Chevalier Ardent tome 11 sur 20

François Craenhals (Illustrateur)
EAN : 9782203317116
Casterman (30/11/-1)
3.94/5   16 notes
En ce temps-là se tenaient parfois d'étranges rassemblements au plus profond des forêts... Ardent, que le roi Arthus a dépossédé de tout, est élu prince de ce monde de hors-la-loi. Sa fougue décuplée par la haine et le désespoir, le jeune chevalier, avec toute sa ruse, mène contre l'injustice un combat incessant. Mais voici que les terribles Normands s'apprêtent à débarquer ; leurs drakkars sont en vue. A la tête d'une armée de compagnons et de paysans, Ardent décid... >Voir plus
Que lire après Chevalier Ardent, tome 11 : La Révolte du vassalVoir plus

Alix

Jacques Martin

3.69★ (7527)

41 tomes

Paru en 1979, cet album est le onzième de la série "Chevalier Ardent", crée par François Craenhals, et sûrement l'un des meilleurs.
Chevalier Ardent, n'étant plus qu'une ombre avinée de lui-même, n'est plus le seigneur de Rougecogne. le roi Arthus a fait raser son château, ses deux plus proches amis les chevaliers Gaudin et Bradoc sont exilés et l'avenir semblent bien sombre pour le jeune chevalier, aujourd'hui bien seul.
Mais le feu et la révolte couvent dans le sang d'Ardent.
Au cours d'une assemblée de brigands, il vainc Gaaing, le chef de la bande des coupe-jarrets et grâce au soutien de cette nouvelle armée de tire-laine, il va empêcher l'argent des impôts de remonter jusqu'à Arthus, menacé par les normands et englué dans une guerre stérile contre les arabes en Asturie....
Les personnages de cet excellent album sont campés avec justesse, dessinés avec brio et le récit est mené de main de maître sans essoufflement, ni temps mort.
François Craenhals, également l'auteur des "4 as" a longtemps participé aux beaux jours du journal "Tintin" avec cette série prestigieuse du "Chevalier Ardent".
Comme le laissait présager le tome précédent, le conflit qui règne entre Chevalier Ardent le roi Arthus explose, c'est d'ailleurs tout l'enjeu de ce onzième volume. Ici le jeune Ardent se mue progressivement en véritable Robin des bois, volant aux plus riches pour distribuer aux plus pauvres. D'ailleurs la ressemblance est vraiment frappante : lui et son groupe de rebelle vivent dans les bois et organisent des stratégies contre le royaume, Volsungs pourrait être comparé au frère Tuck, grassouillet, de bon conseil et apportant une note humoristique etc... Bref, encore une aventure où la ruse d'Ardent fait des merveilles et où on se délectera de voir des personnages prétentieux, tel le roi Arthus, s'écraser face au flamboyant Ardent.
Dans un excès de fureur, le roi Arthus a fait détruire, à tort, le château de Rougecogne.
Ardent, dévasté par cette injustice, décide d'offrir à son roi ce qui lui reste, toute sa haine.
Très vite, il va gagner la confiance de tous.les brigands du coin, les fédérant autour d'un projet très enivrant, piller les collecteurs de taxes et rendre l'argent au peuple, s'assurant au passage toute la reconnaissance de ce dernier.
Mais le royaume est menacé par une invasion normande, quelle sera la position d'Ardent, lui qui en vidant les caisses du roi a mis à mal la capacité de ce dernier de se constituer une armée pour repousser cette invasion ?
Encore un moment fort, dans la saga de Chevalier Ardent!
Celui-ci sauvera le royaume de l'invasion, en éventant la ruse des Normands que le roi n'a su voir!
Ce sont les gueux et les marginaux qui aideront Ardent.

VOLSUNGS : Il n'en faut pas tellement pour soutenir une lumière sur la mer...
ARDENT : Au fait, non... Je prends un "Volsungs" bien gras, je plante un petit mât dans sa bedaine... Avec comme voile le pan de sa chemise, et dans sa bouche je fais brûler tout le vin et l'alcool qu'il a bu dans sa vie... Cela donne une belle lumière poussée plein nord selon le vent, puisqu'il n'y a personne pour manœuvrer la voile... C'est bien ça ?
VOLSUNGS : Oui, si tu remplaces le "Volsungs" par un radeau, le pan de chemise par un voile de paille tressée, et l'alcool par une marmite de poix et de soufre...
Je me demande si je ne viens pas de perdre mon honneur ! Moi, le voleur, donner l'or à ceux que d'ordinaire je plume !