surprenant,derangeant,plein de rebondissement difficile a lacher .fin pas ordinaire. j ai adore
Je ne suis pas du tout un amateur de science fiction et de toute littérature qui s'en rapproche mais ici j'ai été bluffé ... l'histoire est haletante, mais surtout très prémonitoire, et l'auteur d'ailleurs, dans les 2 dernières pages du roman, nous met en garde contre la construction de robot à intelligence artificielle qui pourraient nous échapper ... et dans les dernières lignes, il écrit:
"Ils n'ont pas compris ce qu'ils faisaient" en italique, et ligne suivante:
"Je redoute que cette inscription ne figure un jour sur la pierre tombale de la race humaine"

Bref, le roman a été écrit en 2002 et raconte l'histoire d'une société qui essaye de créer une caméra intelligente minuscule pour espionner les lignes ennemies sans être repérée, et les scientifiques partent sur l'idée d'une multitude de caméras biogénétiques sous forme de nanoparticules, et qui, se positionnant en groupe, permettraient d'obtenir une bonne image synthétique.
Trop bien programmée, ces nanoparticules échappent au contrôle de leurs concepteurs .... et c'est là que notre héros intervient ...

C'est passionnant, haletant, et l'on doit se poser des questions après une telle lecture !!!! vus les progrès technologiques en intelligence artificielle ces dernières années.
Livre génial, extrêmement bien documenté. Hitchcok en aurait fait un chef d'oeuvre en l'adaptant.
En outre, certaines observations psychologiques, qui vont à rebours de l'idéologie dominante, et déjà abordées dans son précédent roman "harcèlement", m'ont infiniment plu