Bayard Jeunesse (01/10/2015)
25 bandes dessinées pour raconter 4000 ans d'Histoire. Voici : Antiquité et mythologie en BD. 200 pages, 25 cartes, 15 frises chronologiques, des infos supplémentaires illustrées pour découvrir les mondes antiques et leurs légendes.
Que lire après Antiquité & mythologies en BDVoir plus
Pour commencer, je tiens à remercier Babelio et Bayard Jeunesse pour leur confiance dans ce partenariat Masse Critique.

Ce livre permettra de fixer ou d'éveiller la curiosité des pré-adolescents sur les civilisations antiques : des Sumériens aux Romains, en passant par les Égyptiens , les Celtes et les Grecs.
Les planches de BD présentent tour à tour soit des épisodes des mythes fondateurs de ces civilisations, soit des instants de vie quotidienne soit des épisodes historiques célèbres - par exemple entre Cléopâtre et César.
A la fin de chaque bande dessinée se trouve une double page pour approfondir ses connaissances sur ces civilisations.

Ludique et instructif, à partir de 11 ou 12 ans "à cause" de toutes les informations qui sont présentées sans qu'il soit clairement expliqué comment on passe d'un empire à un autre.
Avant de commencer, je remercie Babelio et les éditions Bayard Jeunesse pour cet exemplaire d'Antiquité et Mythologies en BD.
Comme le titre l'indique, cet ouvrage nous présente, sous la forme de courtes bandes dessinées, des récits mythologiques ou des aspects de la vie quotidienne des populations antiques. On ne s'arrête d'ailleurs pas à ces simples BD, ces dernières sont accompagnées de fiches détaillées et variées abordant toutes sortes de sujets allant des dieux à l'architecture, de l'Histoire à la société, le tout agrémenté de cartes et de frises chronologiques qui aident à situer les choses dans le temps. Les civilisations abordées sont multiples et ne s'arrêtent pas qu'à la grecque ou à la romaine. On nous invite aussi à voyager au Proche-Orient, en Egypte et en Gaule dans un aperçu assez vaste du monde méditerranéen antique.
Du côté des bandes dessinées, la qualité de dessin est très variable de l'une à l'autre, les dessinateurs étant multiples, même si on sent une formation de type occidentale à la BD. La mise en couleurs me semble cependant d'un niveau à peu près égal, à une ou deux exceptions près. Toutefois, il est à noter que quelque soit la BD, leur auteur a toujours fait très attention aux détails sociologiques des personnages qu'il mettait en scène : le crâne presque totalement rasé hormis une mèche des enfants égyptiens, la bulle portée par les enfants romains, la nudité des athlètes grecs aux jeux olympiques, les cavaliers celtes sans étrier, etc., etc.…
De même, les fiches sont soignées et exposent le plus clairement possible les choses par une organisation et une mise en page clairement réfléchie ou petites illustrations drôles, cartes et frises évitent un ennui trop rapide de l'enfant. Cependant, j'ai noté un net déséquilibre de la partie romaine où il n'y a pas moins de dix-sept fiches pour sept BD alors que les autres parties ont un ratio d'une ou deux fiches pour une BD. L'effet se fait immédiatement sentir et la partie devient vite très lourde, voire indigeste. C'est dommage. La partie celtique est, quant à elle, ridiculement petite comparée aux autres et même si, de nos jours encore, on en ignore beaucoup sur cette civilisation, on aurait pu aborder la question des transmissions de savoirs, la mode, les principaux mythes celtiques…
En dehors de cela, l'ouvrage est excellent et précis. Cependant, à mon sens, il faut un adulte pour accompagner l'enfant lors de ses découvertes afin de l'orienter dans son questionnement et l'aider à saisir toute la masse d'informations qu'on lui offre. Il peut tout aussi bien aider à préparer ou compléter les cours en classe (surtout au collège) et aider aux exposés… C'est pour cela que pour moi, il devient un ouvrage de référence dans une bibliothèque scolaire ou celle d'un enfant à la maison. Non seulement, les thèmes abordés sont variés et traitent de plusieurs civilisations, mais ils le sont de manière ludique en « donnant à voir », ce qui facilite d'autant plus la compréhension et la mémorisation de ce qui est important.

Antiquités et Mythologies en BD est un très bon livre pour permettre aux enfants/pré-adolescents de se plonger dans l'histoire et le croyances anciennes de notre monde : égyptiennes, grecques, celtes, gauloises, romaines et du Proche Orient. Pour chaque partie, il y a des bandes dessinées puis les explications par textes, cartes ou frises. Les différents peuples sont parcourus grâce à leur façon de vivre, leur agriculture, leurs coutumes, leurs inventions et leurs différentes guerres et batailles… A la lecture de ce livre, vous retrouverez de grands noms tels que Cléopâtre, Alexandre le Grand, Achille, Hannibal, Abraham, Toutankhamon, Attila…. Une quantité de récits qui permettront d'éveiller l'intérêt de chacun (grands et petits) pour un pan de l'Histoire que l'on remise bien trop souvent dans les musées.

Ma préférence est toujours allée vers la mythologie grecque depuis ma jeunesse puis vers l'histoire égyptienne. Donc avec ce livre, j'ai bien été servie ! Cependant, je trouve qu'il y a un manquement concernant l'antiquité et les croyances scandinaves, d'Amérique du Sud et Centrale ainsi qu'asiatiques qui ne sont pas présentes… Mais cela fera peut-être partie d'un deuxième tome.

Concernant la présentation du livre, il n'y a rien à redire car les bandes dessinées sont d'assez bonnes factures et les fiches explicatives sont claires et courtes. C'est un bon moyen de ne pas ennuyer les lecteurs.

Antiquités et Mythologies en BD est intelligent, instructif tout en restant ludique.

Je remercie les éditions Bayard Jeunesse ainsi que Babelio qui m'ont permis de découvrir Antiquités et Mythologies en BD.

Lien : http://mapetitebibliotheque...
Plusieurs mini-histoires en bande dessinée décrivant des scènes du quotidien d'un Homme banal de l' Antiquité, pour ainsi montrer des aperçus du mode de vie des populations à travers L Histoire. Plus quelques pages documentaires de temps à autre. Très bien réalisé, ravira des enfants de 8-12 ans férus d'antiquité et/ou mythologies.
Dans ce livre, on trouve plusieurs récits mythologiques et des parties documentaires sur les civilisation antiques. Par exemple, les grecs, les égyptiens. C'est ce que j'ai aimé : une partie mythologique et une partie qui explique de façon historique ce qui s'est réellement passé.
Le fait que les mythes soient racontés en BD permet une lecture plus facile.

Au temps des Sumériens comme des Akkadiens ou des Babyloniens, les hommes ont colonisé la quasi-totalité de la planète et ils nous ressemblent physiquement : ce sont des hommes modernes. Mais la plupart vivent encore de la chasse comme leurs ancêtres préhistoriques et se déplacent avec leur tribu. Au contact des agriculteurs, tous les hommes vont peu à peu adopter l'agriculture, à quelques exceptions près.
Ismaël signifie "Dieu entend", car Dieu a entendu le chagrin d'Agar.
- Voici la statue d’Athéna, la déesse qui protège la cité. Elle mesure 15 mètres de haut.
- On dirait une guerrière prête au combat !
- Elle est en bois, en ivoire et surtout en or. C’est une œuvre du grand sculpteur Phidias.
- C’est un véritable trésor, cette statue.
- Tu as raison ! Un jour peut-être, l’or sera fondu pour financer une nouvelle guerre.