Donald Crews (Illustrateur)
EAN : 9782211020909
L'Ecole des loisirs (01/01/1985)
4.33/5   3 notes
manege (le)
Illustrations de Donald Crews
Autres contributions de Bernard Prouvost
Que lire après Le manègeVoir plus
Cet album, il m'a fallu pas mal de temps pour l'apprécier. Pas de texte, mais a priori, pas d'histoire non plus, du moins pour un adulte. Les 32 pages sont réalisées à partir de trois dessins : le manège, l'orgue et le manège avec les enfants. Et des photos bougées de ces trois dessins pour suggérer le mouvement. Graphiquement, c'est très réussi. Et pour un enfant de 3 ans ou moins, un tour de manège, c'est vraiment une histoire. Et en même temps, c'est tellement simple que c'est un excellent album pour faire comprendre la continuité narrative d'une double page à la suivante, ce qui n'est pas une évidence chez les plus petits. Avec des enfants plus grands on peut aussi s'intéresser aux phénomènes optiques qui se produisent avec la vitesse (fusion des couleurs). Ce n'est pas vraiment, contrairement à beaucoup d'albums sans texte, un livre très intéressant pour le langage. C'est plutôt un livre à regarder la première fois avec l'enfant, puis à lui laisser entre les mains (mais les pages, si elles sont épaisses, ne sont pas cartonnées).
Comme son titre l'indique, cet album s'intéresse à un manège. D'abord à l'arrêt, dès que les enfants sont installés, la musique commence et le manège démarre jusqu'à ce que la musique se termine. L'album est réalisé à partir de dessins et de photographies pour suggérer le mouvement. le lecteur ne peut ainsi réellement distinguer les cavaliers, ceux-ci tournant très vite ! le même procédé a été utilisé pour les pages-sons où la musique triomphe. Une chouette découverte !