EAN : SIE322580_131
Le Club Français du Livre (30/11/-1)
3.33/5   6 notes
Histoire (1971) - Nikita KHROUCHTCHEV Khrouchtchev - Souvenirs - Robert Laffont - L'Histoire que nous vivons - Introduction, commentaires et notes Edward Cranshaw - Traduction Paul Cwat, Pierre Girard et Raymond Olcina sous la direction de Jacques Michel
Que lire après Khrouchtchev : souvenirsVoir plus
Pouvoir et utopie ou puissance et gloire ?

Chacun de ces termes peuvent servir de qualificatif pour ce personnage qui se voulut hors norme mais pourtant terriblement efficace dans ses actions.

Sur un ton de souvenirs, presque de "mea culpa" parfois, Khrouchtchev, évoque ses années de vie, de conquêtes politiques avec ces moments de "doute".

L'avantage de cet ouvrage n'est pas son honnêteté, pas de ce genre de personnage, mais de ces informations qui décrivent ce système se mettant en place et ces jeux de pouvoirs avec leurs stratégies d'attaque.

A connaître et à décoder avec précaution mais aussi, curiosité.
Nous replongeons avec l'auteur dans la vie quotidienne en Russie sovietique.L'auteur ne l'oublions pas fut le president de la repubique Russe apres la periode Staline et entama l'ouverture de son pays à l'Ouest, meme si cette ouverture resta modérée.Ce livre est à juger avec le recul de l'histoire et certains passages semblent aujoud'hui hors sujet au vu de la suite des evenements mais offrent néanmoins un bon eclairage sur l'etat d'esprit de l'epoque.

La façon lamentable dont nous avions conduit notre campagne de Finlande encouragea Hitler dans son idée de guerre éclair, dans son Opération Barberousse.
Je comprenais déjà que Béria allait commencer à régenter tout le monde autour de nous et que cela pouvait bien être le commencement de la fin.
La base des préparatifs militaires est la production d'armements.
Il ne pouvait pas savoir que cette armée tant vantée souffrait de l'incompétence de ses chefs et d'une insuffisance de matériels alors que, depuis plus de dix ans, l'industrie soviétique avait mis tout son poids à son service.
Plus que sa fin elle même, ce qui me hantait, c'était la composition du Praesidium qu'il laissait derrière lui et, en particulier, la place que Béria se réservait.