits de telle façon qu'on imagine très bien les scènes, les expressions, les humeurs de chacun. L'exercice d'imagination est renforcé, ou facilité, par quelques illustrations enfantines de l'auteur, mais très efficaces et qui nous maintiennent dans un monde de noir et de blanc comme celui de la magie noire et de la magie blanche de Bois-mauvais.
J'avais très envie de lire un roman de Cressida Cowell, j'aime beaucoup dragons et je n'ai jamais eu l'occasion de lire le livre original. C'était donc l'occasion de livre enfin une de ses oeuvres. Elle revient avec une nouvelle saga : le Temps des Magiciens, qui s'adresse aux jeunes lecteurs de 8-12 ans. Toujours dans un univers fantastique avec de la magie, des animaux qui parlent et des objets magiques.
Je n'ai malheureusement pas vraiment profité des dessins et de l'aspect ludique du livre car ma version bugait totalement sur mon kindle (trop vieux ?). Ma lecture fut très pénible le texte, les dessins et les légendes s'imbriquaient. Je suis tout de même arrivée au bout avec un sentiment mitigé et pas qu'à cause de mon problème technique.
Le récit est assez sympathique, mais je n'ai jamais réussi à avoir de l'empathie pour Xar et sa troupe. Les événements semblent lointain car c'est une tierce personne qui raconte le récit. Je ne me suis pas sentie impliqué dans leur quête de la magie. La morale à la fin de l'histoire est assez mignonne.
Le temps des magiciens se lit comme un conte, un long conte pour enfant qui ferait quand même un peu peur. Heureusement, L'humour et la dérision contre balance la noirceur du récit. Ce roman ravira les plus jeunes lecteurs.
Lien : http://www.lasteve.fr/?p=30864
L'auteure, Cressida Cowell est connue par sa série "Harold et les dragons". Cette dernière a été adaptée par Dreamworks dans le dessin animé "Dragons". Elle revient avec une nouvelle saga, qui s'adresse aux jeunes lecteurs de 8-12 ans, dans un univers fantastique, emprunt de magie.

Les deux héros de ce roman sont aux antipodes de ce qu'ils devraient, ou plutôt, de ce que l'on attend d'eux. Xar est un jeune magicien prétentieux et orgueilleux, voire pédant, mais dont les pouvoirs ne sont pas encore apparus, malgré son âge. Souhait est une jeune princesse guerrière, aussi handicapée physiquement que sa mère peut être belle; qui possède un objet magique. Hors sa caste lutte contre la magie depuis une éternité.

Tout cela pour dire qu'ils sont plutôt mal partis dans leur vie. Et comble de malchance, ils vont devoir se supporter pour lutter contre une créature millénaire. Au travers de ces deux jeunes gens, le lecteur découvre l'univers de ces deux peuples, les magiciens et les guerriers, ainsi que leurs antagonismes.

Une tendance émergeante dans la littérature jeunesse est de s'amuser avec le texte du roman afin de rendre l'ensemble plus dynamique. C'est le cas ici, avec des effets sur la graphie, pour souligner certains propos et événements de l'histoire. C'est drôle et stimulant lors de la lecture. Il faut dire que ce premier tome du temps des magiciens ne manque pas d'humour à sa façon. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Il s'agit d'un roman jeunesse, même très jeunesse puisqu'il vise le public des 10-12 ans mais il n'empêche que j'ai adoré !

Déjà, l'objet en lui-même est superbe. Il est ponctué de dessins de l'auteure qui sont très beaux et qui agrémentent bien le texte. L'intrigue n'est pas très originale mais l'auteure a créé un univers que j'ai trouvé bien fouillé, avec un panel assez large de créatures.

C'est un roman dans lequel ça bouge beaucoup mais Cressida Cowell a, à mon sens, très bien dosé les moments d'action et ceux plus calmes, elle prend bien le temps de décrire les situations…
Lien : https://humbleavis.wordpress..
Je pense que ce roman s'adresse autant aux enfants qu'aux adultes pour une raison très spéciale, c'est que l'histoire est remplie de sous entendu qui peuvent être interprétés de différentes façons selon notre âge. Pour ma part, je n'y ai pas juste vu un roman pour jeune lecteur, truffé de rebondissements et de magie, mais aussi des leçons de vie, d'acceptation de soi malgré nos différences, et bien d'autres que je ne citerais pas ici pour laisser chaque personne y trouver ses propres leçons.
Concernant l'histoire, celle-ci peut paraitre très bonne enfant au début, avec son humour omniprésent, les noms de personnages parfois très amusants, les rebondissements que l'on imagine voir venir à des kilomètres et qui pourtant cachent des secrets que l'on découvre que quelques pages ou chapitres plus loin, je ne démords pas de l'idée que ce roman est très agréable à lire, et qu'il cache une double histoire, une pour les enfants, et une pour les adultes.