ce que j'aime avec Robert Crais c'est évidemment son duo de persos mais aussi qu'il aime bien secouer les choses et éviter la routine.Souvent on a eu Elvis Cole en personnage principal et Joe Pike en perso secondaire,puis l'inverse,à nouveau Cole mis en avant et là dans Coyotes,en plus de diviser son histoire en plusieurs moment de la chronologie (on fait des allers-retours entre avant et après un moment précis de l'histoire), il y a un équilibre dans l'utilisation des 2. Il y a alternance entre les chapitres consacrés à l'un et à l'autre et selon le point de vue de chacun sur des mêmes moments et en plus il introduit un nouveau perso,Jon Stone, que l'on reverra très certainement soit en solo soit avec les 2 compères.
Coyotes c'est du classique mais du solide et efficace.On retrouve ce qui fait la charme des histoires du duo: de l'humour et de l'action. Cole et Pike s'attaque à un groupe de Bajadores (ceux qui volent les clandestins à d'autres passeurs) et ça déménage!!!

Nous pouvons voir, dans cette enquête, Elvis Cole en pleine action. Il doit enquêter sur une disparition, peut-être même un double enlèvement. Il n'avait pas prévu qu'il sera enlevé à son tour. Je spoile à peine, la chronologie du roman est entièrement bouleversée. Nous revenons en arrière, nous faisons un bond dans l'avenir – il faut attendre quasiment le dénouement pour retrouver une chronologie apaisée.
Il faut dire que l'intrigue ne l'est pas vraiment. Il aurait pu s'agir d'une simple fugue amoureuse, la maman de Nita n'appréciant pas vraiment le petit ami de sa fille. le roman touche à un sujet toujours sensible, celui de l'immigration clandestine, et la manière dont celle-ci peut être exploitée. Les passeurs de la frontière mexicaine ne manquent ni d'imagination, ni de cruauté pour cela. Autant vous dire que ce n'est pas que Krista Morales qui est en danger, sans oublier son petit ami, ce sont toutes les personnes qui ont été en contact avec les trafiquants d'humain – Elvis Cole a bien du travail.
Bien sûr, il fait appel à Joe Pike, mais même lui a besoin de soutien. On découvre le bien nommé Stone qui semble totalement barré. Il fallait au moins cela.
Coyotes, un roman policier presque classique.
Un bon polar sur les trafics de migrants à la frontière américaine, où l'on découvre des situations terribles. La construction du récit est très intéressante et parfois destabilisante, car la chronologie est malmenée, mais c'est ce qui fait le charme du livre.
Quel plaisir de retrouver le duo de détectives privés Cole et Pike. Un nouveau personnage vient s'ajouter à ce duo Jon Stone, que j'espère retrouver lors du prochain volet de leurs aventures. L'histoire est bien construite, les héros sont fidèles à eux mêmes, et l'ambiance est pesante et d'actualité avec une intrigue fondée sur le trafic des migrants. le méchant est bien construit et Cole est bien chahuté dans ce volet. Bref on ne boude pas son plaisir et on fonce dans cette histoire.
Polar classique dans sa construction, mais original dans le sujet traité : le trafic autour des migrants mené par divers gangs sur la frontière Mexique-USA, côté Mexique mais aussi côté américain. Les faits sont atroces (enlèvement des migrants qui tentent de passer la frontière et qui finissent assassinés quand leurs familles ne peuvent plus verser les rançons demandées), et rendent la lecture parfois éprouvante… Mais ce roman a le mérite de dénoncer à quoi peut conduire la politique de fermeture des frontières menée par les pays les plus riches.