Clochette au Pays des Merveilles
Si on en croit le titre, cette BD rejoint deux histoires des plus fantastiques !
C'est en ayant commencé les premières pages que j'ai compris que je ne m'étais pas trompée.
Effectivement on retrouve notre belle Clochette, dans l'univers fou d'Alice, on a le plaisir de rencontrer tous les personnages et de les découvrir dans un style très différent de ce que l'on connait déjà et c'est plutôt sympa !
Il y a également plusieurs clins d'oeil discrets faisant référence à d'autres univers.
Cette BD nous plonge dans une ambiance un peu rêveur, magique et parfois une petite touche gothique, avec une Fée Clochette dans un style Pin-up, le tout dans une magnifique palette de couleurs, digne d'un film d'animation ! Un vrai plaisir pour les yeux !
Fan de Disney ou pas, cette BD est une véritable pépite, et je vous la recommande !
Tout commence avec Clochette qui suit Peter jusque dans une librairie. Elle le cherche mais le libraire l'aperçoit et tente de l'écraser dans un livre. Clochette se retrouve alors transportée au pays des merveilles. Elle y rencontre le chat du Cheshire qui lui conseille de trouver Alice. Qui est cette Alice ? Clochette arrivera-t-elle à rentrer à Neverland et quitter ce monde plein d'étranges personnages ?

Un mélange audacieux entre Peter Pan et Alice au pays des merveilles mais pas que… Si on retrouve bien les personnages de ces deux contes, il y a aussi des clins d'oeil à Shakespeare et au Magicien d'Oz. L'aventure est très rythmée. Les événements s'enchaînent sans arrêt jusqu'au dénouement et à chaque étape, la rencontre d'un nouveau personnage.

Les illustrations apportent toute la magie de ces contes populaires anglo-saxons. Les dessins sont beaux et le choix des couleurs est top ! Elles sont chatoyantes et pepsent l'histoire. Clochette y est représentée de manière très sexuée, ce qui renforce le sentiment de jalousie qu'elle ressent envers les femmes que fréquente Peter.

La couverture cartonnée est très épaisse et soignée. le choix du papier brillant et la mise en page stylisée viennent compléter la palette qui fait de ce livre, un très bel objet en lui-même.

Une très belle bd que l'on dévore tant l'histoire nous emporte comme l'a été Clochette…

Attention toutefois, contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas un ouvrage pour les jeunes lecteurs car il nécessite des connaissances aux références littéraires pour être pleinement compréhensible et apprécié.
Voilà une bande dessinée d'une beauté envoûtante !

Déjà la couverture est un petit bijou, en relief pour le toucher, et avec un mix entre brillant et mat pour les yeux.

Ensuite à l'intérieur les pages sont en papier glacé, ce qui sublime le rendu des planches.

Des planches qui sont magnifiques, avec des jeux de lumière entre des couleurs sombres et des couleurs très vives, et une sacrée maîtrise des flous. L'ensemble accentue parfaitement l'ambiance onirique de cette histoire.

Du côté de l'histoire justement, Clochette est bien évidemment en quête de Peter dans les rues de Londres, elle entre dans une librairie tenue par M. Scrudge, espérant l'y trouver.
Malheureusement pour elle, le libraire l'aplatit entre les pages d'un livre et elle se retrouve propulsée au pays des merveilles.

Ne vous attendez pas à une histoire pleine d'action et de rebondissements, l'histoire est faite d'une succession de rencontres, pour les fans, on retrouve tous ses repères, avec en prime quelques clins d'oeil sympathiques.
Cette BD est absolument superbe.
Déjà la couverture, vraiment bien travaillée, en relief, donnant l'impression de toucher de l'écorce de bois.
Ensuite les dessins sont absolument fantastiques. Clochette est, il faut le souligner, hyper canon!
L'histoire est original et bien menée.
Elle nous emporte bien dans les contrées du Pays des Merveilles.

La fin nous donne a espérer une suite...
La BD étant paru en 2014, j'espère qu'elle viendra quand même un jour...
Complètement hypnotisée par la couverture de cet ouvrage, je suis très contente de mon acquisition même tardive.

La clochette de Crisse et Pena ne ressemble en rien à la Tinker Bell de mes souvenirs d'enfance. Elle est d'avantage sexy, exotique et avec un petit je ne sais quoi de plus dark.
C'est extrêmement amusant de reconnaître tous ces personnages de conte, tout en les découvrant sous un autre visage et d'autres facettes. Quasiment tous les personnages d'Alice au pays des merveilles sont présents, mais aussi d'autres bien connus, dont je tairai les noms pour ne pas vous gâcher la surprise.

Les illustrations sont dignes d'un chef d'oeuvre. J'ai succombé devant ce fabuleux mélange de personnages modernes, dans un décor lui totalement fantasy et onirique. le paysage et contexte entourant nos personnages semblent composés de fumée colorée, plongeant le lecteur dans un flou artistique mais maîtrisé. L'ambiance de cette BD est donc toute particulière, noire et fabuleuse.

L'histoire semble ne pas s'arrêter à cet unique ouvrage et c'est avec impatience que nous attendrons la suite de cette merveilleuse aventure.
Graphiquement c'est magnifique ! le côté sombre pourrait en gêner certains mais perso ça m'a plu : ça donne un côté goth que j'apprécie.
Clochette est brune, comme j'ai lu une fois qu'elle était brune et non blonde à la base. J'avoue ne plus me souvenir car il y a bien longtemps que j'ai lu Peter Pan (il va falloir que je le relise) mais ça ne m'a pas dérangé. Au contraire, j'aime bien cette idée, ça change. Ici, elle est sexy, c'est un peu osé mais comme je ne pense pas que ce soit destiné aux enfants, là aussi j'ai aimé que ça change.

Tinkerbell (d'où mon pseudo) est mon personnage favori avec Alice, alors avoir les deux en même temps : jackpot ! Beaucoup s'y sont essayé et n'ont pas toujours réussi. Là, pour moi, c'est réussi. Ce n'est pas un copier coller des histoires d'origine, il y a même des personnages en plus. le pays des merveilles est absolument dingue et les personnages flippants. Encore une fois : pas pour les enfants.
Le seul bémol est que j'en aurais voulu plus ^^

La fin laisse à penser qu'il y a une suite. Je vais donc aller voir ça de plus près !
Après l'histoire, il y a quelques pages où les auteurs expliquent leur travail, comment ils se sont organisés et ce qui leur ai passé par la tête. Ce, avec des illustrations supplémentaires. Très sympa.

Bisous et belle semaine à tous !!
Lien : http://lireoudormir.blogspot..