Disons-le clairement dès le début : ce roman est assez mauvais tant sur la forme que sur le fond. Alors que ce récit me semblait au premier abord assez proche (et aussi excitant) que celui de Memorial day que je venais de lire (une course contre la montre dans laquelle des terroristes – climatiques ici – pourchassés par des hommes d'action), la comparaison s'est vite avérée désastreuse.

Tout ici sonne faux : une suite de scènes invraisemblables avec un groupe de personnes stéréotypées. Des héros quasi-morts toutes les 50 pages (successivement glacés en Antarctique, foudroyés, brûlés, empoisonnés-paralysés, tout ça en dix jours), sauvés in extremis et hop aussitôt repartis en pleine forme. Et entre deux aventures au bout du monde (ils passent leur temps en avion, sans jamais dormir d'ailleurs), des personnages qui ne pensent qu'à draguer et jouer aux collégiens en chaleur. Des terroristes aux motivations incompréhensibles (ils déclenchent des catastrophes climatiques – ou géologiques ! – pour éveiller les consciences, c'est bien ça ???), et des poursuivants encore plus difficiles à comprendre. Des rebondissements faciles, des deus ex machina à tout bout de champ, des indices qui arrivent d'on ne sait où.

Autant tout était (ou semblait en tout cas) bien construit, documenté, cohérent dans Memorial day, autant ici tout est télescopé, digne d'un blockbuster visant les scènes d'action au détriment du scénario et de la cohérence. Bon, ça tombe bien, je suis habitué aux blockbusters aux scénarios limités et je peux très bien m'accommoder de tout ça et finalement apprécier le livre en profitant des scènes d'action.

Mais il y a plus embêtant : les échanges interminables sur l'écologie avec un personnage prétentieux qui assène ses vérités à des écologistes caricaturés afin de démolir tout ce qui a trait au réchauffement climatique. le tout avec de nombreuses notes de bas de pages indiquant les sources pour bien nous prouver que ce qui est écrit est vrai. Sauf que c'est un peu facile de prendre quelques études douteuses et d'oublier la majorité, que les arguments se contredisent d'une page sur l'autre, et que tous ces discours dignes d'un Claude Allègre relèvent plus de la manipulation que de l'argumentation scientifique. Ca en devient risible à la longue.

Dialoguer sur les différents aspects des problèmes climatiques et de leurs solutions est une chose, mais faire du climatoscepticisme à longueur de page du roman, c'est assez pénible. Au final, je ne sais pas où veut en venir l'auteur (pas plus que ses personnages d'ailleurs).
Pour le coup, là ça me fait penser à un autre livre récemment lu, Signe de vie, tout aussi assommant de "vérités scientifiques" à base de démonstrations tarabiscotées.

Après Next, je suis décidément très déçu par cet auteur dont je ne comprends pas le succès puisque ces deux livres sont aussi mal écrits et inintéressants (j'avais cependant apprécié Micro… mais il avait été terminé par un autre auteur). Ce sera donc le dernier en ce qui me concerne.

Reste donc l'action et, encore une fois, si je suis plutôt consterné par ce que j'ai lu, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer (ou pas longtemps en tout cas) durant cette lecture étant donné le rythme frénétique des aventures de nos héros. Je ne peux décemment pas donner la moyenne à ce genre d'ouvrage mais le suspense sauve donc le livre et lui évite les plus basses notes.
" Etat d'urgence" est un thriller-environnemental , très fluide, qui se lit très bien. Je ne suis pas très intéressée à la base par l'écologie et l"environnement mais ce roman m'a plu.
L'intrigue est intéressante, la menace des terroristes écologistes change, c'est original. j'ai appris des choses grâce aux données recueillies dans le livre.
Cependant, après avoir terminé le livre, j'ai voulu me renseigné et je me suis rendu compte que les faits qu'affirmaient Crichton étaient inexactes. J'ai été alors...un peu vexée. Vexée d'avoir crue comme une jeune fille naïve ni connaissant rien en écologie. j'ai eu l'impression, passez moi l'expression, d'avoir été prise pour une conne. du coup, même en ayant apprécié le livre au moment de la lecture, en l'ayant dévoré en quelques jours, je reste sceptique sur ce roman.
Peut-être faut-il s'y connaître un peu plus dans le domaine de l'environnement, et ainsi pouvoir l'apprécier en prenant du recul..je ne sais pas....