J'ai abandonné ce livre au bout de quelques chapitres: je n'ai rien trouvé pour m'accrocher : ni le style, plat et poussif, ni les personnages, froids et présentés d'une façon "mécanique", et encore moins le cadre ou l'ambiance: c'est dans le Cotentin pendant la guerre, ça pourrait être n'importe où ( même les noms de famille ne sont pas du crû!) et même la tension particulière de cette période n'est pas palpable. Donc pour moi, aucun intérêt.
Une déception pour moi à la lecture de ce roman. Je m'attendais à tout autre chose.

Il s'agit là d'une chronique désenchantée sur la vie d'une petite ville de province entre les années 20 et les années 50. Une multitude de personnages se croisent au gré des évènements. J'ai dû plusieurs fois me reporter à l'arbre généalogique pour m'y retrouver. Les chapitres ne se succèdent pas au fil des époques, ce qui m'a laissée plus d'une fois dubitative.

Et les personnages ne sont pas attachants. Ils sont tous plus froids et cyniques les uns que les autres, ne portant aucun espoir en la vie.

Je suis passée complètement à côté de ce roman qui, pourtant, a de bons avis de lecteurs...
Lien : http://caromleslivres.canalb..
Quelle déception !

Rien ne m'a plu dans ce livre.

Le style est froid, souvent laborieux et désuet.

Les personnages sont désincarnés, insaisissables et antipathiques.

Le récit ne respecte pas la chronologie aussi le lecteur s'y perd souvent.

L'intrigue, qui se passe en province durant l'occupation et après guerre, aurait pu être intéressante si les personnages avaient pris vie au fil de la lecture mais ce n'est pas le cas.

Je n'ai pu finir ce livre qui ne m'a inspiré qu'un profond ennui