Le temps des magiciens tome 1 sur 2
EAN : 9782017028444
Hachette Romans (11/10/2017)
3.21/5   24 notes
Autrefois, il y avait la Magie, et la Magie vivait dans les forêts obscures.
Et puis les Guerriers ont débarqué.

Notre histoire a deux héros : un Magicien et une Guerrière.
Le Magicien, Xar, n’a pas de Magie, et il ferait tout pour en avoir.
La Guerrière, Souhait, possède un objet magique, et elle ferait tout pour le garder.

Xar et Souhait ont toutes les raisons de se détester. Pourtant, ils vont devoir oublier le... >Voir plus
Que lire après Le temps des magiciens, tome 1 : Le magicien, la guerrière et la petite cuillèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Merci beaucoup à Babelio et Hachette Romans de m'avoir permis de découvrir "Le temps des magiciens", tome 1 : "Le magicien, la guerrière et la petite cuillère" de Cressida Cowell grâce au dernier masse critique.
J'en suis ravie car ce roman me tentait énormément, d'où ma danse de la joie quand j'ai reçu le mail me prévenant que j'allais le recevoir :)
Ce roman jeunesse a pour cible les 8 - 12 ans, mais la grande enfant que je suis l'a beaucoup apprécié.
Le magicien, la guerrière et la petite cuillère est un roman jeunesse mettant en scène deux adolescents de 13 ans : Xar et Souhait.
Xar est un magicien.. dont la magie n'est toujours pas apparue.
Souhait est une guerrière... mais qui possède un objet magique qu'elle aimerait bien garder.
Tous deux vont se rencontrer par hasard, et vivre une drôle d'aventure ensemble.
J'ai aimé les deux personnages principaux. Xar est fils d'un enchanteur mais sa magie n'est toujours pas là alors qu'il a plus de 13 ans. C'est un gamin exécrable, un ado pur jus ! Prétentieux, tellement sur de lui qu'il en ai franchement agaçant par moment.
Souhait est une princesse, dont la maman est une magnifique reine. Mais la fille est très différente de sa mère, car elle n'est pas belle, au contraire, elle a une patte folle, un cache oeil car son oeil est étrange.. On dirait une petite chose, et en plus elle n'arrive pas à avoir une écriture correcte. Bref, une adolescente souffreteuse qui manque de confiance en elle, comme beaucoup de gamines de cet age, ce qui n'est pas digne d'une princesse.
Tous deux sont touchants, même Xar car il n'est pas toujours hyper prétentieux, parfois il baisse la garde et devient un peu plus "humain".
J'ai aimé ces deux personnages décalés, ces deux êtres qui sont censés se détester mais qui vont devoir composer ensemble, pas le choix !
Ce sont des ados de maintenant, c'est actuel et j'ai aimé ce monde magique dans lequel ils évoluent.
Il n'y a pas une grande originalité mais c'est très bien conçu pour les 8 - 12 ans. Il y a fort à parier que Xar, Souhait, et ceux qui les accompagnent plairont aux jeunes lecteurs.
Ce roman est très bel ouvrage, avec une jolie couverture. Les illustrations de Cressida Cowell sont vraiment très réussies, elles apportent un gros plus à ce roman :)
J'ai été charmée par ce livre, je trouve que c'est une bonne idée de cadeau pour Noël qui approche.
C'est avec plaisir que je mets quatre étoiles :)
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/10/30/le-temps-des-magiciens-t1-cressida-cowell/

J'ai été de prime abord attirée par la couverture et puis par la suite seulement par le résumé. Je ne pense pas être la seule dans ce cas haha, ce corbeau et ce violet profond attire tout de suite l'oeil. Je trouvais ça bien creepy et bien glauque. Je me suis surprise moi-même en ayant envie de me plonger dedans car je ne lis pratiquement jamais de bouquin de ce genre avec des magiciens et des créatures, mais là je ne sais pas, je le sentais bien pour ce mois d'Octobre. Confortablement installée sous un plaid, je me suis lancée dans cette lecture sans trop savoir où tout cela allait nous mener. Et au final, j'ai passé un bon moment. Je ne regrette pas du tout d'avoir donné sa chance à ce livre, tant l'objet est magnifique.

Sachez tout de même que c'est très jeunesse.
Ne partez pas dans l'optique que l'histoire est tournée young-adult, c'est de la jeunesse pure et dure. Je ne connaissais pas du tout Cressida Cowell et pour le coup je ne savais pas, en l'entamant que ce serait si simple. Je m'attendais à une intrigue plus adulte et plus profonde. Je savais qu'il serait question de magie et j'ai apprécié l'originalité de l'histoire mais j'aurais aimé que ce soit plus creusé. Néanmoins, ça reste une réelle expérience de lecture. le livre est illustré quasiment à chaque page. Les dessins sont sombres, prennent parfois la place d'une double page et confère à l'histoire plus de rythme, rendant la lecture plus prenante tout en apportant ce petit quelque chose de très noir qui contrebalance le côté trop gentillet des dialogues. Les dessins restent tout de même assez particulier. le style un peu brouillon ne plaira pas à tout le monde je pense, ils m'ont fait penser personnellement à Edward aux mains d'argents, mais je suis certaine qu'il ravira vos enfants et les feront peut-être connaître quelques frissons pour Halloween ;)

Je dois quand même admettre que je ne pensais pas trouver un contenu pareil.
L'histoire reste très fidèle au résumé, pour le coup, pas de mauvaise surprise de ce côté-là. On suit deux personnages issus de clans adverse. Deux enfants : un magicien et une guerrière. Et alors là où l'histoire deviens plus intéressante c'est lorsqu'ils doivent s'allier pour vaincre un ennemi commun.
Même si j'ai eu un peu de mal à cause du côté trop jeunesse, ça reste une lecture très immersive et très visuelle. On est tour de suite plongés dans la forêt, on s'imagine parfaitement chaque chose, c'est bourré de détails. L'auteure à créer un univers très étrange et assez sombre pour un livre jeunesse, qui malgré la couverture effrayante ne fait pas vraiment peur.
Comme je le disais, l'histoire reste en elle même un peu simple, bien qu'il y ai un nombre impressionnant de créatures. Je pense d'ailleurs que ça aurait tendance je pense, à embrouiller les plus jeunes lecteurs. On ressent à travers la plume de l'auteure, tout le plaisir qu'elle a dut avoir à créer son univers à la fois loufoque et bourré de sorcellerie. C'était très sympa, on ne se prends pas la tête. D'autant plus que je ne suis pas forcément le public premièrement viser et pour le coup j'ai quand même passer un super moment. Ca se lit très vite, c'est très fluide.

Si j'avais par contre un défaut à mettre en lumière ce serait sans hésitation le personnage de Xar.
J'ai eu beaucoup de mal avec lui dès le début. Je n'ai pas du tout accrochée à la personnalité de ce garçon de 13 ans à peine que j'ai trouvé très égoïste et très imbu de lui même. Il est vaniteux et désobéissant. N'écoutant aucun conseils, il n'en fait qu'à sa tête. Je n'ai pas apprécié le fait qu'il se pense au dessus de tout le monde sans se rendre compte des dangers qu'il encourt. Je prends bien à compte qu'il est jeune mais tout de même ce n'est plus un enfant et j'ai détesté sa personnalité. Je l'ai tout de suite pris en grippe et je dois avouer que ça m'a pas mal gâché ma lecture par moment tant j'avais du mal à le comprendre.
La fin de l'histoire reste très belle, avec une vraie morale comme souvent dans les livres jeunesse. Celle de réfléchir a ses actes avant d'agir. J'ai aussi beaucoup apprécié cette notion de famille et d'amour qui est très présente du début à la fin. C'était très attendrissant. Je vous recommande cette histoire si vous aimez les livres jeunesses ! C'était très sympa à découvrir :)

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Le temps des magiciens m'a tout de suite attiré grâce au visuel de la couverture : le corbeau, cette forêt sombre et les touches de lumière de la typographie. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce récit. Aussi j'ai mis beaucoup de temps à trouver le moment idéal pour lire ce livre. Pourtant une fois les premières pages ouvertes je n'ai pas réussi à arrêter ma lecture et l'ai lu en deux jours.

Avant toute chose, je dois vous préciser que le temps des Magiciens est destiné à un jeune public (jeunes adolescents) -dont je ne fais plus vraiment partie depuis un moment-. Vous commencez sans doute à savoir que j'aime les livres jeunesses. En ce moment j'avais besoin de quelque chose de plus léger que mes lectures habituelles et le Temps des Magiciens me paraissait idéal, je voulais de la magie, de l'innocence et du courage. J'ai été exaucé, en quelque sorte et j'ai été très surprise par les personnages, qui sont assez différents des personnages que j'ai pu rencontrer jusqu'à aujourd'hui.
Outre que les personnages, il s'agit de l'objet livre en lui-même qui a remporté tous les suffrages, en effet le temps des Magiciens mélange habilement récit et illustrations, ce qui est pour moi le jackpot.

Le récit de ce premier tome nous transporte dans un monde emprunt de magie où deux camps s'opposent : les guerriers et les magiciens. Nos deux héros Xar (prononcer Zar) et Souhait appartiennent aux deux camps. Xar, notre jeune magicien, ne possède pas de magie. Souhait, une jeune guerrière un peu particulière, possède un objet magique. Ces deux adolescents de 13 ans vont devoir apprendre à travailler ensemble pour affronter un danger plus grand.
Je dois avouer que j'ai été surprise par nos deux personnages principaux. Xar est orgueilleux, il n'a pas froid aux yeux (il est même un peu trop imbu de lui-même), c'est un adolescent en pleine crise, contestataire.
J'ai eu un peu de mal à accrocher à son personnage au départ, et finalement j'ai commencé à comprendre ses décisions, son envie de posséder de la magie à tout prix. Xar n'a pas vraiment l'art de prendre les bonnes décisions. Mais il est humain, naïf et encore jeune -même s'il veut déjà être adulte-.
En ce qui concerne Souhait, j'ai beaucoup apprécié le personnage dès le départ. Elle vit dans l'ombre de sa mère, la Reine Sychorax (j'aime beaucoup ce prénom), et ne correspond pas à l'image d'une guerrière selon les codes de son camp. Elle n'est pas assez grande, pas assez forte. Pourtant, elle se montre rusé et courageuse.
Partant de deux personnages qui ont grandi dans l'ombre de leurs parents et aînées (Roi, Reine, Princes, Princesses) nos héros se détachent par leurs différences et cherchent à s'émanciper. Ils ne sont pas parfaits et ne cherchent pas à l'être. Ils nous tapent quelque fois sur les nerfs, mais ils restent tout de même attachants.
Les aventures de Souhait et Xar nous apprennent que les personnes les plus faibles peuvent être forte, qu'il faut avoir confiance en soi et en les autres, même si nous ne sommes pas parfaits.

Malgré tout ces bons points, je ne dirais pas que ce fût une excellente lecture, car comme je m'y attendais l'histoire est très jeunesse. L'intrigue est assez simple, évidente parfois et certaines thématiques pourraient être pus approfondies. Mais ce livre est une véritable expérience, une immersion dans un monde à mi-chemin entre conte et Fantasy, avec des créatures inédites et des illustrations originales qui sont présentes presque à chaque page. le trait de crayon de Cressida Cowell a de quoi dérouter. (Malheureusement j'ai lu le livre en version numérique et j'ai trouvé le format pas du tout adapté pour ce livre. Ma liseuse n'était pas vraiment coopérative au début avec le format et la lourdeur du fichier. Je pense que je me procurerai ce livre en format papier à l'avenir.)

Ma conclusion ? le temps des magiciens est un beau roman avec de beaux messages, qui contient une galerie de créatures fantastiques et des illustrations originales. L'univers que nous dévoile Cressida Cowell, avec ses illustrations, est sombre, presque gothique (et n'est pas sans rappeler l'univers de Tim Burton), toutefois l'humour et la magie du récit nous emporte en enfance. Je ne peux que vous conseiller cette lecture.

~✧~

Les points positifs :
– Des personnages humains (avec leurs défauts)
– Un univers unique
– Les illustrations
– L'humour

Les points négatifs :
– Les sujets pourraient être plus approfondis

Bilan : Un premier tome unique, original qui va sans doute plaire aux plus jeunes. Les héros ne sont pas parfaits, mais ils sont accessibles, avec leurs défauts et leurs qualités. Les dessins particuliers de Cressida Cowell permettent de dynamiser la lecture de l'histoire. Un livre à lire de préférence en format papier pour apprécier toute l'oeuvre de Cressida Cowell.

Note : 15 / 20
Lien : https://masquedutemps.wordpr..
Auteure de la célèbre et non moins loufoque série « Harold et les dragons », Cressida Cowell revient piquer notre curiosité de son humour fin et décalé, de son ton goguenard, de sa mystérieuse poésie et étrangeté, de son monde imaginaire plein de noir et de blanc, de personnages attachants même s'ils ont du mal à garder la langue dans leur poche… C'est ce tumulte autant langagier que poétique, diffus et totalement assumé, mélangé à un monde de Fantasy pur avec quelques références aux contes et aux mythes, qui nous aspire dans le récit exaltant d'un jeune magicien sans magie confronté à des problèmes d'égo, et d'une jeune guerrière plus ouverte à la magie que son malheureux compagnon de route.

Xar (prononcez Zar), l'enfant sans magie, héritier du grand enchanteur Encanzo, cherche à tout prix à montrer à son père qu'il peut être fier de lui. Son impatience et son égo démesuré le conduisent à franchir les frontières de l'interdit et à passer outre l'interdiction de pénétrer dans la forêt de bois-mauvais.

Accompagné de ses animaux, Xar va trouver malgré lui ce qu'il était venu chercher. Mais avant cela, il fait la rencontre d'une de ses ennemies jurées, une toute jeune Guerrière du nom de Souhait. Elle aussi, turbulente, butée, et tout autant désobéissante, montrera pourtant un grand sens de l'aventure et de la bravoure.

Bien évidemment, Xar et sa prisonnière, puis amie, Souhait vont se diriger droit vers les ennuis. Car, contrairement à ce que la plupart des gens pensent, les sorciers n'ont pas tous disparus. La mauvaise et terrible magie des sorciers ne va pas tarder à chasser les deux jeunes aventuriers et créer un pataquès incommensurable.

Accrochez-vous jeunes lecteurs, et n'ayez pas peur… La magie n'a pas encore révélé tous ses secrets 😉

Bien que parfois, la détermination farouche de Xar soit poussée un peu trop loin et sa désobéissance ne vaut en rien son tempérament frondeur, on se plonge facilement dans l'histoire à la fois simplissime et pourtant très vivante. Les personnages et leur environnement son décrits de telle façon qu'on imagine très bien les scènes, les expressions, les humeurs de chacun. L'exercice d'imagination est renforcé, ou facilité, par quelques illustrations enfantines de l'auteur, mais très efficaces et qui nous maintiennent dans un monde de noir et de blanc comme celui de la magie noire et de la magie blanche de Bois-mauvais.
Merci encore à Netgalley pour la découverte de ce roman ! Donc je l'avais eu au départ en ebook et finalement j'ai décidé de l'acheter car le livre avait l'air tellement bien illustré que ça ne rendait pas bien sur la liseuse. En effet, c'est un vrai livre bijou, bien illustré et donc sympathique à lire. Ce roman cible les 8-12 ans et je trouve qu'il est totalement adapté à cette tranche d'âge.

Pour ma part j'ai trouvé l'histoire sympa et simple (mais il faut bien s'adapter au plus jeune). Rien de compliqué et tout est assez évident à découvrir dans l'histoire. Donc une lecture no prise de tête. Je l'ai peut-être un peu trouvé trop simple à mon goût mais c'est surement le fait aussi que je sors de lectures totalement différentes que celle-ci.

Les personnages sont assez loufoques j'ai bien apprécié leurs traits de caractère. Cela change des personnages plus simple, plus ordinaire. Ils ont tous les deux, Xar et Souhait un très fort caractère donc je peux vous dire que cela va rendre l'histoire assez marrante.

Je trouve un peu dommage que l'auteur n'a pas assez prit le temps de parler des animaux magiques de compagnie de Xar, car c'était vraiment un élément de l'histoire qui m'avait bien plu. Quand les guerriers se mêlent aux magiciens cela donne des choses bien étranges.

Les illustrations sont simples mais vraiment agréable à découvrir au fil de la lecture. Cela a rendu ma lecture plus fluide, plus agréable et plus aéré ! Surtout que par moments l'histoire tirait un peu en long donc les illustrations aidaient justement à rendre cela moins lourd.

Pour ceux qui ont des enfants lecteurs de cette tranche d'âge je conseille vraiment la lecture de ce roman qui va plaire à vos enfants, car il n'est pas compliqué et il est accompagné d'illustration. Ce qui va les aiders à lire le roman de manière plus légère.

– Je gardions la princesse... dit Judefrouis. Mais j'allons bien. J'allons juste bien...
Pourtant, ses yeux effrayés trahissaient qu'il était terrifié par ce qui lui arrivait.
- Mais je voulions venir avec toi et te voir te changer en lupin-graou ! poursuivit Judefrouis, très déçu.