****

Lily et Abélard… Rien ne prédisposait ces deux adolescents à se rencontrer. Lily est hyperactive et dyslexique, Abélard a le syndrome d'Asperger. Chacun vit donc avec ses différences, ses attitudes étranges aux yeux de tous, ses gestes déplacés… Mais quand ils sont tous les deux, le monde devient plus simple, plus calme, plus doux. Ils se comprennent, s'acceptent et s'aiment sans vouloir changer l'autre. Mais est-ce que tout sera toujours aussi facile ?

Le premier roman de Laura Creddle est un roman jeunesse très réussi. Écrit de manière rythmée, fluide et sans porter de jugement sur le regard des uns et des autres, l'histoire sonne vraie.
Même si j'ai été un peu déroutée car l'histoire d'amour nait dès les premières pages, avant même que nous rencontrions vraiment les personnages. Mais c'est aussi à l'image de l'impulsivité de ce couple hors norme, de leur sentiment fort et irréfléchi qui les unit instinctivement.

Sans qu'ils soient trop techniques, les mots de Laura Creedle décrivent parfaitement les pensées d'une jeune fille hyperactive, ses impulsions, ses fuites. Tout comme ils détaillent les difficultés d'un adolescent souffrant du syndrome d'Asperger. C'est un bel éclairage sur ces deux psychologies.

Laura Creedle nous amène à faire face au comment vivre avec nos différences, accepter que l'autre ne soit pas toujours une image parfaite et qu'aimer ne rime pas avec effacement de soi.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Castelmore pour leur confiance…
Lien : https://lire-et-vous.fr/2018..
Abélard & Lily de Laura Creedle est un roman découvert grâce aux éditions Bragelonne et net galley, que je remercie chaleureusement :)
Lily est volubile, maladroite et spontanée.
Abélard est brillant, très vite contrarié et toujours dans sa bulle.
Elle est hyperactive.
Il a le syndrome d'Asperger.
Ils aiment tous les deux les anciennes lettres d'amour.
Ils tombent amoureux l'un de l'autre. Vraiment, passionnément.
Pourront-ils surmonter leurs différences ?
Abélard & Lily est un très joli roman jeunesse, qui met en scène une histoire d'amour. Un amour compliqué du fait du handicap et des différences entre les deux jeunes gens. L'amour sera t'il plus fort que tout ?
J'ai beaucoup aimé les personnages principaux, le fait que l'auteure aborde le problème que peut causer deux handicaps différents dans une histoire d'amour. Ce n'est pas caricatural, ce n'est pas bourré de clichés.
C'est bien écrit et c'est un roman que j'ai pris plaisir à lire, qui m'a touché et qui mérite un joli quatre étoiles :)
Dans ce beau roman nous faisons la rencontre d'Abélard, jeune homme au nom désuet, et de la narratrice Lily ; ils sont tout deux lycéens et vont vivre leur première histoire d'amour ensemble.
Je ne suis pas une grande fan de romance, mais j'avoue avoir été plutôt séduite par celle-ci, par sa charmante banalité autant que par sa déconcertante complexité. Car oui, un jeune homme et une jeune fille qui se rapprochent presque par hasard et tombent amoureux, on connaît tous ; mais quand l'une souffre de TDHA et que l'autre a le syndrome d'Asperger, ça complexifie légèrement les choses.
Nous suivons donc Lily qui nous parle d'amour, d'amitié, de famille, du lycée et surtout de l'impact -souvent dévastateur, parfois heureux- que ses troubles de l'attention ont sur tous les éléments de son quotidien.
L'histoire est simple mais digne d'intérêt, et elle traite d'un sujet rarement abordé avec finesse, sans tomber dans les clichés. La bienveillance de l'autrice pour ses personnages transpire tout au long du récit et la plume de Laura Creedle, fluide et agréable, m'a fait passer de bons moments.
Petit plus : les très nombreuses références culturelles, qu'elles soient littéraires ou cinématographiques, sont souvent justes et donnent plus de corps au récit. Bon, quelquefois elles sont un peu forcées, mais c'est rare et souvent elles m'ont bien fait sourire (ciel, une référence à « Black Books », j'adore!)

Laura Creedle est une belle découverte, je remercie vraiment les éditions Castelmore de m'avoir permis de la connaître et il est certain que si je revois passer son nom je n'hésiterai pas à retenter l'aventure.
Merci aux éditions Castelmore et au site Netgalley pour ce service presse.

La première chose qui m'a attiré dans ce livre, c'est la couverture aux couleurs vives qui m'a intrigué mais ce qui m'a convaincue de lire « Abélard & Lily », c'est le résumé. En effet, dans le roman on va avoir une romance atypique entre deux personnages à la fois différents, mais semblables.

Cette histoire, c'est celle de Lily, une fille qui casse ce qu'elle touche, mais aussi celle d'Abélard, un garçon les objets qui lui semblent brisés. Ils sont opposés, mais complémentaires. Lily est hyperactive, Abélard à le syndrome d'Asperger. Tous les deux se connaissent depuis longtemps, un jour, Lily par accident à blesser Abélard sur la joue et depuis, il porte une cicatrice. Jamais il n'a avoué à sa mère que c'était la jeune fille la responsable. Quelques années plus-tard, les enfants devenus adolescents casse une porte alors qu'Abélard tentait de voir comment la réparer et son punis par des heures de colles. C'est au détours de messages envoyés via portable qu'ils apprendront à se connaître et à s'aimer grâce au livre « Lettres d'Abélard et Héloïse » que tous deux apprécient.

Le gros points forts de ce livre sont vraiment les protagonistes, car ils ne sont pas dans ce que l'on appellerait « la norme ». Les deux sont dans une école qui n'est pas adapté à leurs besoins. Lily par exemple n'est pas capable de rester concentré en cours et quand quelque chose ne lui plaît pas, elle prend la fuite quitte à sécher le lycée ou bien à abandonner quand elle pense qu'il n'y a plus d'espoir. C'est le genre de personnage à ne pas rester sur une idée fixe, mais à en avoir trente jusqu'à ne pas savoir sur laquelle elle doit porter son attention. Très vite on se prend d'affection pour elle qui se voit comme la bête noire. Avec des médicaments, elle est comme endormie et n'a plus vraiment goût aux choses de la vie, mais quand elle n'en prend pas, c'est le contraire. C'est soit tout, soit rien. le récit est raconté de son point de vu si bien qu'on a l'impression d'être dans sa tête et qu'on arrive à comprendre les problèmes qu'elle vit tous les jours. Abélard lui est plus dans la tranquillité et dans l'analyse de ce qui l'entoure. Ce qu'il apprécie le plus dans la vie, c'est de trouver le moyen de réparer les choses, de voir la beauté dans ce qui est cassé. C'est un garçon intelligent, surdoué même qui n'a pas trouvé sa place dans le lycée ou il étudie, car il s'y ennuie pendant les cours. Abélard n'est pas à l'aise avec le contact physique, les retards le font paniquer et à l'oral, il a du mal à s'exprimer. C'est grâce aux messages qu'il échange avec Lily que tous deux vont commencer à se rapprocher jusqu'à ce qu'ils entament une relation amoureuse, belle et mignonne.

Je dois dire que ce genre d'histoire me plaît énormément, car cela permet vraiment aux lecteurs de connaître des personnages différents dans lequel naît un amour qui l'est tout autant. On apprend comment la société les handicaps dans la vie de tous les jours. le roman aborde des thèmes importants comme la différence, l'exclusion, l'handicape, le TDAH, le syndrome d'asperger,... Cela fait réfléchir et j'apprécie qu'il soit adapté à la fois pour un public jeune, mais aussi pour les plus adultes. On se prend vite d'empathie pour les personnages et les obstacles qu'ils doivent franchir à cause de la société qui n'est pas adapté pour eux. Autre chose m'a plu également dans ce roman, c'est l'amitié entre Lily et Rosalind, simple et sans jugement, elles s'aident mutuellement.

En ce qui concerne la plume de l'auteure, je la trouve simple, mais percutante. Laura choisi les bons mots pour émouvoir le lecteur et lui monter d'une manière différente que Lily et Abélard sont des personnes comme vous et moi, mais qui pensent d'une autre façon que nous. Eux aussi vivent des difficultés, doivent faire des choix pas qui ne leurs sont pas faciles... La seule chose qui m'ait déçus c'est la fin du livre qui est ouverte. Je trouve qu'elle est expéditive et j'aurais aimé en savoir plus sur ce qui allait advenir d'eux.

En conclusion, c'est vraiment un roman à découvrir. le récit est doux, touchant, drôle, percutant..., mais fait aussi réfléchir sur ce que vivent les individus qui sont considérés comme « différents ». Cela permet au lecteur de se voir grandi par cette lecture.
Lien : https://ivredemots.weebly.co..
Et si la littérature faisait naître des amours ? D'un commun accord, l'écriture est le seul moyens d'exprimer leurs sentiments, de dire ce qu'ils ont vraiment sur le coeur. Abélard et Lily. Lily et Abélard, deux ados inséparables et pourtant si différents.

Lily est atteinte de trouble de l'hyperactivité. Il y a des moment où l'on rit en découvrant ce qu'elle fait à cause de sa maladie. Mais il y a aussi les moments où elle nous fait aussi un peu de peine. Parce que tout ça, elle ne l'a jamais voulu. Et voir à quel point tout ça peut lui gâcher son quotidien, ça m'a clairement fendu le coeur. Lily est une adolescente parfois sûre d'elle. Et parfois non. Accompagnée de sa meilleure amie Rosalind, les deux sont incroyablement fortes. Mais ce qui rend l'adolescente si forte, c'est également sa relation avec Abélard. Les deux se complètent. Abélard l'apaise, la change. Peut-être qu'avec lui elle arrive à se concentrer, à dire ce qu'elle pense réellement. En tout cas ce qui est sûr, ils vivent un amour incroyable. Mais Lily le sait, ça ne durera pas. À cause de sa maladie. À cause de ses gaffes à répétitions. Alors Lily écrit à Abélard. Parce qu'elle sait que c'est l'unique moyens pour que les deux se comprennent et continue, malgré tout, de s'attacher à l'un l'autre. Lily est attachante, adorable et très marrante.

Et évidemment, comment parler de Lily sans parler d'Abélard. Il est autiste. Je vous stoppe tout de suite, ça ne veut pas forcément dire qu'il a du retard. Loin de là même. Abélard est surdoué. Il fait preuve de faculté incroyable et s'ennuie même en cours. Il le sait, il va devoir partir pour continuer de suivre des études adaptées à son niveau. Parce qu'il ne se sent pas à sa place ici. Et puis parce qu'il n'y a pas grand-chose qui le retient. Seulement Lily. Lily sa petite amie. Lily son coup de coeur absolu. Lily qui lui donne envie d'être un autre garçon. La seule fille avec laquelle il se sent bien. Il se sent calme. Et il se sent fier d'avoir une petite amie telle que Lily. Alors, pour prouver son amour, et malgré la distance qui va rapidement les séparer, Abélard lui écrit des lettres. Parce qu'il adore la littérature. Parce qu'il est un fan absolu (tout comme Lily d'ailleurs) des Lettres d'Abélard et Héloïse de Héloïse et Pierre Abélard. Ils aiment les belles lettres écrites avec passion et amour. Alors, lorsqu'il sort avec Lily, les lettres vont prendre un tout autre sens. Il va se voir changer. Il va avoir envie de découvrir un peu plus le monde. Et c'est ainsi que les deux adolescents vont devenir inséparables, malgré la distance qui les sépare.

Abélard et Lily est un roman tout mignon et tournant autour de sujets dont je n'ai quasiment jamais vu la présence dans un roman jeunesse : l'autisme et l'hyperactivité. C'est une histoire où les personnages en ressortent grandis et plus sûr d'eux. J'ai particulièrement aimé le personnage d'Abélard et son côté assez poétique. Ce sont des personnages à fois doux et adorables. J'ai passé un bon moment de lecture. C'est très rapide à lire et la plume de l'auteure est fluide. Abélard et Lily est un roman jeunesse qui fera chavirer votre coeur.
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
C'est une histoire de rencontre, celle de Lily atteinte de trouble de l'attention et celle d'Abélard, jeune autiste brillant.
Le récit est raconté du point de vue de Lily : elle est pétillante, spontanée, a une multitude d'idées lumineuses mais n'arrive pas à aller au fond de ses pensées tellement c'est le tumulte dans son cerveau.
Elle a peu de personnes proches : sa soeur Iris, sa mère, son amie Rosalind. Son père les a quittées depuis 5 ans pour Portland et malgré son silence, Lily veut plus que tout aller le voir l'été prochain... à condition de bien travailler au lycée, ce qui est loin d'être gagné.
Pourtant, elle essaye : elle prend même ses fichus médicaments chaque matin, ceux qui changent son humeur, qui lui coupent l'appétit, qui lui enlève tout menu plaisir de la vie... alors, à quoi bon finalement ?
Cette histoire est le récit d'une rencontre entre deux êtres à part, solitaires. C'est aussi l'histoire d'un choix, celui qui peut changer une vie. C'est le cheminement d'une jeune fille brave, seule face à ses choix. Un beau moment de lecture en perspective pour ceux qui le liront.
Lily est cassée : elle ne parvient pas à rester concentrer, elle parle beaucoup et elle casse aussi beaucoup. Abélard, lui, est autiste. Entre eux va naitre l'amour.
Si cette tendre histoire n'a rien d'original, il est rare de mettre en scène des héros souffrants de handicap, et c'est là tout l'intérêt du livre. Finalement on est emporté par cette Lily qui se pose tellement de questions, qui n'a pas sa langue dans sa poche, dont les pensées s'enchainent à toute vitesse. Un livre qui se lit vite.
La quatrième de couverture était prometteuse, pourtant, j'ai mis preque la moitié du livre à rentrer vraiment dans l'histoire. Cela manquait un peu d'action et d'émotion. Puis les rebondissements sont apparus et la lecture est devenue plus intéressante.

Le personnage d'Abélard m'a touchée, même si j'aurais aimé en savoir davantage sur lui, le connaitre un peu mieux, savoir ses ressentis. Celui de Lily ne m'a pas spécialement émue. J'aurais aimé découvrir plus d'échanges épistolaires entre nos deux jeunes héros, leur correspondance au final est assez fade (pourtant il y a de très beaux extraits des Lettres d'Abélard et Héloïse), peu présente, et décevante. Où est la passion ? Où est l'émotion ?

Au final, c'est toutefois un beau roman sur l'adolescence, l'amour, l'amitié, les relations familiales (entre Lily et sa mère, entre Lily et son père, entre Lily et sa soeur), l'inquiétude, l'espoir et l'avenir. Les deux adolescents sont à la fois ordinaires et extraordinaires. Leur histoire d'amour est donc à leur image. Une histoire tendre qui nous fait passer malgré tout un bon moment de lecture.

La fin, très ouverte, pourra frustrer certains lecteurs.

A noter que l'auteure est elle-même atteinte de TDAH (Troubles du déficit de l'attention et d'hyperactivité), ce qui donne un ton juste aux propos de Lily.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Quelques pages de douceur.
Lily est atteinte de TDAH un acronyme pompeux pour dire qu'elle a un déficit de l'attention (ou plus communément hyperactivité). Avec un cerveau qui fourmille à mille à l'heure et ses impulsions, lily tombe amoureuse d'Abélard, plus taciturne. Et atteint du syndrome d'asperger.

il faut dire que ce livre est bien tombé, après avoir enchaîné les lectures laborieuses Abélard et Lily m'a fait l'effet d'une bouffée d'air frais, une histoire pleine de douceur et d'humour pour parler de troubles qu'on stéréotype beaucoup sans vraiment bien les connaitre. ici, on s'attarde peu sur tout l'aspect médical et les détails des troubles mais surtout la façon dont on vit avec. Lily va a cent à l'heure, est maladroite, impulsive, changeante. Et elle est touchante comme ça, elle fait rire parfois quand on le lit mais paradoxalement, c'est une situation difficile aussi.

Laura Creedle ne tombe pas dans le - trop - mièvre ni l'hyper cliché, elle aborde avec beaucoup de bienveillance et d'optimisme le futur de ses personnages et plus généralement des neuroatypiques. c'est une lecture sans fioriture, ou on passe un agréable moment et on en ressort avec le sourire. c'est tout ce qui compte.
L'auteur nous parle avec brio de ces deux syndromes qui complique la vie, encore plus chez les adolescents. Elle y a rajouté de l'humour et de l'amour, une bonne recette pour un bon livre. On peut le classer dans la catégorie jeunesse, romance, et même feel-good.

Le seul point négatif pour moi est cette fin, l'histoire s'arrête brutalement, il manque une fin, je ne sais pas si une suite est prévue, mais si ce n'est pas le cas, je ne comprends pas cette fin un peu bâclée pour moi.

Mais je vous recommande quand même cette lecture, qui est vraiment toute mignonne et qui peut aider les gens à savoir comment vit une personne atteinte de TDAH ou d'autisme Asperger.
Lien : https://argenticfairiesentre..