Les romans parlant de handicaps et de troubles me font peur autant qu'ils m'attirent, notamment en jeunesse. En effet, le risque de tomber dans la caricature est énorme comme le risque de proposer une aventure juste impossible.

Deux adolescents. Deux syndromes différents provoquant chacun des difficultés au quotidien...et complexifiant légèrement une histoire d'amour.

Lily est atteinte de TDAH (troubles de l'attention avec hyperactivité). Elle fait des bêtises...mais, sur le coup, elle n'en a pas conscience. Cela semble très naturel pour elle. Durant ma lecture, j'ai souvent été partagée entre le rire et la tristesse. Oui, les gaffes de Lily sont, parfois, drôles...mais tellement normales pour elle. C'est tellement injuste !

Evidemment, il y a aussi Abélard, le personnage qui m'a donné envie de lire ce livre. En effet, il est présenté comme Asperger. le syndrome d'asperger est une forme d'autisme. D'ailleurs, aujourd'hui, on parle plutôt de « troubles du spectre autistique » (TSA) tant les formes et les manifestations du syndrome sont multiples. Non, les autistes ne sont pas tous coupés du monde et ne sont pas tous surdoués comme Abélard. D'ailleurs, la majorité des aspergers (et des autistes, en général), ne le sont pas. Mais nous ne sommes pas là pour parler de ça.

Afin de répondre au mieux à ses besoins et ses capacités, Abélard va devoir intégrer une école adaptée à ses problématiques et à son niveau. le problème ? S'il ne se sent pas à sa place dans son environnement actuel, il est amoureux de Lily.

Pour compenser leurs difficultés dans les interactions sociales et leur séparation, Abélard et Lily ont une astuce toute trouvée. Ils s'écrivent. En effet, ils adorent la littérature, particulièrement Les Lettres d'Abélard et Héloïse.

Les références culturelles sont nombreuses et permettent de sortir le roman du carcan de la romance, en lui donnant de l'intelligence.

En bref, Abélard & Lily est un très bon roman jeunesse.
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Quelle belle découverte! J'ai entamé cette lecture sans avoir beaucoup d'attentes et j'ai été très agréablement surprise!
Les premières pages ont été un peu difficiles à passer, le temps de comprendre que l'auteur a fait le choix de nous plonger dans l'esprit de Lily qui souffre de TDAH, c'est donc peu dire qu'au départ ce n'est pas facile de suivre! Mais ensuite, je trouve que l'auteur a fait un très bon choix car il permet de mieux comprendre ce que vivent ces personnes...
Le roman s'ouvre sur un incident qui permet à Lily de "retrouver" Abélard. Ils sont lycéens mais se connaissent en fait depuis la petite école sans jamais avoir réellement passé de temps ensemble.
Leurs différences vont les rapprocher. Lily la bavarde remplit les blancs qu'Abélard, l'Asperger, laisse souvent flotter! Ils comprennent aisément que l'autre fonctionne différemment mais ils sont finalement assez démunis face à certaines réactions de l'autre...
Ce roman est un bel hymne à la tolérance, à l'acceptation de l'autre. L'histoire montre que si l'on comprend le fonctionnement des différences, il est plus facile de vivre avec. La société doit apprendre à découvrir, connaître et comprendre les différences. La vie doit être faite de compromis, non?!
Le seul point négatif est que je suis restée sur ma faim. Pour moi, le récit n'est pas terminé. J'espère qu'une suite est prévue!!!
"Tu es un flocon de neige fracturé, un motif répété et infiniment détaillé dans un monde plein de cristaux de sel. Tu n'es pas cassée. Tu es parfaite."

Lily a des troubles de l'attention, une improbable capacité à briser des choses, des difficultés à rendre ses devoirs à temps, une soeur parfaite, un fantasme de père et une mère débordée. Lily a aussi des médicaments (qu'elle ne prend pas), une meilleure amie férue de théâtre qui l'aime juste comme elle est, des soucis avec son professeur de géographie, honte quand il s'agit de demander de l'aide, et une passion pour la littérature classique.

Abélard a le syndrome d'Asperger, des réactions épidermiques quand on le touche, une mère surprotectrice, d'incroyables capacités intellectuelles, une collection de lunettes de soleil pour le protéger du monde, une passion pour la robotique (mais pas pour les robots tueurs, au désespoir de Lily), des années de solitude dont il doit apprendre à se défausser, comme d'un manteau trop lourd à porter.

Aux yeux du monde, Lily et Abélard sont cassés. A leurs yeux, ils sont parfaits.

Des romances adolescentes, il y en a des centaines, y compris évoquant des adolescents "différents", vivant des handicaps plus ou moins contraignants. Mais il y a dans "Abélard & Lily" un charme tout particulier, un mélange (d)étonnant de profondeur et de fraicheur. Lily - c'est elle la narratrice - est un personnage vraiment attachant, qui - au-delà de la romance - pose de vraies réflexions sur les troubles de l'attention, les traitements abrutissants qui privent de toute sensation, leurs conséquences sur la famille et les amis de celles et ceux qui en souffrent. Au delà de la maladie ou du handicap, la thématique est d'ailleurs beaucoup plus large au final. Faut-il être "normale", quitte à ne pas être soi ?

Les relations familiales sont également au coeur de ce roman, qui propose un portrait de père absent bien moins manichéen que ce que l'on peut souvent lire, et une mère tiraillée entre l'acceptation et le déni, l'envie de réparer sa fille "cassée", sans forcément en comprendre les implications pour la principale concernée.

En toile de fond des amours de nos deux adolescents, les amateurs de littérature médiévale retrouveront avec plaisir "Lettres d'Abélard et d'Héloïse" de Pierre Abélard, échange épistolaire entre deux amants maudits. Les autres y verront peut-être une opportunité de les découvrir... le titre original du roman - "The Love Letters of Abelard and Lily" - y fait d'ailleurs une bien jolie référence, qui n'a malheureusement pas été conservée lors de la traduction.

Une vraie et belle surprise, à l'image de sa couverture : piquante et délicate !
Abélard & Lily est une lecture touchante qui m'a beaucoup plu.

Si je m'attendais au début à avoir une alternance de point de vue entre Abélard et Lily, la jeune fille est finalement la seule narratrice de l'histoire. Même si j'aurais aimé connaître le ressenti d'Abélard et apprendre davantage à le connaître, cela ne m'a pas dérangé.

Je me suis attachée à Lily au fil des pages. On suit son combat contre sa maladie, le TDAH, et cela m'a permis d'apprendre davantage sur ce trouble, sur ce que ressente les personnes atteintes. On découvre aussi à travers Abélard le syndrome d'Asperger.

Sa relation avec Abélard est très touchante. J'ai été émue de les voir s'attacher l'un à l'autre et tomber amoureux, faire face à leurs différences. C'est une très belle histoire d'amour.

Si je m'attendais à une romance pure et simple, ce roman est bien plus profond. le style d'écriture nous permet d'être dans la tête de Lily. On ressent ses émotions, on assiste à ses doutes, ses impulsions, ses peurs, sa tristesse mais aussi son bonheur.

Bien que ce soit un roman jeunesse, je trouve qu'il correspond aussi à un public adulte grâce a la belle plume de l'autrice. le vocabulaire utilisé n'est pas trop enfantin.

Je suis un peu restée sur ma faim à la lecture des dernières pages. J'aurais préféré un épilogue quelques mois ou années plus tard, la fin est trop ouverte à mon goût.

C'est donc une lecture remplie de bienveillance que je vous conseille de découvrir.
Lily souffre de TDAH et de dyslexie, ce qui ne lui rend pas la vie facile. Elle oublie d'aller en cours, elle n'arrive pas à se concentrer, elle a du mal avec les emplois du temps. Mais elle refuse de prendre ses médicaments parce qu'ils « tuent » sa personnalité.
Abélard lui a des troubles autistiques et Asperger, il n'aime pas qu'on le touche, il a du mal avec la foule. Et pourtant, ces deux-là vont commencer à s'envoyer des SMS et tomber amoureux l'un de l'autre.

Si j'ai trouvé que l'histoire d'amour allait un brin trop vite, j'ai quand même adoré cette lecture. On est dans la tête de Lily et du coup on se met à sa place et on comprends ce qu'elle ressent. On voit ses problèmes de concentration et ses sentiments, cette envie de ne pas changer et de se sentir mal quand on lui propose de « guérir » au lieu de l'accepter tel qu'elle est.
Abélard aussi est touchant, tandis que Lily parle très vite, il lui faut du temps pour parler et répondre. Il a du mal quand on le touche, il n'aime pas qu'on soit en retard, il peut se bloquer pour des petites choses. Mais Lily l'aime pour ce qu'il est et réciproquement.
J'ai aussi beaucoup aimé les personnages qui gravitent autour d'Abélard et Lily. Rosalind, la meilleure amie de Lily qui veut à tout prix l'aider et Iris sa petite soeur super intelligente. J'ai eu plus de mal avec la mère de Lily, même si ça s'améliore. Et j'ai totalement détesté son prof de géographie.

L'histoire est vraiment sympa, j'ai aimé cette histoire d'amour hyper touchante. J'ai aimé voir Lily évoluer petit à petit, pour arrêter de fuir. J'ai aimé Abélard qui l'aime telle qu'elle est et réciproquement. C'était vraiment une belle histoire, d'amour mais pas que. D'amitié, de famille, de handicap.
La fin est un peu brutale, mais quand même bien.

En bref, j'ai dévoré ce roman avec beaucoup de plaisir.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Abélard et Lily sont deux jeunes lycéens. Ils se retrouvent chez le proviseur pour avoir cassé une porte par accident. Lily se rappelle qu'en maternelle elle connaissait déjà Abélard. Qui a d'ailleurs gardé de cette époque une cicatrice à la joue. Plus tard dans l'année un autre incident les rapproche. Ils commencent à s'envoyer des textos. Leur passion commune pour la littérature et particulièrement pour le livre "Abélard et Héloïse" de Pierre Abélard les réunit. Finalement ils deviennent amoureux l'un de l'autre et vont affronter bien des embuches. Un amour tout simple, normal. Mais pas si évident pour eux. Car Abélard souffre de syndrome d'Asperger (une forme d'autisme) et Lily est hyperactive. Malgré cela ils vont construire une belle histoire à deux.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Ce qui m'a touchée le plus c'est que le syndrome dont souffre Lily l'aide à comprendre Abélard. Car le regard des autres, leurs jugements, leur pitié, leur rejet, elle connaît : elle le vit tous les jours. Elle sait tous ces aspects relationnels difficiles du handicap. Leur différence rapproche Abélard et Lily et au lieu de le rejeter Lily tâche de s'adapter et de comprendre l'autisme de son amoureux. de son côté Abélard aime Lily et fait des efforts pour elle. Leur relation les fait grandir et les rend plus forts. J'ai adoré la finesse, l'intelligence et la grande culture des deux amoureux et la délicatesse dont ils font preuve entre eux. J'ai apprécié le docteur "Cerveau" comme l'appelle Lily. Son humour et son humanité en font une personne magnifique. Puissent tous les patients rencontrer un tel docteur.

Les personnages sont attachants, vivants et hauts en couleur, même les personnages "secondaires". Ce roman malgré le sujet grave (et rare) du handicap est amusant et rempli de références culturelles qui pimentent la romance. Il permet de réfléchir sur les différences, le regard des autres. Très agréable et rapide à lire, j'espère que Laura Creedle en écrira d'autres aussi bons.

Merci à Nettgalley et aux Editions Castelmore pour cette belle lecture que je recommande.

Editions Castelmore Août 2018. Lu en version numérique.
Lien : http://carnetdenoisette.cana..
1er roman de l'auteure américaine. Lily 17 ans souffre d'un trouble de l'attention avec hyperactivité et dyslexie (TDAH). Entre le lycée et ses règles, sa mère qui lui a fait voir tous les spécialistes possible, autant dire que son quotidien est compliqué. L'adolescente, en fuite continuelle de sa vie sur laquelle elle n'a aucune emprise, n'est pas heureuse.
Sa rencontre avec Abélard (qui lui a des troubles autistiques mais est « Asperger » donc très doué à l'école mais pas dans les relations humaines) va changer sa perception de la vie. Les deux jeunes si différents de par leur handicap vont au contraire se découvrir (notamment par le biais de la littérature et du roman médiéval relatant la correspondance d'Abélard et Héloïse) et se soutenir l'un l'autre.
Si vous pensez que ce roman pour ado est à l'eau de rose détrompez vous. L'auteur (qui elle- même souffre de ce trouble) décrit avec précisons et justesse les émotions de l'héroïne, la vie que son entourage voudrait pour elle et les choix difficiles qu'elle doit faire.
Leur amour survivra t il ?
Un très beau livre, tout à fait adapté à un lecteur ado. En tant que profdoc, je l'ai lu avant de le proposer à mes élèves, et je l'ai adoré. L'histoire est assez traditionnelle, mais son contexte est plus inhabituel, et les personnages sont très touchants.
« Qu'est-ce que ça fait du bien de lire une romance comme celle-ci ! »

Abélard & Lily nous plonge dans une romance entre deux adolescents atypiques. Atypiques, dans le sens que ni Abélard, ni Lily ne rentre dans la case des adolescents « dits normaux ». Lily a des troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité communément appelé TDAH. Abélard, quant à lui est atteint du syndrome d'Asperger, autrement dit il est autiste avec capacités intellectuelles élevées.

Quand Lily va malencontreusement casser la cloison de la classe, elle ne se doute pas que de son côté Abélard fait de même. Une rencontre qui va débuter devant la salle du proviseur, parce que voilà Lily casse toujours tout et qu'elle souhaitait juste sans aller sans rien casser. Ce concours de circonstances va conduire à une rencontre entre nos deux personnages.

Laura Creedle, elle-même atteinte de TDAH parle vraiment aux lecteurs à travers Lily. Lily est une jeune fille qui n'aspire qu'à être normale. Seulement ce n'est pas le cas. Elle rêve de ne plus être abruti par ses médicaments qui la font devenir terne. Elle a du mal à se concentrer, casse souvent des objets et se retrouve à sécher les cours sans le vouloir. A tout cela s'ajoute une dyslexie qui l'handicape beaucoup. Parfois les lettres se mélangent dans la tête et elle ne sait plus ce qu'on vient de lui dire.

Elle connaît Abélard depuis l'enfance, mais elle n'a jamais osé lui parler sauf une fois où elle n'a pas dû lui faire très bonne impression. Cette rencontre va faire porter un nouveau regard sur celui-ci. Petit à petit, on se prend de tendresse pour Lily et sa façon d'être. Elle nous touche et nous permet de mieux comprendre ce que vivent des personnes atteintes de TDAH.

En dehors de ça, Lily est passionnée de littérature notamment d'histoire médiévale. Passion qu'elle tient de son père. de fil en aiguille, nos deux personnages vont apprendre à se connaître de discussions en sms, entre maladresse et tendresse. Ils vont finir par trouver un terrain d'entente avec les Lettres d'Abélard et Héloïse d'Abélard dont ils vont s'échanger des passages.

C'est un très beau roman où l'on parle d'amour, d'acceptation de ses différences et du lycée.
Lien : https://unehistoirede.wordpr..