Crichton savait interpeller le lecteur face aux avancées de la recherche. Dans ce livre il focalise l'attention sur les nanoparticules. Ces éléments microscopiques peuvent servir de véhicules pour traiter des maladies. Que pourrait-il arriver en cas de dysfonctionnement ou si des individus animés de mauvaises intentions s'en emparaient ?

Comme d'habitude, l'auteur de Jurassic Park montre qu'il était un très bon conteur, un maître du suspense et des rebondissements.
En lisant ce livre je ne m'attendais pas vraiment à tomber sur un scénario catastrophe et étant donné que c'est un des genres que j'aime le moins je n'ai pas réellement été transporté par l'histoire. le début m'a mise mal à l'aise, la deuxième partie m'a dérangé et mon problème avec la fin c'est que je ne l'ai pas comprise. Ce n'était pas le seul problème du livre : j'ai détesté tous les personnages, sauf peut-être Mae que j'ai trouvé intéressante (j'aimais bien son caractère en fait). J'ai trouvé le personnage principal trop passif, qui s'aveuglait, ses gosses abominables, sa femme pire encore (oui bon ensuite on comprends mieux pourquoi, mais ça n'empêche que ça en fait des personnages vraiment désagréables). le récit est entrecoupé d'explications physiques, chimiques, biologiques, informatiques et je dois dire que je n'ai pas toujours tout compris, ça me parraissait trop compliqué pour moi, même si certaines choses m'ont intéressé, d'autres m'ont ennuyé et finalement pour certaines n'ont pas voulu rentrer dans ma tête. L'écriture est bonne à part ça, le suspens bien mené et c'est certainement un bon scénario, mais comme ce n'est pas mon style je ne peux pas dire avoir follement adoré donc voilà.
Un roman qui se déroule dans l'univers des hautes technologies, notamment l'informatique mêlée au développement de nanoparticules (des robots infiniment petits). Ce thriller est assez prenant et il y a du suspense ; même si, pour certains, il peut s'avérer peut-être un tantinet trop technique : par exemple, l'auteur pousse le jeu jusqu'à insérer quelques pseudolignes de codes dans le livre... le scénario catastrophe qui se dévoile peu à peu témoigne en toile de fond de l'incapacité chronique de l'homme à maitriser les technologies qu'il développe et son manque de recul sur les risques qu'il prend et qu'il fait encourir à l'humanité.
La première partie du livre est particulièrement lente, la deuxième bien plus haletante (je l'ai lue quasiment d'une traite) même si elle ne m'a pas "emballé" pour autant.
Pour moi, l'équivalent d'un film de science-fiction de série B, plaisant mais sans plus.