EAN : 978B00185XMLU
(30/11/-1)
La pensée chinoise de Confucius à Mao Tseu-Tong.
par Herrlee Glessner Creel
Traduction de Jean-François Leclerc
Paris :
Les Éditions Payot,
Collection : bibliothèque historique.
1955
281 pp.
Que lire après La Pensée chinoise, de Confucius à Mao Tseu-TongVoir plus
Siun Tseu ne pense pas que la séparation des classes soit foncièrement héréditaire. Même un plébéien, s’il est suffisamment instruit et intelligent, peut être nommé premier ministre. Par contre, un rejeton de sang princier qui se conduit indignement peut être rabaissé à un rang plébéien. La valeur et la gloire du véritable honnête homme dépassent celle d’un empereur.
Parmi les peuples les plus civilisés, les différents groupes sociaux ont des normes différentes et l'on peut établir en gros une distinction entre les normes de l'aristocratie et celles des gens du peuple. Ces différences ne sont pas absolues, mais elles se manifestent dans tous les domaines. L'aristocrate et l'homme du peuple auront en général des codes moraux différents, des échelles de valeurs différentes, des traditions différentes, quelquefois même des coutumes religieuses différentes.
Aujourd’hui les choses ont bien changé. Ce n’est pas la Chine qui fait montre d’ignorance et d’indifférence envers la culture occidentale, mais c’est l’Occident qui ne sait presque rien au sujet de la Chine, et fait peu d’efforts pour apprendre quelque chose. Et l’Occident est en train de payer, et continuera à payer, le prix de son ignorance.