AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,32

sur 244 notes
Livre non terminé ! Sans interet.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai retrouvé dans "Next" tout ce qui me plaît dans la majeure partie des romans de Michael Crichton que j'ai lus à ce jour (c'était mon neuvième) : une connaissance approfondie du sujet abordé (ici la génétique), une intrigue complexe et rondement menée, des personnages attachants et d'autres qu'on se réjouit de voir mordre la poussière, une ironie jouissive, et un style d'écriture brillant selon moi (car en matière de style, il y en a pour tous les goûts).

Du même auteur, je lui préfère "Prisonniers du temps", "Micro" et "Extrême urgence", mais il arrive 4ème juste derrière :).

Et parmi mes auteurs contemporains préférés, je le place 5ème ^^. Oui je suis obsessionnel, un vrai névrosé des classements, et je note tous les romans que je lis /20 hin hin ^^. Sur ce bonne soirée à tous amis Babéliens ;) pour moi et je n'ai pas honte de le dire même si c'est mal vu dans la bonne société, ce sera soirée ligue des champions XD
Commenter  J’apprécie          260
Le roman Next de Michael Crichton est décevant. le maître du techno-thriller a raté sa recette. Les ingrédients sont pourtant réunis : diverses problématiques sur la génétique, les réussites et les dérives médicales, scientifiques et juridiques. Ces diverses questions de société sont abordées dans une série d'intrigues imbriquées en courts chapitres.
Mais la mixture n'a pas pris. Les récits sont nombreux et trop hachés, les personnages insuffisamment développés pour que le lecteur s'intéresse à eux et se souvienne de leurs soucis. Les nombreux enjeux de la génétique sont évoqués, mais l'illustration semble parfois caricaturale et grotesque. le découpage des intrigues, que M. Crichton maitrise si bien dans d'autres romans, est fade et réserve peu de rebondissements et de suspense.
Commenter  J’apprécie          31
J'ai décidément toujours autant de mal avec ces nouveaux romans qui rachètent le manque d'intérêt de leur trame narrative par un tour de force. Écrire l'histoire du point de vue de multiples personnages et sauter de l'un à l'autre sans lien ni transition est sûrement un concept intéressant en théorie, mais que c'est fatiguant pour le lecteur ! Sans rien apporter en profondeur malheureusement.

Ceci est en dit, il est difficile de s'appeler Michael Crichton et de publier un mauvais livre. Et de fait, la réflexion sur la génétique, ses dérives actuelles et leurs continuations logiques dans un futur proche est solide, utile, éclairante, salutaire et urgente.

Néanmoins il est presque certain que Next vieillira mal !
Commenter  J’apprécie          60
Je n'attendais pas grand chose de ce livre je dois dire. Acheter car j'ai aimer la couverture, je me suis dit pour le prix je ne perds rien.
Je dois dire que j'ai peiner a accrocher, disons que le domaine scientifique n'est pas vraiment un sujet qui me fascine.
Mais au final on se prends très vite a l'histoire l'intrigue, toutes ces choses qui sont relate et qui nous horrifie.
Plusieurs histoires dans plusieurs lieux différent et qui au final s'imbrique comme un puzzle. Bref je me suis pris au jeu, me suis laisser aller et au final ça donne un bon thriller scientifique qui nous laisse pas indifférent sur le domaine médico-scientifique.
Commenter  J’apprécie          20
En lisant le résumé le scénario paraît haletant, cependant même s'il s'agit de l'intrigue principale celle-ci est polluée par d'autres intrigues secondaires. Beaucoup trop de personnages, la plus part sans intérêt... Je suis déçue par cet ouvrage qui m'a profondément ennuyé.
Commenter  J’apprécie          00
Et après tout ça ? Il fallait un livre de détente, pour se changer les idées. Raté. C'est plein de malades et d'apprentis sorciers qui jouent avec la santé de leurs « clients »...

Dans ce livre qui parle de virus (décidément !), de manipulations génétiques, on rencontre des scientifiques en tous genres mais surtout des grands pontes attirés par l'argent, assez peu de vrais soignants de base, ceux qui méritent notre considération. C'est une startup nation états-unienne peu reluisante qui nous est narrée ici, mue exclusivement par la volonté de puissance, la promotion sociale et par le sexe. Surtout par le sexe d'ailleurs.
Des histoires annexes viennent égayer ce fond assez désespérant bien que très propret en apparence :
Ce récit au tempo soutenu est entrecoupé de faux articles de journaux, de rapports scientifiques, de jugements qui laissent croire que le fond est réel ce qui est en partie vrai lorsqu'on parle du fonctionnement et des interrogations autour du génome humain. Pourquoi Neandertal a-t-il disparu ? Y a-t-il eu croisement avec Homo Sapiens ? On navigue constamment entre roman, faux semblants et actualité.
Après cette lecture distrayante mais interrogative, et en considérant les batailles des laboratoires autour de l'obtention d'un vaccin sensé vaincre un certain virus ayant un peu marqué l'actualité, on reste un peu songeur...
De quoi donner envie de fouiller un peu le sujet pour acquérir deux trois connaissances utiles à la prise de décision réfléchie et pondérée. Il ne faudra certainement pas compter sur nos médias et nos maîtres pour nous éclairer. Ni pour nous demander notre avis me direz-vous... Vaccin ou pas vaccin ?
Commenter  J’apprécie          330
Super, vraiment. Pas fan de cet auteur, mais là c'était top !
Commenter  J’apprécie          00
La trame de fond est très intéressante: les manipulations génétiques.

Malheureusement l'auteur se perd quelque peu dans une histoire peu crédible où un singe et un perroquet ont été génétiquement modifiés pour acquérir tant le langage que la réflexion cognitive ... et ces deux animaux jouent un rôle important au milieu d'une kyrielle de personnages assez manichéens, où les scientifiques et médecins sont sans foi ni loi ...

Certes, l'auteur attire notre attention sur le fait d'avoir des lois bien faites vu le côté novateur des recherches et des éventuelles applications, mais pour le reste je suis déçu par le côté brouillon dont tout est traité.
Commenter  J’apprécie          30
Cet auteur est reconnu pour avoir écrit des trucs géniaux, Jurassic Park, le monde perdu et Harcèlement entre autres. Je m'attendais donc à être éblouie. Pourtant, la magie n'a pas opéré.

Rendue à la moitié du roman, je me demandais encore quand ça allait vraiment commencer. Des histoires différentes (mais trop nombreuses, on s'y perd un peu), toutes autour du monde scientifique et des modifications génétiques, qui finissent par se recouper à la fin. J'aurais aimé que les histoires se rejoignent plus rapidement, car c'est vraiment à ce moment que j'y ai trouvé un réel intérêt.

En résumé, on y découvre ce que les recherches peuvent apporter de bon, mais aussi de plus mauvais au progrès scientifique.

Une bonne fiction se doit d'être soit très divertissante, soit très crédible. Pourtant, je n'ai retrouvé ni l'un, ni l'autre. Pour le travail de recherche, chapeau à l'auteur... ça dû être colossal!
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (794) Voir plus



Quiz Voir plus

Michael Crichton

Sous quel nom Michael Crichton n'a-t-il jamais publié de livre ?

Michael Douglas
John Lange
Jeffery Hudson
Mike Karlson

10 questions
61 lecteurs ont répondu
Thème : Michael CrichtonCréer un quiz sur ce livre

{* *}