Les éditions le Lombard propose une bande dessinée qui mélange les genres avec des artistes de talent. Alors c'est avec délice que l'envie d'aller à la rencontre de Clochette au pays des merveilles se fait. Autant céder à la tentation et d'ouvrir ce magnifique ouvrage.

Le talentueux Crisse, célèbre pour Kookaburra, Atalante où Luuna décide de créer un duo avec un jeune coloriste Pena avec qui après quelques échanges tombent sur une idée qui les enchante. Dans leurs univers de référence on trouve Peter Pan et Alice au pays des merveilles, alors pourquoi pas les faire rencontrer dans une bande dessinée? Ni une, ni deux, après trois ans de travail, Clochette au pays des merveilles paraît chez le Lombard.

Crisse et Pena ont trouvé une méthode de travail de commune. le premier réalise les dessins et structure chaque planche puis le second crée un univers tout en motifs et en couleurs. le mélange des deux surprends par le rendu graphique surprenant. le détail va jusqu'à la la couverture texturée avec ce magnifique dessin au centre. L'histoire, elle nous emmène sur les pas de Clochette. Un soir, elle cherchait Peter Pan. Elle entre dans une librairie, celle de M. Scrudge. Ce dernier n'aimant guère les fées la coince dans un livre et par magie, elle pénètre dans l'histoire d'Alice au pays des merveilles. C'est alors que l'histoire débute, car elle ne souhaite qu'une chose pouvoir quitter le livre et retrouver son monde et cela ne pourrait se faire sans l'aide d'Alice, elle même perdue.

On va rencontrer les fleurs qui parlent, la chenille fumant, la reine de pique, le chat malicieux, le lapin toujours en retard.... La présence de Clochette déstabilise l'équilibre de se monde fantastique. D'ailleurs, la quête pour s'enfuir aider de nombreux habitants réels ou non de celui d'Alice va les amener vers un ailleurs surprenant. La dernier page nous emmène dans l'univers du Magicien d'Oz qui promet une suite pas encore annoncée par la maison d'édition. J'attends de lire la suite avec envie même si j'avoue ce qui le plus plus dans la bd sont la mise en couleurs et cet univers graphique vraiment magnifique. L'histoire aurait pu être un peu plus travaillée à mon goût car les pages se tournent trop vite heureusement que je m'attarde sur chaque case pour admirer l'image. Et que dire de ces pages à la fin avec des dessins, croquis, interviews des auteurs? J'aurais aimé plus d'histoire et moins de fralala pour justifier du contenu quantitatif.
Vous l'aurez compris, je suis tombée sous le charme du travail de Pena qui donne une autre dimension à la bd qui aurait été trop légère sans son travail graphique. Même si, je ne peux renier la qualité du travail de Crisse qui a déjà fait ces preuves, je suis contente qu'il a fait la rencontre d'un petit jeune et que ce dernier l'accompagne dans le monde impitoyable de la bande dessinée. Il faut dire que Crisse dessine les femmes de façon assez sublimes alors Clochette même si elle ne peut plus voler est très sexy. Un bon coup de pied dans le cul de Disney et de ces clichés. Alors partez à la rencontre de Clochette et d'Alice, même si ce n'est que pour le plaisir des yeux.

Une couverture qui fait envie, un titre qui sent bon les contes que j'aime … La rencontre d'Alice de Lewis Caroll et de la fée clochette issue de l'univers de J.M. Barrie (dont le roman s'intitule Peter Pan). Et tout cela dessiné par Crisse ? Pour ce qui est de Peña, je l'ai découvert avec cet album. Sortie le 26 septembre 2014 en librairie et édité par le Lombard, cette bande dessinée est le Tome 1 d'une possible série mais je n'ai pas d'information sur le sujet … La fin laisse tout de même présager une suite probable.

Clochette, je l'attendais … trop peut-être ?

Cet album est le fruit d'une collaboration entre Crisse (scénario + dessin) et de Peña à la couleur. A la fin de la bande dessinée, un carnet nous présente une interview entre ces deux artistes qui expliquent la naissance de ce projet ainsi que sa réalisation. Nous y apprenons par exemple que l'idée de faire une bd sur Clochette est née après la conception d'une affiche pour un festival. Nos deux comparses ont discuté et se sont mis d'accord sur l'idée de fusionner Wonderland et Neverland grâce à deux personnages féminins phares que sont Alice et Clochette.

Personnellement, je trouve que le scénario ne va pas assez en profondeur. Peut-être, si suite il y a, que les choses viendront après mais j'ai trouvé ce premier tome rapide et creux. Néanmoins j'ai apprécié la lire ne serait-ce que pour ses qualités graphiques indéniables. Je suis scotchée. C'est beau, la coloration de Peña est une merveille. L'album lui-même est réussit avec sa couverture en relief qui a l'effet d'une feuille. J'ai aussi apprécié retrouver les traits caractéristiques de Crisse, ses rondeurs avec les personnages qui ont bercé mon enfance à savoir Clochette, Alice et même les personnages du Magicien D'Oz. Voilà une Fée Clochette mignonne et une Alice plus pulpeuse que jamais !

En bref, un très bel album avec une histoire juste sympa.
Lien : http://chickon.fr/2014/10/05..
Clochette au Pays des Merveilles, vous l'aurez facilement compris, c'est la rencontre des univers de Clochette et de Alice.
Etant grand fan de contes, dès qu'une oeuvre tourne autour de cela, je me sens obligé de m'y plonger.
Les contes ont été repris de manières diverses et variées un nombre innombrable de fois, et pas toujours de façon bien faite, mais qu'en est il ici ?
Clochette se balade dans notre monde à la recherche de Peter. Ses recherches la mène dans une bibliothèque où elle va se retrouver enfermée dans un livre, Alice au Pays des Merveilles. A partir de la, commencent ses aventures dans le Wonderland.
Si l'histoire est sympathique, elle est au final assez bateau et les qualités de l'album reposent pour moi d'autant plus sur des dessins et surtout sur ses couleurs très vives qui sont magnifiques.
Petit point noir à mon goût, si cette histoire peut se lire seule, elle était à mon avis amener à avoir un tome 2 qui n'aura pas vu le jour.
Clochette cherche Peter (comme d'habitude :p ) dans Londres. Elle croit l'apercevoir dans une librairie. le libraire, mécontent qu'une bestiole se soit infiltrée dans son magasin, tente d'écraser la fée dans un livre. Quand il l'ouvre, celle-ci a disparu… C'est ainsi que Clochette se retrouve enfermée dans l'oeuvre de Lewis Carroll, dont seule Alice peut la sortir.

La couverture est tout simplement magnifique : elle montre à la fois la beauté des dessins qu'on va admirer à l'intérieur de la BD et la magie présente dans toute l'histoire. Il y a une recherche au niveau de la texture du livre : on a l'impression de toucher le relief d'une feuille d'arbre quand on glisse nos doigts sur la couverture, ce qui est agréable. :)

Quand on feuillette ce livre, on ne peut qu'applaudir le magnifique travail réalisé non seulement au niveau du dessin mais également avec la palette de couleurs. Les teintes se mélangent pour donner une aura magique, qui correspond parfaitement à l'univers de cette BD.

L'histoire est mignonne et le mélange entre Alice au Pays des Merveilles, Peter Pan et le monde réel est agréable à lire. J'ai cependant regretté le manque d'originalité du scénario et des dessins. Les évènements qui surviennent sont très proches de la version originale. Les personnages sont presque les mêmes que ceux de l'histoire originale. On reconnait certes les traits typiques du dessinateur mais l'apparence des protagonistes ne m'a pas semblé avoir été traitée de façon originale (sauf pour la Reine de Coeur qui ressemble à Maléfique :p). J'aurais aimé une plus grande prise de risque de la part des artistes au niveau de l'originalité (mais c'est peut-être aussi dû au fait que je lis beaucoup d'adaptations d'Alice au Pays des Merveilles et donc je deviens difficile ;) ).

Autre petit regret : la fin du récit. Ce livre est apparemment un one-shot mais la fin annonce une suite, ce qui est assez frustrant!

Le livre se clôture quand même sur une belle note puisqu'on nous propose un making-off avec des esquisses, des dessins et les impressions des auteurs sur la réalisation de cette BD.

Je recommande ce livre aux fans d'Alice au Pays des Merveilles qui n'aiment pas trop qu'on touche à l'original et aux amateurs de beaux dessins. L'histoire est charmante et les dessins magnifiques.
Lien : https://livraisonslitteraire..
Et si Clochette se retrouvait chez Alice ?
Dans ce mélange d'histoires, on retrouve les personnages phares et les scènes cultes. Mais quelques nouveautés surviennent aussi au détour d'une case. Et les rencontres et péripéties se savourent à chaque fois. On apprécie de connaître ou on aime la surprise. On cherche à anticiper et on se délecte des choix des créateurs. Dans une atmosphère parfaitement réussie, les jeux de lumière créent avec succès un univers fantastique envoûtant. Et quel dénouement fabuleux ! Les mises en abyme prennent de l'ampleur et on salue l'invention des artistes qui ont mené ce détournement à bien. Voici un joli croisement, que je vous conseille vivement.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Après avoir lu Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, j'ai eu envie de rester sur ma lancée et retourner dans ce pays peuplé de choses étranges.

On retrouve Clochette qui part à la recherche de Peter Pan, c'est alors qu'elle va se retrouver comme par magie dans le pays des merveilles et va croiser le chemin d'Alice, du lapin blanc, de la chenille, du chat du Cheshire, du chapelier, de la reine de coeur, mais également d'autres personnages propres à l'univers crée par les auteurs.

J'ai été attirée par cette BD de par la couverture qui est vraiment magnifique, mais surtout les planches. Elles sont colorées avec un design très soigné. le fait que les planches aient des contours noirs font ressortir la beauté des couleurs. Les personnages sont divisés en deux catégories, il y en a avec des visages très ronds et d'autres très fins. Je dois avouer ne pas avoir aimé les bouches que j'ai trouvé souvent disproportionnées et moins bien détaillées. Les paysages sont sublimes avec des détails magnifiques. C'est un très beau travail réalisé sur cette oeuvre.

J'ai aimé retrouver l'univers farfelue peuplé de créatures loufoques que j'ai découvert dans l'oeuvre de Lewis Carrol. A l'inverse j'ai été déçu de ne pas avoir l'apparition plus poussée de la Reine de Coeur qui finalement est effacée dans cet ouvrage. L'histoire en elle-même est tout aussi compliquée à cerner que la véritable histoire d'Alice. D'ailleurs la fin de cette BD nous laisse en attente d'un second tome et on se retrouve dans le flou total. J'ai apprécié les planches magnifiques et l'histoire qui en soit et originale. Je lirai la suite pour en apprendre davantage, mais j'aurais aimé que l'histoire soit plus poussée et travaillée afin de mieux la comprendre.
Lien : http://leslecturessucrees.co..
Clochette est à Londres et elle suit Peter Pan. Elle croit le voir entrer dans une librairie et le suit mais elle tombe seulement sur le vieux libraire qui veut la chasser. Il la poursuit avec un livre qu'il va refermer sur elle. Il s'agit d'Alice au pays des merveilles et Clochette va s'y retrouver projetée. Sa magie ne fonctionnant pas dans ce monde, elle se met en route pour retrouver la seule personne qui pourra l'aider, celle qui elle non plus n'appartient pas à cet univers : Alice.

J'ai beaucoup aimé cette lecture et la rencontre de ces deux univers : Peter Pan et Alice au pays des merveilles. Ils sont assez similaires : des enfants appartenant au monde réel se retrouvent dans un monde étrange qu'ils ne connaissent pas et où les gens sont un peu fou.

J'ai aimé :

– les dessins qui sont pleins de contrastes entre l'ombre et la lumière et qui font vraiment bien ressortir les couleurs. Ces couleurs sont d'ailleurs souvent rose ou pastel, ce qui accentue encore le contraste avec le noir qui est très présent.

– les personnages et le fait que même s'ils sont dans une histoire différente de celles que l'on connait, ils conservent les traits de caractère qui leur sont propre. Clochette reste assez peste (ce qui est mis en relief par la façon dont elle est dessinée je trouve, ce qui m'a d'ailleurs fait un peu bizarre) et jalouse, le lapin blanc est toujours pressé car il est encore et toujours en retard et Alice a toujours soif d'aventures.

– les références littéraires. Cette bande dessinée en est truffée et j'ai beaucoup aimé cela, comme par exemple les titres de livres chez le libraire qui sont tous assez sombres pour mettre en garde sur ce personnage qui d'ailleurs s'appelle Scudge, référence évidence à Scrooge.
Lien : https://chronicroqueusedeliv..
Voilà venir une nouvelle fée Clochette ! Toujours à courir après Peter, elle s'engouffre dans une librairie. Pas de Peter en vue mais le vieux libraire acariâtre, agacé, referme un livre sur Clochette ! Ce livre n'était autre qu'Alice au pays des merveilles et Clochette se retrouve projetée, sans sa magie, dans cet univers empreint de folie douce.
Le scénario et le mélange des univers sont originaux. On retrouve une foule de personnages d'Alice au pays des merveilles mais aussi quelques nouvelles têtes. Il y a d'ailleurs peut-être un peu trop de personnages ; ce qui peut donner l'impression d'un défilé. L'illustration est très belle, très épurée et douce. Les décors sont peu détaillés, plus suggérés, ce qui permet de mettre en valeur les personnages. Un parti pris qui m'a plu et qui colle vraiment avec le scénario. J'ai finalement été convaincue sans être totalement emportée. Je suis curieuse de voir la suite, le prochain univers aidant…
Ce livre est juste magnifique. La couverture est travaillée avec des effets de matière. Cela me donne envie d'exposer le livre plus que de le lire. le travail apporté aux illustrations est superbe. C'est coloré, net, étonnant et original. Vraiment, j'ai eu envie de plonger dans le livre à la façon de Clochette. Après, niveau scénario, ce n'était pas vraiment ce que j'attendais. Je n'ai pas tout compris au niveau des personnages. Mister Trump et sa fouine sont originaux mais, qu'est-ce qu'ils font là ? On pouvait les remplacer par un Chapelier ou n'importe quel autre personnage issu du récit initial. J'ai été tellement déçu par la Reine de Coeur. Elle apparaît assez peu et manque clairement de charisme.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
La première chose que tout acheteur/lecteur remarque, c'est la beauté de l'objet livre. La couverture possède des effets de matières qui fait craquer l'amoureuse des livres qui sommeille en moi et l'intérieur a bénéficié d'un travail tout aussi attrayant. Les pages sont noires, je trouve que c'est du plus bel effet, surtout que ça se marie bien avec les illustrations qui ont un rendu étonnant et original. Je m'avance peut-être en disant ça, mais je pense qu'il y a eu du travail fait via ordinateur (vu que l'un des deux auteurs est graphiste, j'ai peut-être bien raison), les dessins sont lisses et propres. Si le rendu des personnages m'a globalement partagé, le design des bouches m'a rebuté par moments, mais on s'y fait, les décors sont eux, splendides.

L'histoire elle, m'a plu jusqu'à un certain point. Je crois qu'à un moment j'ai perdu le fil et je n'ai pas toujours tout compris. C'est un peu le souci en bande dessinée ou avec des oeuvres courtes, il faut savoir dire les choses de la meilleure façon possible dans un minimum d'espace. Bref, je suis clairement passée un peu en dessous. Alice n'est pas non plus mon conte préféré, je n'ai pas du tout aimé le livre de Lewis Carrol, c'était trop décalé pour moi et il y a un peu de cette incompréhension dans cette BD, d'où le fait d'être quelque peu passé à côté. Ceci dit, Clochette m'a clairement rassurée en disant qu'elle ne comprenait pas grand-chose aux palabres des gens de ce pays de fou. Clochette, tu t'es faite une amie.

Le principe en soi reste plaisant, la rencontre de personnages issus de contes différents fait mouche et l'histoire garde un côté plaisant et je reviens aux illustrations, mais parcourir les pages est un joli voyage à faire.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..