Voici un livre d'un climato-sceptique américain qui ne m'a pas convaincue.
En revanche, il pourrait devenir un parfait film d'action, aux multiples rebondissements, avec les bons qui restent en vie à la fin. D'ailleurs, il a été écrit par l'auteur de Jurassic Park.
Vraiment trop climatosceptique ; la narration de Crichton est bien là mais l'histoire est invraisemblable et les rebondissements sont trop extrêmes ! on se lasse de la poursuite assez vite, et cette vision noire des deux camps, présentée un peu comme un documentaire est vraiment trop noire.
Je ne me rappelle plus trop car cela fait un moment que je l'ai lu, mais étant toujours dans ma bibliothèque, j'en conclu que l'histoire m'a convaincu. un fable mi plaidoirie, mi thriller contre le réchauffement climatique.
Tous ceux qui apprécient le style de Michael Crichton s'y retrouveront avec ce roman d'espionnage qui nous amènent aux quatre coins du monde...
On croirait lire un scénario de film !

Néanmoins, il y a trois gros bémols :

- Les péripéties sont un ton en-dessous de ce à quoi il nous a habitués, et pour un peu on croirait bien que l'auteur nous met au même niveau que cet idiot d'avocat mais dans sa grande magnanimité condescend à nous prendre par la main...

- le genre-même du techno-thriller (voir le très intelligent Next) fait qu'ils vieillissent très mal. Il s'agit de s'attaquer à un thème d'actualité sur un ton polémique et en s'appuyant sur l'état de la science à un moment T.

- Mais surtout, en l'occurrence, et même si Michael Crichton est peut-être bien intentionné - le message serait de laisser la science aux scientifiques et d'éviter toute manipulation politique de la climatologie - le résultat est un livre climato-sceptique qui, s'il n'était pas une oeuvre de fiction, aurait une belle place parmi les théories du complot les plus loufoques actuellement en vogue. Avec des conséquences graves dans le monde réel, notamment aux Etats-Unis...

Mais c'est toute l'ambigüité d'un genre qui prétend informer et provoquer le lecteur, stimuler son esprit critique sur des problèmes bien réels, et dans le même temps tenir principalement du roman d'aventure.

A lire, donc, pour tous les aficionados - dont je suis - de ce grand auteur, mais à lire comme un roman, sans trop s'inquiéter des notes de bas de page et de la bibliographie, qui ne donnent au climato-scepticisme qu'un vernis de respectabilité.

Les erreurs d'interprétation sont nombreuses et le "travail" scientifique de Crichton sur le climat a depuis longtemps et méticuleusement été débunké. Mais nous pouvons / devrions probablement lire cela plutôt comme on lit Voyage au centre de la Terre : des libertés prises avec la science pour permettre un beau roman. J'avoue pourtant que j'aurais préféré savoir Crichton aussi distant du climato-scepticisme que Jules Verne était convaincu de l'inanité de la théorie de la Terre creuse.
Il est vrai qu'avec cet opus Crichton va à l'encontre des preuves scientifiques concernant le réchauffement climatique . Sur ce point on peut étre en désaccord total avec lui , ce qu'il savait . En mettant cet aspect de coté on découvre encore une fois un opus d'une efficacité diabolique . Certes ce n'est pas son meilleur , certaines ficelles sont vraiment trop grosses . Pour autant on ne peut nier que l'onà un plaisir certain à suivre cette nouvelle intrigue . Un opus décrié a juste titre, mais un livre efficace et bien écrit .
Intéressant et efficace, mais pas le thriller le plus convaincant de Michael Chrichton.
À San Francisco, le milliardaire George Morton s'écrase du haut d'une falaise à bord de sa Ferrari quelques minutes seulement après avoir annoncé qu'il retirait son soutien à un mouvement écologiste international...
Avant de disparaître, George avait laissé un message énigmatique. Peter, son avocat, et Sarah, son assistante, le décryptent... et se trouvent emportés dans une course-poursuite qui va les précipiter des glaces de l'Antarctique aux forêts vierges de Mélanésie. Face à eux, un ennemi insaisissable prêt à détruire la planète pour prouver qu'elle est en danger.

Un thriller scientifique mené tambour battant par Michael Crichton, connu évidemment pour Jurassic Park, État d'urgence est dans la même veine d'action. A travers des théories scientifiques sur le réchauffement climatique, l'auteur propose un vrai thriller d'action qui se lit vite, mais ne m'a pas convaincu. D'abord à cause des points de vue avancés dans le roman, dont on ne sait pas très bien s'ils sont vrais, imaginaires mais présentés comme vrais, carrément imaginaires, bref il y a un certain flou. Puis surtout à cause de l'abondance d'actions et de plusieurs invraisemblances qui m'ont fait bondir. Mais Etat d'urgence est un thriller qui fait son job.
J'ai beaucoup aimé ce thriller passionnant et haletant même si parfois l'intrigue est un peu trop grosse pour rester crédible. D'un autre côté c'est une fiction donc on n'attend pas forcément une rigueur scientifique de la part de l'auteur...