Dupuis (17/09/2010)
3.6/5   5 notes
Salvatore est un chien mécanicien, sans doute le plus doué de sa génération. Amoureux transi de la belle Julie, partie loin par delà les mers, en Amérique du Sud, il a patiemment assemblé des années durant le véhicule qui lui permettra de la rejoindre. Mais le plus dur reste à faire...
Que lire après Salvatore - Intégrale N&B : Garagiste de l'amourVoir plus
A deux mille mètres d'altitude, en regardant bien, l'on aperçoit le garage de Salvatore, le mécanicien le plus réputé de la région. Installé là pour être tranquille et doté d'un mauvais caractère, le bougre n'en fait qu'à sa tête. Il s'octroie tous les midis une longue pause pendant laquelle il savoure son onctueuse fondue savoyarde, lit le journal au coin du feu en fumant sa cigarette. Au grand dam de ses clients qui s'impatientent... Ce jour-là, Amandine, une grosse truie myope, fulmine. Parcourir autant de kilomètres alors qu'elle est enceinte de 12 porcelets et qu'elle n'y voit plus très bien, ce n'est pas bon pour elle. Mais, voilà, depuis que son mari est mort, elle doit se charger de tout, toute seule, même ce qui concerne la voiture. le nez dans la capot, Salvatore s'occupe alors de la voiture. Mais, en secret, il pique quelques pièces, la plupart du temps superflues, sur l'une ou l'autre dans un seul but: construire une voiture capable de le ramener dans les bras de Julie. Sous prétexte de lui faire goûter sa fameuse fondue, il envoie Amandine là-haut et lui subtilise une pièce de sa voiture. Au retour, celle-ci, ne voyant guère plus loin que le bout de son groin, dévale la montagne, se retrouve sur un avion, s'envole, se trouve coincée sur un planeur et atterrit finalement sur les toits parisiens. Autant de sensations fortes provoquent l'accouchement. Malheureusement, l'un des petits glisse et disparaît dans les égouts de Paris...

L'on suit en parallèle, dans cette intégrale, Salvatore, le pro de la mécanique, qui va tout faire pour rejoindre sa belle Julie en Amérique du Sud à bord de la bien-nommée Julie-mobile et Amandine, cette truie myope qui recherche son petit François, disparu lors de son accouchement. Autour d'eux gravitent toute une galerie de personnages zoomorphiques (sauf un) tous aussi farfelus et très bien travaillés. Au cours de ces périples, évidemment beaucoup d'embuches, des rencontres inattendues et des situations cocasses. Avec un brin de poésie, quelques touches d'humour (souvent décalé), De Crécy nous entraine dans ces aventures burlesques. L'on s'attache aussitôt à Amandine, cette miséreuse myope, et Salvatore, prêt à gravir des montagnes pour retrouver son amour. L'auteur passe d'un récit à l'autre avec limpidité. En noir et blanc et sépia, le trait de De Crécy est finement travaillé, original et tout à fait charmant.

Salvatore vous donne rendez-vous tout là-haut...
Salvatore, "garagiste de l'amour" misanthrope, grand amateur de fondue savoyarde, exerce ses talents de mécanicien à 2000 mètres d'altitude sur la crête des Alpes. Loin de l'agitation du reste du peuple animal, il n'a qu'une obsession : construire la Julie-mobile afin de rejoindre l'amour de sa vie (Julie, vous l'aurez compris), partie en Amérique du Sud. Il profite de son métier de garagiste pour "emprunter" à ses clients certaines pièces manquantes pour achever son chef d'oeuvre, mais seulement aux riches car, "vous pensez bien, meilleure qualité, meilleure fiabilité du matériel". Dans le même temps, la truie Amandine met bas sur un toit de Paris, d'où chute François, l'un de ses porcelets, qui sera recueilli par une jeune chatte gothique.
Salvatore cherche Julie, Amandine cherche François, et réciproquement. Une intrigue propice à un humour tendre, avec quelques pointes ironiques parodiant la vie d'humain : bonjour les réclamations à la préfecture après un passage à la fourrière, la tristitude de la vie parisienne, et l'indignation face au coût exorbitant d'une bouteille d'eau à la gare de Lyon. La nostalgie de l'enfance gravée dans les personnages animaux anthropomorphes se confronte à la dureté et l'âpreté de la vie d'adulte, et révèle deux trésors à ravigoter tout au long de la vie : l'Aventure et l'Amour.
Une ode loufoque à la lenteur et à la solitude à lire en dégustant une bonne fondue !
Lien : https://chezlaurette.wixsite..

Ça fait du bien de passer ses nerfs sur autrui, prenez-en de la graine! … En cas d'échec, se démettre de ses responsabilités sur le premier venu. Ça évite d'accumuler du stress et le stress est le mal du siècle, paraît-il.
C'est en avant la tête bien vissée sur les épaules que l'on peut s'offrir le luxe de s'envoler vers ses rêves.
Discuter avec la tentation, c'est être sur le point d'y céder.
Miguel de Unamuno
Tu ne peux pas voyager sur un chemin sans être toi-même le chemin.

(Victor Hugo)
Une trop longue absence peut-elle entrainer, comment dire... une sorte d'oubli ?

Videos de Nicolas de Crécy (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas de Crécy
En 1999, au milieu des clips au budget faramineux qui mettent des stars devant et derrière la caméra, une petite vidéo graphique s'échappe. Elle va à la fois définir l'ambiance visuelle de la French Touch électronique, alors en pleine ébullition, et donner le ton de la publicité pour la décennie à venir.
Dans une ville entièrement construite à l'aide de typographies mouvantes, le clip de “The Child”, du DJ Alex Gopher, réalisé par la jeune agence de pub parisienne H5, raconte une histoire visuelle et sonore, en s'inspirant de l'ambiance de l'époque. Celle de bidouilleurs d'électronique pour qui les aspects graphiques et musicaux vont de paire.
Des pubards qui clippent, des clippeurs qui réalisent des pubs, des pubs qui reprennent des concepts de clips… Qu'importe le support alors, l'idée prime et peut même être recyclée. Quelques années plus tard, “The Child” donnera “Logorama”, court-métrage d'animation sorti en 2011 et toujours réalisé par H5 : un petit film où se sont des logos de grandes marques qui forment une histoire. Une mise à jour – avec un ajout de message politique en prime – de leur concept de ville en typographie qui va rafler un oscar, un César et un prix à Cannes. Un peu comme si, finalement, c'est un clip français qui avait gagné de prestigieuses récompenses cinématographiques internationales.
La playlist YouTube des clips cités dans l'épisode 3 : https://www.youtube.com/playlist?list=PLVqfjXoCgKbYpbasiEVulU18WbsVMISEG
Épisodes précédents : 1/ Comment un “Cargo” a placé la France sur la carte du clip https://www.youtube.com/watch?v=isSA-gKlxmc&list=PLVqfjXoCgKbaRd0gJl2__TpyXBzCMBSSo&index=1&ab_channel=Telerama
2/ Comment un clip français a fait tomber toutes les frontières https://www.youtube.com/watch?v=541NDNzYSTc&list=PLVqfjXoCgKbaRd0gJl2__TpyXBzCMBSSo&index=2&ab_channel=Telerama
Prochain épisode : jeudi 16 décembre, à 18h. “Comment le clip de rap est passé du béton (des cités) au sommet (de la Tour Eiffel)”
LE CLIP FRANÇAIS Une websérie de Télérama ÉCRITURE ET NARRATION Jérémie Maire RÉALISATION Pierrick Allain TOURNAGE INTERVIEWS Pierrick Allain François-Xavier Richard PRODUCTION Basile Lemaire Avec l'aide de Thomas Bécard ---- CLIPS et EXTRAITS “Miami”, Will Smith, 1998, Wayne Isham “La nuit je mens”, Alain Bashung, 1998, Jacques Audiard “Ray of Light”, Madonna, 1998, Jonas Åkerlund “The Child”, Alex Gopher, 1999, Antoine Bardou-Jacquet et Ludovic Houplain “Logorama”, 2011, François Allaux, Hervé de Crécy et Ludovic Houplain “Le patron est devenu fou”, Étienne De Crécy, 1996, Marie de Crécy “Moon Safari”, Air, 1998 “Around the World”, Daft Punk, 1997, Michel Gondry “Midnight Funk”, Demon, 1999 “The greatest album covers of jazz”, Earworm, 2018, Vox “Une journée en enfer”, 1995, John McTiernan “God Bless the Child”, Billie Holiday, 1956 “Flat Beat”, Mr. Oizo, 1999, Quentin Dupieux “Night Owl”, Metronomy, 2016, Quentin Dupieux “Flat Eric”, Levi's, 1999, Quentin Dupieux “Crispy Bacon”, Laurent Garnier, 1997, Quentin Dupieux “La Ritournelle”, Sébastien Tellier, 2005, Quentin Dupieux “Party People”, Alex Gopher, 1999, Quentin Dupieux “Commute”, Photoshop, 2020, Antoine Bardou-Jacquet “Remind Me”, Royksopp, 2001, H5 “Expert en énergie”, Areva, 2004, H5 “Twist”, Goldfrapp, 2003, H5 “Touran train fantôme”, Volkswagen, 2007, H5 “Brainwashed (The Making Of)”, George Harrison, 2002 Cérémonie des César, 2011, Canal+ Cérémonie des Oscars, 2010
ANIMATIONS Vecteezy REMERCIEMENTS H5 Translab Mastering Studios Réalisé avec le soutien du CNC Talent Télérama - décembre 2021
----
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤117LE CLIP FRANÇAIS82¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1
#clip, #LeClipFrançais, #CNCtalent, #FrenchTouch, #H5, #AlexGopher