La Bouinotte (29/10/2021)
3.75/5   2 notes
Les vêpres sonnaient quand Colombane vint au monde, dans un village entre l’Hers et le canal du Midi, en pays d’Occitanie. La petite fille grandit dans une famille aimante, mais l’entrée en internat bouleverse son équilibre, jusqu’à la rébellion.
Elle passe les vacances à Orsennes, dans le Berry de ses grands-parents et y retrouve sa joie de vivre.
Enfant libre dans un village où tout le monde se connaît, non loin des paysages majes... >Voir plus
Que lire après L’amie aux cheveux de linVoir plus
Ce roman, que l'on pourrait sans peine qualifier d'autobiographique, nous plonge dans une atmosphère empreinte de réalisme et de mélancolie. Au premier plan, l'auteure nous conte une histoire d'amitié profonde liant Colombane à Marie, amitié qui grandit au gré de l'évolution de leurs vies et des personnes qui les entourent.

Chaque souvenir a une odeur ; à chaque plat sa mélodie : les émotions se traduisent en musique allant du Wagner à Aznavour.
L'attention apportée aux détails est telle qu'on se sent comme absorbé par cette lecture, si bien qu'il est difficile d'en sortir pour se réadapter à notre réalité.

Au vu de mon âge (23 ans), je n'aurais pas parié aimer un roman illustrant une jeunesse à laquelle je ne pensais pouvoir m'identifier (celle des années 1960). Et pourtant... J'ai été conquise dès les premiers chapitres tant les problématiques abordées me semblaient familière. J'ai retrouvé dans ce roman la nostalgie des histoires de jeunesse de mes propres parents et grands-parents... et un peu des miennes aussi.

Je conseille ce roman à quiconque souhaite s'évader le temps d'une lecture dans les beaux paysages du Berry ayant abrité cette histoire de vie (et également à tous les amateurs de cuisines traditionnelles berrichonne... et toulousaine).

« C’est cet été-là, au bord de la Sédelle, où nous étions parties toutes les deux à vélo, que nous échangeâmes notre sang par une toute petite entaille sur le bras, en nous faisant la promesse que personne, jamais, ne nous séparerait, sans nous douter que ce serment deviendrait un jour si douloureux pour nous deux. »
« Nous passion l’été chez mes grands-parents maternels dans le Berry, pays secret des brumes, du brouillard, des étangs paisibles, des poules d’eau, des sorcières et des fées. »
« Depuis d’autres Marie ont jalonné mon existence, ce prénom magnifique de douceur a illuminé ma vie de splendides rencontres. »
« Mes grands-parents m’avaient donné le gout de ce pays qui étais devenu le mien et cette terre s’était emparé de mon cœur. »