3,8

Cronin est tombé en désuétude et son écriture est probablement quelque peu surannée maintenant mais je garde un merveilleux souvenir de ses livres lus quand j'avais une quinzaine d'années, et en particulier des Clés du Royaume !
C'est en 1941 que l' écrivain écossais A. J. Cronin a publié ce roman. Il a été ensuite traduit en français et lu par de nombreux jeunes lecteurs dans les années '50 et '60. le livre raconte la vie de Francis Chisholm qui, après bien des vicissitudes, devient prêtre catholique. Proche de l'idéal évangélique, trop franc dans ses paroles, le prêtre est mal vu par sa hiérarchie. Finalement on l'envoie reprendre une mission au coeur de la Chine. Là-bas, il découvre que son prédécesseur avait institué de mauvaises pratiques et que tout est à reconstruire. Il s'attelle à cette tâche avec courage, bientôt aidé par trois bonnes soeurs. Il ouvre un dispensaire et parvient à gagner la confiance d'un certain nombre d'autochtones, Mais il ne veut pas les convertir à tout prix. Une petite communauté se constitue ainsi dans un pays où les épidémies, les inondations et la soldatesque des seigneurs de la guerre locaux font des ravages. Epuisé par trente ans de travail, il revient en Grande-Bretagne.
Francis Chisholm est un humble héros qui, pour toujours, s'est placé sous le signe de Jésus-Christ. de tels personnages sont très rares, mais il en existe (on ne peut pas dire qu'ils sont dans l'air du temps, aujourd'hui !). L'auteur les oppose très nettement aux ecclésiastiques ambitieux, mondains, crispés sur le dogme, opportunistes et tièdes dans leur engagement: ceci a pu choquer les traditionnalistes d'autrefois ! Un autre intérêt du livre, c'est la description de la Chine au cours du premier tiers du XXème siècle: cette société était effroyablement inégalitaire. A noter que l'auteur ne mentionne pas l'action des communistes chinois, dont on parlait déjà dès avant 1935.
Pour conclure, mon avis: c'est un roman très facile à lire, qui a vieilli, mais qui demeure encore intéressant.
Très bien écrit. Une histoire émouvante d'un prêtre irlandais qui part en Chine. Il n'est pas bien compris des autres. Un peu à part, fidèle à sa religion et à celle des autres, il aime les Hommes et les respecte. Une belle leçon d'humanité.
Ce livre date un peu, certes, mais cela a été une de mes premières rencontres littéraires. Fabuleux.
A lire absolument.
Je trouve cette histoire très belle. Dès le début, je sentais qu'il y avait quelque chose d'attirant. J'ai trouvé ce livre dans le grenier de mes grands-parents et j'ai eu raison de le lire. Quand, j'ai lu le passage de la mort des parents du prête, j'ai limite pleuré. Un prête raconte son enfance rien de plus prenant et poignant.
Lien : http://leschroniquesdemilie...