AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 109 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ce roman vient après LA Requiem duquel il reprend quelques éléments, notamment la blessure de Pike et les problèmes de couple de Cole.
Pour résumer et tout dévoiler : L'ancien mari de la fiancée de Cole (et le père de Ben) n'a jamais accepté la rupture et surtout qu'elle puisse être avec Cole. Richard décide alors d'engager des mercenaires pour enlever son fils Ben en essayant de faire porter la responsabilité à Cole.
Malheureusement pour lui, les mercenaires choisis sont les pires de leur espèce, recherchés pour génocide dans différents pays. Ils se retournent contre Richard et lui demande une rançon. Cole en revenant sur son passé et s'informant de son dossier militaire découvre les manoeuvres de Richard. Pike et Cole interviennent pour récupérer le garçon. Malgré le professionnalisme des mercenaires, Pike et Cole réussissent dans une bataille sans merçi à récupérer le garçon sain et sauf. Mais sa fiancée et Ben préférent partir loin de lui et de toute cette violence malgré l'amour qu'elle lui porte.
Dans ce volet des aventures de Cole et Pike, on prend connaissance du passé de Cole lors de la guerre du Viet-Nam. On partage également les doutes de Pike qui n'a pas complétement récupéré de sa précédente blessure.
Bataille finale digne des plus grands films d'action hollywoodien.
Commenter  J’apprécie          00
Première lecture de cet auteur.
J'aime les personnages mais trop prévisible et invraisemblable.

Assez prenant pour être terminé mais rien de plus, je fini avec un bof.
Commenter  J’apprécie          00
Un polar efficace.
Commenter  J’apprécie          10
fini de lire le ... 15 mars 2013; livre que j'avais noté 4 sur 5.
Commenter  J’apprécie          00
Je découvre et j'aime bien, suspense garanti. Je vais chercher d'autres pockets de cet auteur avec son héros Elvis Cole. Vos conseils sont les bienvenus.
Commenter  J’apprécie          00
Elvis Cole, détective de son état, et son complice Joe Pike, deux héros récurrents de l'auteur, se trouvent ici aux prises avec l'enlèvement d'un enfant. Celui de la compagne d'Elvis. Aïe. Enlevé alors qu'il était sous la garde d'Elvis. Re-Aïe.
C'est donc un Elvis pétri de culpabilité qui doit mener une traque contre des adversaires qui se révèlent plutôt doués… dans le génocide. Rien que ça. Heureusement épaulé de l'énigmatique Pike, dont le côté super-héros est malheureusement entravé par une blessure.
Ce roman dévoile un pan du passé de ses protagonistes. On y découvre un Cole vétéran du Viet Nam, obligé de replonger dans ses souvenirs par un ravisseur. Avec son héros fictionnel, Robert Crais rend hommage aux familles et rescapés du conflit. En ce qui concerne Joe, c'est son enfance que l'auteur révèle par petites touches.
Comme souvent avec Robert Crais, c'est efficace, enlevé, et le suspense traité de façon -presque- réaliste. J'avoue que voir un détective saccager une scène de meurtre avant l'arrivée des flics relève quand même du crime de lèse-majesté pour la lectrice assidue de roman policier que je suis. Et toujours, chez Crais, ce petit côté cow-boy – l'utilisation des armes par les héros, qui n'est pas ce que je préfère.
Ce sont pour moi l'atmosphère de la ville, on se croirait à Los Angeles -la maison de Cole accrochée à la colline-, les relations entre les personnages (Lucy, la compagne d'Elvis, son fils et le père) qui permettent à ce roman de sortir du lot.

Commenter  J’apprécie          190
Je suis en train de lire beaucoup, beaucoup de romans de Robert Crais, et je dois dire que celui-ci est un des meilleurs. Pour quelles raisons ?
Déjà, l'intrigue est resserrée en un laps de temps très court. En cas d'enlèvement, le temps est compté, Elvis, aidé de Joe Pike, fera tout son possible et même plus pour sauver Ben, le fils de sa compagne. Ce dernier a été kidnappé par esprit de vengeance : il paierai pour ce qu'Elvis a fait au Vietnam, des années plus tôt.
Du coup, l'on en apprend un peu plus sur le passé d'Elvis - avant qu'il ne soit le meilleur détective du monde. Nous sommes ainsi plongé dans ce qui constitue un lieu commun dans la littérature ou les séries américaines : le passage du héros à l'armée, à la guerre. L'Amérique tient à son armée. Cependant... Elvis, en dépit des décorations qu'il a reçues et que nous découvrons en même temps que Ben ne se considère pas comme un héros, mais comme quelqu'un qui a survécu, qui a vu l'horreur, l'a traversé, et en est revenu vivant - contrairement à ses amis. On oublie trop souvent que l'armée était présentée (y compris en France) comme une solution pour les garçons qui avaient besoin d'être recadrés, voire une solution si l'on ne trouvait pas de travail. Robert Crais, dans son récit, distingue bien les soldats qui ont vécu le pire - non, la guerre n'est pas propre - et ceux qui ont commis le pire, et continueront. Il est toujours des guerres, même si on ne les connaît pas.
Peu ragoutant, oui, parce que le fils de Lucy, l'avocate qu'Elvis a rencontré dans Meurtre à la sauce cajun est au centre de ce conflit - et parce que, quelles que soient les accusations portées contre lui, Cole sait ce qui s'est passé, ce qu'il a vécu, les contacts qu'il a eu avec la famille des soldats morts, et il sait que ce n'est pas de ce côté qu'il faut chercher, quoi qu'en pense la police ou Richard, l'ex-mari de Lucy, père de son fils. Et Pike n'est peut-être même pas en mesure de l'aider. Oui, Joe Pike, son meilleur soutien toute catégorie confondue, peine à se remettre des blessures qu'il a subies lors de la précédente enquête de son meilleur ami. Il sera là pourtant, et si le physique n'est pas encore tout à fait là, si le mental, et bien, a été éprouvé, il est cependant capable de trouver des ressources pas encore utilisées pour aider Cole.
Il est du découpage cinématographique dans ce roman, où les actions s'enchainent sans temps mort, où les retours en arrière sont parfaitement intégrés au récit. Bref, cet opus est particulirement réussi, ne le ratez pas si vous voulez découvrir l'oeuvre de Robert Crais, et son duo de détective.
Commenter  J’apprécie          131
Lectrice, moi, tenue en haleine.
Ouf, j'ai fini, je peux respirer !
Commenter  J’apprécie          10
Roman qui traite d'une histoire d'enlevement et de vengeance. Pike et Cole sont une nouvelle fois melés à une histoire sordide et complexe.

L'auteur s'amuse avec nos nerfs tout le long de l'intrigue.

Du très bon cru ! A lire !
Commenter  J’apprécie          40
"Le dernier détective", de Robert CRAIS ne sera pas, à mes yeux, classé au top de la production de cet auteur. J'y ai trouvé quelques longueurs, quelques passages inutiles et, surtout, une prévisibilité trop grande pour mériter l'appellation "Thriller". On en revient alors à la bonhomie d'un polar, sans prétention mais avec beaucoup d'invraisemblances.
Il reste le souvenir d'un moment de lecture sans mal de tête et, tout de même, une envie de retourner vers cet auteur pour vérifier si je peux trouver chez lui des personnages crédibles et une histoire suffisamment complexe mais cohérente qui donne envie de 'lire pour savoir ce qui va se passer...'
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (372) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Indigo blues" de Robert Crais.

Combien de temps se passe entre le déménagement et la visite des enfants au détective privé ?

3 mois
3 ans
6 mois
6 ans

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Indigo Blues de Robert CraisCréer un quiz sur ce livre

{* *}