AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 239 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Livre lu dans le cadre de la pioche de Janvier 2017.

Je remercie lisabeth pour cette pioche car c'est un gros coup de coeur, j'ai été tenue en haleine de bout en bout malgré un début un peu difficile. Depuis que j'avais ce bouquin dans ma PAL (3 ans), je n'avais jamais osé l'en sortir et je n'ai pourtant pas peur des pavés mais j'avais peut-être trop lu de thrillers à une certaine époque pour en avoir été dégoûtée pour un petit moment. J'avais découvert cet auteur il y a une quinzaine d'années avec « Prisonniers du Temps » et je n'avais pas eu l'occasion jusqu'à présent d'en lire d'autres car j'avais très apprécié son style d'écriture.

Le début a été un peu difficile car nous changions constamment de personnages sans déterminant commun entre eux jusqu'à ce que nous rencontrions George Morton et son avocat Peter Evans. Celui-ci devient ainsi notre narrateur principal et nous permet de faire le lien entre les différents personnages et évènements avant et après qu'on le rencontre. Au début, j'ai eu du mal à le supporter car il était un peu tête à claques. Il était peu ouvert d'esprit malgré ce qu'il disait et ne comprenais rien de ce qu'on lui expliquait jusqu'à ce qu'il frôle la mort et réagisse en conséquence. À partir de là, il a bien évolué et était nettement plus agréable à suivre.

Ce roman est un techno-thriller avec en toile de fond le réchauffement climatique et ce qu'il en est vraiment grâce à de vraies analyses incluses dans l'histoire. Cela donne donc une lecture très complexe et très technique avec une histoire menée tambour battant autour d'un procès d'envergure et une conférence écologique. Nous avons donc différents personnages dont certains veulent faire le bien autour d'eux mais sans demander l'avis des populations concernées (en pensant qu'ils savent mieux que les autres car ils ont fait des études...). Cela fait beaucoup penser aux missionnaires dans les endroits dits « sauvages et sans éducation ». Ça détruit des cultures plus qu'autre chose car les missionnaires inculquaient les sauvages sans apprendre à les connaître... Dans les périodes calmes, le récit est agrémenté d'innombrables références scientifiques grâce à des discussions passionnantes entre Kenner et des personnages incultes, mais qui pensent tout savoir... Une des calamités de notre siècle... des bornés donc... surtout quand on les met en présence des vraies données scientifiques... ça tournerait presque à la foire d'empoigne tant ils ne veulent pas se rendre compte de la réalité par rapport à ce qu'ils affirment, qui n'est étayé par aucun scientifique et seulement par des journaux à sensation... Leur vision de la réalité est donc totalement faussée...

En outre, l'auteur fournit sa vision sur le réchauffement climatique à la fin du livre ainsi que 2 annexes : l'une parle de l'eugénisme et des dégâts que cela a provoqué dans le monde, et l'autre explique d'où viennent les différents graphiques présents dans le livre. Enfin, il nous fournit toute la bibliographie qui lui a servi à concocter ce techno-thriller avec l'environnement et le climat en toile de fond car comme il le souligne, la science de l'environnement est très controversée et politisée. Il nous présente donc les références utilisées afin que nous puissions, si nous le voulons, faire des recherches sur ce domaine particulier et affiner ainsi notre opinion avec nos propres conclusions.

Comme vous l'aurez compris, cette lecture a été un gros coup de coeur car très complète, très complexe et très technique à la fois. L'environnement et l'écologie étant des domaines qui me tiennent à coeur, j'ai été plus que ravie de découvrir ce roman et d'approfondir mes connaissances car même si l'histoire est complètement inventée, les références citées sont loin d'être fictives et ouvrent les yeux sur bien des sujets comme les réserves naturelles, les scientifiques et leurs résultats, les médias et le sentiment de peur communicatif, les terroristes écolos et bien d'autres choses encore. Donc si vous êtes comme moi sensibles à l'environnement et à la nature, je vous conseille très fortement de découvrir ce roman très instructif. Sinon vous risquez d'être comme certains des personnages, bornés et peu ouvert d'esprit, et ne pas prendre plaisir à la lecture tant il est complexe et technique. Je n'en dis pas plus car je trouve que le résumé en 4ème de couverture en dit plus qu'il n'en faut, surtout que l'histoire ne commence pas réellement de cette façon. Pour ma part, je pense me procurer rapidement d'autres bouquins de cet auteur car j'apprécie particulièrement ceux qui font un max de recherches avant de l'enrober dans une histoire attractive pour tous, en l'occurrence un thriller sur l'environnement et beaucoup de rebondissements en perspective. « Prisonniers du Temps » m'avait beaucoup marqué à l'époque et je comprends mieux pourquoi maintenant car cela sera également le cas pour celui-ci.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          394
État d'urgence est un techno-thriller, dans lequel des éco-terroristes planifient une grande action meurtrière pour attirer l'attention sur les dangers du réchauffement climatique. C'est un roman, certes, mais Michael Crichton y ajoute de nombreuses références, des graphiques, des annexes et une liste de livres traitant du sujet, invitant les lecteurs à prendre le problème très au sérieux. Certaines de ces théories sont démenties par des scientifiques et climatologues, mais même si le livre date un peu, qui veut s'informer a maintenant tous éléments et documentation à sa disposition. Quoi qu'il arrive, plus personne ne pourra dire qu'il ne savait pas.
Mais revenons au roman. Il démarre par un procès contre L'Agence de protection de l'environnement des États-Unis, intenté par les habitants d'atolls du Pacifique Sud, qui se trouvent menacés par les conséquences du réchauffement climatique. Ils blament les émanations de monoxyde de carbone venant des USA. Un milliardaire qui les soutenait se voit persuadé par un certain Docteur Kenner de se retirer.
S'ensuivent de longs passages entre des recherches scientifiques discutables, des transactions commerciales douteuses, et bien entendu, des morts suspectes commencent à se produire. Et nous, on voyage au fil des mots de l'auteur, de Paris en Islande, en passant par les volcans de l'Antarctique et les îles Salomon. Ça fait voir du pays.
Nous suivons de près l'enquête menée pour débuquer les terroristes, nous allons donc également d'un cadavre à l'autre, les meurtres étant très détaillés, le tout étant émaillé du récit de catastrophes naturelles, en particulier les tsunamis, puisque c'est le schéma de départ de l'histoire.
Un excellent bouquin de Crichton qui m'a passionnée de bout en bout.
Commenter  J’apprécie          3616
Pour le coup, ça surprend. Surtout en cette période où tout doit être absolument "green". Car si ce roman ne remet pas en cause l'importance de l'écologie au début du 21ème siècle, il parvient tout de même (avec des études nombreuses et réelles) à poser des questions essentielles : qui est vraiment à l'origine du réchauffement de la planète ? de quoi parlons-nous précisément ? Y a-t-il d'ailleurs vraiment un réchauffement ? A qui profite au final ce business du green à tout prix ? Est-il seulement efficace ?
Le personnage central du roman est un avocat. Peter. Il s'occupe des affaires de George, un riche milliardaire qui dépense des fortunes pour sauver la planète. Peter est un peu comme vous et moi. On lui rabâche depuis des décennies que la terre ne tourne plus rond, qu'il faut agir et vite, que le réchauffement va nous tuer, que nous sommes les plus grands pollueurs de l'histoire...
Or, toutes les théories de Peter (les nôtres aussi, celles que les médias ont véhiculées) vont une à une être confrontées à des études scientifiques (bien réelles, rappelons-le) qui les contredisent. Comme nous, Peter refuse d'y croire au début. Puis le doute s'installe. Avant que la remise en question ne s'installe pour de bon.
Passionnant roman de Michael Crichton qui n'affirme rien mais qui pose une foule de questions. Cette lecture ne m'a pas rendu vert de rage mais m'a fait prendre certaines distances vis-à-vis de la tentation d'une dictature d'urgence green.
Lien : https://twitter.com/SWANNBLUE
Commenter  J’apprécie          30
L'ouvrage le plus polémique et controversé de Crichton. Il conteste à sa façon, à l'aide d'une importante documentation, les excès des alarmes écologiques, qui, selon lui, exagéreraient certaines situations environnementales comme le réchauffement climatique. L'activisme de certains groupes écologistes pourrait-il mener au bio terrorisme envisagé par Crichton ?

Au delà des débats générés, ce livre est un très efficace thriller, agréable à lire, qui ballade le lecteur sur notre belle terre.
Commenter  J’apprécie          30
Le roman est très sympathique et cite la totalité de ses sources (qui sont cependant un peu trop rigoureusement sélectionnées pour appuyer les propos défendus dans l'oeuvre).
Cependant, si le fond est juste, l'interprétation qui en est faîte est globalement erronée. La plus flagrante concerne l'augmentation d'un degré constatée aujourd'hui, augmentation considérée comme négligeable par l'auteur.

Au delà de ça, si l'on considère l'oeuvre pour ce qu'elle est (c'est à dire un roman), le style de Crichton se révèle toujours aussi efficace. Plutôt agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Ouah !! Ca décoiffe comme roman . Je suis une fan de l'auteur, mais j'avoue que celui-ci est mon préféré, de lui !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (765) Voir plus



Quiz Voir plus

Michael Crichton

Sous quel nom Michael Crichton n'a-t-il jamais publié de livre ?

Michael Douglas
John Lange
Jeffery Hudson
Mike Karlson

10 questions
61 lecteurs ont répondu
Thème : Michael CrichtonCréer un quiz sur ce livre

{* *}