Et si la littérature faisait naître des amours ? D'un commun accord, l'écriture est le seul moyens d'exprimer leurs sentiments, de dire ce qu'ils ont vraiment sur le coeur. Abélard et Lily. Lily et Abélard, deux ados inséparables et pourtant si différents.

Lily est atteinte de trouble de l'hyperactivité. Il y a des moment où l'on rit en découvrant ce qu'elle fait à cause de sa maladie. Mais il y a aussi les moments où elle nous fait aussi un peu de peine. Parce que tout ça, elle ne l'a jamais voulu. Et voir à quel point tout ça peut lui gâcher son quotidien, ça m'a clairement fendu le coeur. Lily est une adolescente parfois sûre d'elle. Et parfois non. Accompagnée de sa meilleure amie Rosalind, les deux sont incroyablement fortes. Mais ce qui rend l'adolescente si forte, c'est également sa relation avec Abélard. Les deux se complètent. Abélard l'apaise, la change. Peut-être qu'avec lui elle arrive à se concentrer, à dire ce qu'elle pense réellement. En tout cas ce qui est sûr, ils vivent un amour incroyable. Mais Lily le sait, ça ne durera pas. À cause de sa maladie. À cause de ses gaffes à répétitions. Alors Lily écrit à Abélard. Parce qu'elle sait que c'est l'unique moyens pour que les deux se comprennent et continue, malgré tout, de s'attacher à l'un l'autre. Lily est attachante, adorable et très marrante.

Et évidemment, comment parler de Lily sans parler d'Abélard. Il est autiste. Je vous stoppe tout de suite, ça ne veut pas forcément dire qu'il a du retard. Loin de là même. Abélard est surdoué. Il fait preuve de faculté incroyable et s'ennuie même en cours. Il le sait, il va devoir partir pour continuer de suivre des études adaptées à son niveau. Parce qu'il ne se sent pas à sa place ici. Et puis parce qu'il n'y a pas grand-chose qui le retient. Seulement Lily. Lily sa petite amie. Lily son coup de coeur absolu. Lily qui lui donne envie d'être un autre garçon. La seule fille avec laquelle il se sent bien. Il se sent calme. Et il se sent fier d'avoir une petite amie telle que Lily. Alors, pour prouver son amour, et malgré la distance qui va rapidement les séparer, Abélard lui écrit des lettres. Parce qu'il adore la littérature. Parce qu'il est un fan absolu (tout comme Lily d'ailleurs) des Lettres d'Abélard et Héloïse de Héloïse et Pierre Abélard. Ils aiment les belles lettres écrites avec passion et amour. Alors, lorsqu'il sort avec Lily, les lettres vont prendre un tout autre sens. Il va se voir changer. Il va avoir envie de découvrir un peu plus le monde. Et c'est ainsi que les deux adolescents vont devenir inséparables, malgré la distance qui les sépare.

Abélard et Lily est un roman tout mignon et tournant autour de sujets dont je n'ai quasiment jamais vu la présence dans un roman jeunesse : l'autisme et l'hyperactivité. C'est une histoire où les personnages en ressortent grandis et plus sûr d'eux. J'ai particulièrement aimé le personnage d'Abélard et son côté assez poétique. Ce sont des personnages à fois doux et adorables. J'ai passé un bon moment de lecture. C'est très rapide à lire et la plume de l'auteure est fluide. Abélard et Lily est un roman jeunesse qui fera chavirer votre coeur.
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
Abélard & Lily est une lecture touchante qui m'a beaucoup plu.

Si je m'attendais au début à avoir une alternance de point de vue entre Abélard et Lily, la jeune fille est finalement la seule narratrice de l'histoire. Même si j'aurais aimé connaître le ressenti d'Abélard et apprendre davantage à le connaître, cela ne m'a pas dérangé.

Je me suis attachée à Lily au fil des pages. On suit son combat contre sa maladie, le TDAH, et cela m'a permis d'apprendre davantage sur ce trouble, sur ce que ressente les personnes atteintes. On découvre aussi à travers Abélard le syndrome d'Asperger.

Sa relation avec Abélard est très touchante. J'ai été émue de les voir s'attacher l'un à l'autre et tomber amoureux, faire face à leurs différences. C'est une très belle histoire d'amour.

Si je m'attendais à une romance pure et simple, ce roman est bien plus profond. le style d'écriture nous permet d'être dans la tête de Lily. On ressent ses émotions, on assiste à ses doutes, ses impulsions, ses peurs, sa tristesse mais aussi son bonheur.

Bien que ce soit un roman jeunesse, je trouve qu'il correspond aussi à un public adulte grâce a la belle plume de l'autrice. le vocabulaire utilisé n'est pas trop enfantin.

Je suis un peu restée sur ma faim à la lecture des dernières pages. J'aurais préféré un épilogue quelques mois ou années plus tard, la fin est trop ouverte à mon goût.

C'est donc une lecture remplie de bienveillance que je vous conseille de découvrir.
Lily souffre de TDAH et de dyslexie, ce qui ne lui rend pas la vie facile. Elle oublie d'aller en cours, elle n'arrive pas à se concentrer, elle a du mal avec les emplois du temps. Mais elle refuse de prendre ses médicaments parce qu'ils « tuent » sa personnalité.
Abélard lui a des troubles autistiques et Asperger, il n'aime pas qu'on le touche, il a du mal avec la foule. Et pourtant, ces deux-là vont commencer à s'envoyer des SMS et tomber amoureux l'un de l'autre.

Si j'ai trouvé que l'histoire d'amour allait un brin trop vite, j'ai quand même adoré cette lecture. On est dans la tête de Lily et du coup on se met à sa place et on comprends ce qu'elle ressent. On voit ses problèmes de concentration et ses sentiments, cette envie de ne pas changer et de se sentir mal quand on lui propose de « guérir » au lieu de l'accepter tel qu'elle est.
Abélard aussi est touchant, tandis que Lily parle très vite, il lui faut du temps pour parler et répondre. Il a du mal quand on le touche, il n'aime pas qu'on soit en retard, il peut se bloquer pour des petites choses. Mais Lily l'aime pour ce qu'il est et réciproquement.
J'ai aussi beaucoup aimé les personnages qui gravitent autour d'Abélard et Lily. Rosalind, la meilleure amie de Lily qui veut à tout prix l'aider et Iris sa petite soeur super intelligente. J'ai eu plus de mal avec la mère de Lily, même si ça s'améliore. Et j'ai totalement détesté son prof de géographie.

L'histoire est vraiment sympa, j'ai aimé cette histoire d'amour hyper touchante. J'ai aimé voir Lily évoluer petit à petit, pour arrêter de fuir. J'ai aimé Abélard qui l'aime telle qu'elle est et réciproquement. C'était vraiment une belle histoire, d'amour mais pas que. D'amitié, de famille, de handicap.
La fin est un peu brutale, mais quand même bien.

En bref, j'ai dévoré ce roman avec beaucoup de plaisir.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
C'est une histoire de rencontre, celle de Lily atteinte de trouble de l'attention et celle d'Abélard, jeune autiste brillant.
Le récit est raconté du point de vue de Lily : elle est pétillante, spontanée, a une multitude d'idées lumineuses mais n'arrive pas à aller au fond de ses pensées tellement c'est le tumulte dans son cerveau.
Elle a peu de personnes proches : sa soeur Iris, sa mère, son amie Rosalind. Son père les a quittées depuis 5 ans pour Portland et malgré son silence, Lily veut plus que tout aller le voir l'été prochain... à condition de bien travailler au lycée, ce qui est loin d'être gagné.
Pourtant, elle essaye : elle prend même ses fichus médicaments chaque matin, ceux qui changent son humeur, qui lui coupent l'appétit, qui lui enlève tout menu plaisir de la vie... alors, à quoi bon finalement ?
Cette histoire est le récit d'une rencontre entre deux êtres à part, solitaires. C'est aussi l'histoire d'un choix, celui qui peut changer une vie. C'est le cheminement d'une jeune fille brave, seule face à ses choix. Un beau moment de lecture en perspective pour ceux qui le liront.
Abélard et Lily sont deux jeunes lycéens. Ils se retrouvent chez le proviseur pour avoir cassé une porte par accident. Lily se rappelle qu'en maternelle elle connaissait déjà Abélard. Qui a d'ailleurs gardé de cette époque une cicatrice à la joue. Plus tard dans l'année un autre incident les rapproche. Ils commencent à s'envoyer des textos. Leur passion commune pour la littérature et particulièrement pour le livre "Abélard et Héloïse" de Pierre Abélard les réunit. Finalement ils deviennent amoureux l'un de l'autre et vont affronter bien des embuches. Un amour tout simple, normal. Mais pas si évident pour eux. Car Abélard souffre de syndrome d'Asperger (une forme d'autisme) et Lily est hyperactive. Malgré cela ils vont construire une belle histoire à deux.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Ce qui m'a touchée le plus c'est que le syndrome dont souffre Lily l'aide à comprendre Abélard. Car le regard des autres, leurs jugements, leur pitié, leur rejet, elle connaît : elle le vit tous les jours. Elle sait tous ces aspects relationnels difficiles du handicap. Leur différence rapproche Abélard et Lily et au lieu de le rejeter Lily tâche de s'adapter et de comprendre l'autisme de son amoureux. de son côté Abélard aime Lily et fait des efforts pour elle. Leur relation les fait grandir et les rend plus forts. J'ai adoré la finesse, l'intelligence et la grande culture des deux amoureux et la délicatesse dont ils font preuve entre eux. J'ai apprécié le docteur "Cerveau" comme l'appelle Lily. Son humour et son humanité en font une personne magnifique. Puissent tous les patients rencontrer un tel docteur.

Les personnages sont attachants, vivants et hauts en couleur, même les personnages "secondaires". Ce roman malgré le sujet grave (et rare) du handicap est amusant et rempli de références culturelles qui pimentent la romance. Il permet de réfléchir sur les différences, le regard des autres. Très agréable et rapide à lire, j'espère que Laura Creedle en écrira d'autres aussi bons.

Merci à Nettgalley et aux Editions Castelmore pour cette belle lecture que je recommande.

Editions Castelmore Août 2018. Lu en version numérique.
Lien : http://carnetdenoisette.cana..
Lily est cassée : elle ne parvient pas à rester concentrer, elle parle beaucoup et elle casse aussi beaucoup. Abélard, lui, est autiste. Entre eux va naitre l'amour.
Si cette tendre histoire n'a rien d'original, il est rare de mettre en scène des héros souffrants de handicap, et c'est là tout l'intérêt du livre. Finalement on est emporté par cette Lily qui se pose tellement de questions, qui n'a pas sa langue dans sa poche, dont les pensées s'enchainent à toute vitesse. Un livre qui se lit vite.
Un joli roman plutôt jeunesse avec deux personnages principaux attachants, tout comme les personnages secondaires.
Laura Creedle, aidée de son expérience personnelle, retranscrit très bien ce que cela peut faire d'être atteinte de TDAH et on ressent parfaitement le fouillis intérieur de Lily. L'histoire d'amour est originale et mignonne et m'a donné envie de découvrir ces fameuses lettres entre Abélard et Héloïse.
1er roman de l'auteure américaine. Lily 17 ans souffre d'un trouble de l'attention avec hyperactivité et dyslexie (TDAH). Entre le lycée et ses règles, sa mère qui lui a fait voir tous les spécialistes possible, autant dire que son quotidien est compliqué. L'adolescente, en fuite continuelle de sa vie sur laquelle elle n'a aucune emprise, n'est pas heureuse.
Sa rencontre avec Abélard (qui lui a des troubles autistiques mais est « Asperger » donc très doué à l'école mais pas dans les relations humaines) va changer sa perception de la vie. Les deux jeunes si différents de par leur handicap vont au contraire se découvrir (notamment par le biais de la littérature et du roman médiéval relatant la correspondance d'Abélard et Héloïse) et se soutenir l'un l'autre.
Si vous pensez que ce roman pour ado est à l'eau de rose détrompez vous. L'auteur (qui elle- même souffre de ce trouble) décrit avec précisons et justesse les émotions de l'héroïne, la vie que son entourage voudrait pour elle et les choix difficiles qu'elle doit faire.
Leur amour survivra t il ?
La quatrième de couverture était prometteuse, pourtant, j'ai mis preque la moitié du livre à rentrer vraiment dans l'histoire. Cela manquait un peu d'action et d'émotion. Puis les rebondissements sont apparus et la lecture est devenue plus intéressante.

Le personnage d'Abélard m'a touchée, même si j'aurais aimé en savoir davantage sur lui, le connaitre un peu mieux, savoir ses ressentis. Celui de Lily ne m'a pas spécialement émue. J'aurais aimé découvrir plus d'échanges épistolaires entre nos deux jeunes héros, leur correspondance au final est assez fade (pourtant il y a de très beaux extraits des Lettres d'Abélard et Héloïse), peu présente, et décevante. Où est la passion ? Où est l'émotion ?

Au final, c'est toutefois un beau roman sur l'adolescence, l'amour, l'amitié, les relations familiales (entre Lily et sa mère, entre Lily et son père, entre Lily et sa soeur), l'inquiétude, l'espoir et l'avenir. Les deux adolescents sont à la fois ordinaires et extraordinaires. Leur histoire d'amour est donc à leur image. Une histoire tendre qui nous fait passer malgré tout un bon moment de lecture.

La fin, très ouverte, pourra frustrer certains lecteurs.

A noter que l'auteure est elle-même atteinte de TDAH (Troubles du déficit de l'attention et d'hyperactivité), ce qui donne un ton juste aux propos de Lily.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Un très beau livre, tout à fait adapté à un lecteur ado. En tant que profdoc, je l'ai lu avant de le proposer à mes élèves, et je l'ai adoré. L'histoire est assez traditionnelle, mais son contexte est plus inhabituel, et les personnages sont très touchants.