Clochette part à la poursuite de Peter Pan dans Londres. Sa recherche la conduit dans une étrange librairie où les titres de Dracula, le Portrait de Dorian Gray, le Château des Carpates se côtoient sur les étagères. Surprise par le gérant, celui-ci l'écrase dans un livre : Alice au Pays des Merveilles où Clochette est transportée.

Voilà des auteurs qui n'ont pas peur du ridicule. le mélange des genres peut être apprécié et régulièrement une version plus ou moins éloignée de Lewis Carroll appairait. Ici, Crisse monte la barre un peu plus haut. le gérant de la librairie est dénommé Scrudge, qu'on pourra sans peine passer à Scrooge. La façon de s'habiller, de se comporter… Tout correspond au vieil acariatre. Il dit passer des soirées avec Edgar Allan Poe, il a du Dracula sur ses étagères… Aucun de ses personnages, de ses oeuvres ne sont de la même époque ! Malgré tout, ça passe ! Car tel est le pitch de Crisse : Mélanger les contes, mais garder les caractères ! Clochette est toujours aussi jalouse et soupe au lait, le lapin blanc est en retard, Alice est aventureuse et le reste de ce petit monde est fou ! S'il devait y avoir une entorse, ce serait le chat du Cheshire; ici, il apparait menaçant alors que je l'ai toujours vu mystérieux… Si plusieurs personnages font partie du monde merveilleux de Lewis Carroll, on en retiendra deux : Obéron, échappé du royaume des fées et Mister Tramp. Ce dernier ne vient pas d'un conte. Création des auteurs, il erre dans les mondes. On ne sait pas quelle est sa quête. L'histoire, c'est Clochette qui veut rentrer chez elle, mais elle va s'apercevoir que ce n'est pas si simple. Les frontières des mondes sont ouverts et cette fracture ne fait que s'agrandir.
Si Pena est illustrateur, c'est sa première bande dessinée. Crisse s'est chargé du scénario et du storyboard. Pena faisait les décors et la couleur. Si le projet a mis trois ans à se monter, force est de constater que le duo fonctionne bien. L'histoire aurait pu être ridicule, mais c'est son étrangeté qui fait sa force. Les cases sont autant de tableaux, mais surtout, c'est la gestion des couleurs qui retient l'attention. Pena donne des effets à ses couleurs et l'ambiance s'en ressent. C'est magnifique et inquiétant !

Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître ! Cet univers où les personnages se rencontrent font penser à Alice au Pays des Singes, mais ce dernier donne dans l'humour, alors que Clochette est plus sombre. On découvre la patte de Pena, mais n'oublions pas l'interprétation de Crisse, magistral en chef d'orchestre. Un duo d'enfer est né !

CLOCHETTE AU PAYS DES MERVEILLES
SCENARIO : CRISSE
DESSINS : CRISSE/PENA
COULEURS : PENA
EDITIONS : LE LOMBARD
Lien : http://tempsdelivresdotcom.w..
Malheureusement, je n'ai pas été séduite comme je l'avais espéré. le livre est un très bel objet ; la couverture est travaillée et les couleurs sont splendides. Néanmoins, malgré le superbe travail graphique, j'ai peu apprécié les visages d'Alice et de Clochette, sans parler du look de cette dernière… Je n'ai pas saisi l'intérêt de l'habiller de cette façon, aussi sexy et peu vêtue. Longs ongles manucurés, bracelets, courbes généreuses à peine dissimulées, bas résilles et talons aiguilles, j'ai trouvé cela too much et déplacé vis-à-vis de l'univers.

Côté scénario, je trouve l'idée de base originale et intéressante. Mélanger les univers de Peter Pan et d'Alice au Pays des Merveilles, bien que risqué, pouvait donner naissance à quelque chose de vraiment unique et merveilleux. Malheureusement, je ne retiendrai de ce livre que son aspect esthétique, car le scénario n'est pas très convaincant ; l'histoire mériterait d'être étoffée et davantage développée. Beaucoup de personnages font leur apparition sans être présentés et la raison de leur intervention dans le récit est bien trop souvent inexpliquée.

Alors que je commençais néanmoins à m'imprégner du scénario, le récit s'est terminé de manière abrupte et je suis arrivée à la fin du livre, sans avoir compris comment et pourquoi. Si la page de droite n'avait pas été le début du making-of, j'aurais pensé qu'il manquait des pages. Terminer aussi brusquement, suite à une narration expéditive, m'a laissée sur ma faim et sur un sentiment d'inachevé.
Lien : http://healingwords.fr/cloch..