J'ai bien aimé l'histoire de cette graine de pommier que l'on suit au fil des saisons... jusqu'à ce que la graine devienne arbre, qu'une pomme soit mangée par un enfant qui plante ensuite une nouvelle graine... "et la vie à recommencé"! Une jolie façon de voir la nature au fil du temps, de comprendre le cycle des saisons, d'apprécier les petits rebondissements quotidiens avec les interventions des insectes et autres animaux mais également l'impact des activités humaines (les camions qui arrivent puis repartent avec des arbres coupés). Tout cela avec peu de mots et la force de dessins tout doux.
L'histoire racontée dans cet album commence dès la couverture. Il y est question du cycle de la nature. Une graine tombe au sol. La chance veut qu'elle se développe pour devenir un bel arbre. Tout au long de son développement, il fait des rencontres. Il doit lutter contre des prédateurs. Un parallèle entre le cycle de la nature et celui de la vie est fait. Les enfants peuvent voir une ressemblance avec les épreuves qu'ils doivent affronter au quotidien. Cette balade est douce et paisible. Les illustrations sont très graphiques, avec des tons harmonieux. Elles sont lisses, mais imprimées sur un papier épais de qualité. le peu de texte permet de laisser l'image jouer son rôle. Elles complètent les mots. L'ensemble donne un bel objet. Cette lecture est parfaite pour apaiser les petits avant de dormir ou pour le expliqer ce qu'est la Nature. Personnellement, j'aurais préféré plus de relief dans les dessins. Je trouve ses aplats un peu terne, mais la lecture reste agréable.
Un vrai coup de coeur pour ce bijou de la littérature enfantine!
Lien : http://minifourmi.blogspot.f..
Une graine va affronter tous les temps et toutes les saisons pour devenir un arbre fruitier.
Le style est graphique et clair. le vent est puissant, l'eau et la neige vivantes même sans dynamique, les bestioles abondantes et comme aussi en arrêt.
Une vie d'arbre comme des diapos avec une coupe de la terre qui permet de savoir ce qui se passe au-dessus et en-dessous… Une histoire poétique, qui offre aussi une vision de nos rapports à la nature et à ses aliments.
Le fil du temps évoqué est aussi à l'origine d'une découverte des saisons et des différents éléments de l'arbre caractéristiques de chaque (les branches nues, les feuilles, les fleurs, les fruits et la notion de maturité).
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..