Auto édition (11/04/2020)
4.2/5   41 notes
Etes-vous bien certain de mériter l’héritage de vos parents ?
Jusqu’à la mort de sa mère et de sa sœur, Martine ne s’était pas posé la question.
Elle va devoir y faire face dans la douleur et en pleine rue, sous les yeux d’un voisinage angoissé, curieux ou cupide.
Autour d’elle tous s’émeuvent, s’agitent et s’énervent. Mais dans ce tourbillon tragi-comique, elle reste seule dans l’épreuve.
C’est l’heure du grand déballage… trouvera-t-elle... >Voir plus
Que lire après 26 rue des Beaumonts : Une vie sur le trottoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Quelle jolie idée que ces petits livres qui racontent les vies de la rue des Beaumonts. Chroniques douces et acerbes de ces petites gens de l'ombre.

Pour ce premier livre (rappelons que chaque livre peut être lu dans le désordre), nous allons nous arrêter au 26, rue des Beaumonts. Sur le trottoir, Martine vide la maison de sa mère. Ce qui va attirer les plus curieux, comme la voisine Michèle, en bonne mégère qui se respecte, aime espionner de sa fenêtre les faits et gestes de ses voisins. Puis il y a Fanny-Lys qui enceinte, est très émotive et tout ce branle bas de combat sur le trottoir, ça lui fait de la peine. La raquaille picsou est là aussi, pour le beau miroir qui attise les convoitises.
Ce bric à broc sera l'occasion d'un vaste débat sur l'héritage ou le déshéritage avec des échanges épicés sur un forum où des enfants et parents se questionnent sur le comment ou le pourquoi déshériter ses enfants. C'est peut-être ce que j'ai préféré ici dans ce livre. C'est tellement bien écrit et bien réel que c'en est effrayant.

« J'étais au chevet de la mère d'un ancien camarade de classe. Son fils ne venait jamais voir sa mère à l'hôpital. Un jour il téléphone pour parler à son frère. Je lui dis que sa mère vient de tomber dans un coma profond. Il m'a demandé : est-ce bien la peine que je fasse 10 kilomètres pour venir la voir si elle n'est plus consciente ? Par contre chez le notaire il était là le premier ! »

Ce premier livre est une très belle surprise. Les questions existentielles qu'il suscite sont pertinentes, on sourit ou on s'émeut. Mais on ne reste pas indifférents.

Cécile Crassous parvient sans difficulté à nous faire vivre quelques heures auprès de ces voisins de la rue des Beaumonts. Elle nous rend Martine très attachante et puis, elle réussit surtout en peu de pages à nous amener au coeur de l'essentiel. À vous de le découvrir en ouvrant votre coeur.

Je lirai avec plaisir d'autres histoires de la rue des Beaumonts. Savoir ce qu'il se passe dans la vie de nos voisins, ça peut paraître sans intérêt mais avec Cécile Crassous, c'est croustillant, scandaleux, drôle, malheureux, tout ça à la fois et sans une once d'ennui.
Je remercie très chaleureusement Cécile Crassous pour l’ envoie de ses ouvrages.

Ce livre tombe à pic entre mes mains ! J’ ai passé un très bon moment avec les habitants de la rue Beaumonts. C’ est drôle, c’ est frais, c’ est piquant et c’ est tout doux !
Je l𠆚i lu d’une traite et j𠆞n veux encore !
Ouf je suis sauvée il m𠆞n reste deux !

Tout se passe à la même adresse, Martine doit faire face à deux décès, sa mère et sa sœur, décidée de se débarrasser des objets, elle met tout sur le trottoir puisque tout ce qui l’intéresse c𠆞st l𠆚rgent.... Vous allez traversez des péripéties, des moments tendres, des situations amusantes, gênantes, surprenantes et très cocasses !

Une belle mixité des personnages, entre la commère agaçante, son mari attachant, la voisine enceinte jusqu𠆚ux dents qui veut sauver la mémoire de ses voisins décédés, et les jeunes qui veulent se faire de l𠆚rgent, vous allez adoré cette diversité des protagonistes ! Vous aurez l’impression d’être entre eux et de les regarder se chamailler...

L𠆚utrice donne le ton et aborde des thèmes de la société comme les affaires familiales et d’héritage, la transmission mais pas que, l𠆚mour, les chamailleries entre voisins, les forums du net, vous n𠆚llez pas être déçu !
L𠆚utrice conduit le lecteur à réfléchir sur la réaction des personnages et sur certaine situation.
✍La plume est fluide et addictive. L’histoire est rythmée, c𠆞st bien construit, original et vivant

Conclusion, j𠆚i adoré cette lecture et je suis conquise ! Bravo Cécile !
Tous les ingrédients y sont pour passer une excellente lecture

Alors si vous aussi avec les temps qui court, vous souhaitez un peu de légèreté et un peu de folie, n’hésitez pas c𠆞st celui-ci qu’il vous faut, je vous donne rendez-vous au 26 rue Beaumonts !

Retrouvez mes chroniques sur juliechronique.wordpress.com
Déballage au 26 rue des Beaumonts mais également ici. Je vous raconte tout. Cécile Crassous m'a contactée afin de me proposer la lecture des trois ouvrages dont elle est l'auteure et je n'accepte ce genre de propositions que lorsque, après lecture du résumé, je me sens attirée par le sujet en précisant toujours que mon avis est libre et sera l'exact reflet de mon ressenti (bon ou mauvais).

Le lieu des trois romans porte un nom de rue : celui de la rue des Beaumonts mais à différents numéros. Je commence par me rendre au numéro 26 où Martine fait un vide-maison de l'habitation où vivait sa mère récemment décédée et que ce soit pour Martine, les voisins ou des jeunes de passage attirés par une manne gratuite pour des profits futurs, ce déballage va prendre être l'occasion de joutes verbales voire physiques et prendre des proportions ubuesques.

Tout débute par un inventaire à la Prévert des objets haïs, ceux que l'on doit trier et dont on veut se débarrasser car chargés de mauvais souvenirs, souvenirs que l'on pense effacer en les proposant aux passants comme pour crever l'abcès définitivement avec le passé. Mauvais souvenirs pour certains, objets de convoitise pour d'autres, une sorte de vaudeville aux accents de chroniques sociétales.

Avec 32 courts chapitres dans lesquels les thèmes des relations familiales, l'héritage,  la possession sont traités en y insérant les échanges sur un forum des différents avis sur ces questions qui vont donner matière à réflexion et parfois affrontements intergénérationnels. Il y a certes de l'humour mais sur fond de blessures parfois, d'absences et de non-dits ou mal-dits.

Je l'ai ouvert en pensant en lire quelques pages, le picorer et finalement je l'ai lu d'une traite, souriant parfois, oscillant entre comédie et mélancolie, reconnaissant certaines réactions parfois mais en y trouvant le reflet (veuillez m'excuser pour ce rapprochement facile) de notre société que ce soit sur le plan des comportements ou des relations.

C'est habile, bien écrit, original, vivant, avec ce qu'il faut d'ironie et d'analyse pour y prendre plaisir et j'ai quitté le 26 rue des Beaumonts et son bric-à-brac d'objets et de sentiments pour me diriger très bientôt vers le 17 où m'attend La Basse-cour.

Une jolie découverte
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
Pour mon premier voyage dans les mots de Cécile, je me suis rendue au 26 rue des Beaumonts, et plus précisément sur le trottoir devant la maison. Je n'ai malheureusement pas pu faire directement la connaissance de ses habitantes... Elles viennent de nous quitter. En revanche dès les premières lignes, on rencontre Martine, leur fille et soeur, se débarrassant du moindre objet sur le trottoir, puisque tout ce qui l'intéresse... c'est l'argent qu'elle va pouvoir obtenir en vendant cette maison.

À travers cet étalage d'objets, on vogue sur les souvenirs, emplis de nostalgie, mais aussi de bons sentiments ou au contraire de rancoeur.
Ce format court d'une centaine de pages, lu en une heure à peine, a su me toucher en plein coeur...
Des mots doux, des mots durs, des mots profonds, habités d'un humour décapant, livrés avec justesse dans un style littéraire maîtrisé, tranchant, incisif, parfait pour nous transpercer sans tourner autour du pot.
J'ai aimé cette brève de vie, la symbolique et les réflexions profondes. Incroyablement bien pensé et porté par un réalisme époustouflant, ce texte nous livre récit satirique, dialogues vivants, ou même les deux entremêlés avec force et tension dramatique permanente.

C'est une formidable incursion dans la vie, la vraie, mais aussi dans l'après, quand se pose le souci du terrible "héritage". On repense les biens du ou des défunts, leur devenir et leurs mémoires aussi... On s'interroge sur la légitimité, de la filiation, de la transmission ou de cette volonté parfois de déshériter ses propres enfants. Les témoignages retranscrits à partir d'un forum de discussion, concernent la défunte elle-même et apporte les réponses à toutes nos questions. Une construction particulièrement efficace et singulière qui fait de ce court roman, un essentiel.
La bataille des voisins sur le trottoir, vautours toujours prêts à récupérer du gratuit, se veut aussi criante de vérité que drôle. Incroyablement crédible elle m'a tiré de francs éclats de rire.
Cette histoire pleine de véracité, "miroir" de la réalité m'a prise aux tripes et se veut franchement prometteuse. Les différents points de vue, servis sans jugement, offre un tour d'horizon complet et abouti de la problématique du 26.

J'ai déjà hâte de retourner découvrir d'autres habitants de cette rue, me régaler d'une autre histoire, aborder un autre thème, avec une mise en scène aux petits oignons par Cécile et sa plume addictive. Ce texte ferait une formidable petite pièce de théâtre ; aussi visuelles que touchantes, les descriptions du décor, des protagonistes et des événements prouvent qu'en peu de mots, on sait toucher au but et décrypter notre société avec un souci du détail sans pareil.
Bravo Cécile, et à très vite !
Premier d'une série intitulée "Rue des Beaumonts", ce court roman est jubilatoire.
Drôle, caustique, tendre et déchirant à la fois...
Les caractères présentés sont finement observés, il y a des passages d'une grande drôlerie suivis d'autres où la douleur affleure et la folie guette.

Une chronique douce-amère qui se tient sur une demi journée où Martine met sur le trottoir tout ce qui a appartenu à sa mère et à sa soeur, mortes ensemble dans un accident de bus. Elle ne veut rien garder qui soit susceptible de lui rappeler leur souvenir et en conséquence sa douleur à elle ...

Il y a les voisins qui découvrent le déballage médusés, un jeune qui passait par là qui imagine aussitôt l'argent qu'il pourrait tirer de certains objets. Car Martine ne vend rien, elle donne, elle jette... Un grand miroir sera l'objet de la convoitise des personnes présentes, pour des raisons différentes propres à chacune, et cela donne lieu à un dialogue intergénérationnel surréaliste...

Le roman alterne les pensées intérieures de Martine, les dialogues du vieux couple voisin, inénarrables Michèle et André, le dialogue au téléphone de Julie-Lys avec sa mère (elle est triste de voir toute une vie sur le trottoir), puis les considérations cupides du jeune qui a appelé un pote avec une camionnette à la rescousse et des extraits d'un forum internet qui tourne autour de la question de savoir si on peut déshériter ses enfants !

C'est féroce, terriblement juste et on n'a qu'une envie en refermant celui-là, lire les autres romans de la Rue des Beaumonts !

Mais beaux-parents ont été obligés de vendre leur maison. Pour nous il n’y aura aucun héritage ! Et alors ? Ils font ce qu’ils veulent de leur argent. Heureusement que dans la vie on n’est pas obligé d’attendre l’héritage comme des vautours…
J’étais au chevet de la mère d’un ancien camarade de classe. Son fils ne venait jamais voir sa mère à l’hôpital. Un jour il téléphone pour parler à son frère. Je lui dis que sa mère vient de tomber dans un coma profond. Il m’a demandé : est-ce bien la peine que je fasse 10 kilomètres pour venir la voir si elle n’est plus consciente ? Par contre chez le notaire il était là le premier !
Des trucs genre... des trucs de cuisine, des trucs de chambre. Une télé de vioque, un ordi de vioque, un déambulateur... Si, le truc pour bouger les vieux... Ouais comme une chaise roulante mais sans les roues... Eh mais t'es con, toi, le truc pour marcher, gros blaireau...
Parce que je ne risque pas de garder le moindre objet, la moindre babiole qui me fasse penser à elles, alors tout sur le trottoir, rien à foutre, je vends la maison, je récupère le fric, mon dû, comme le vie est ironique.
Je t'ai déjà raconté la fois où j'ai vu une homme se jeter sous le métro ? Non, pas si horrible que ça. Ce qui m'a choquée c'est que tout le reste de ma journée a été normal. Tout. Comme si rien ne s'était passé.