AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782369751816
348 pages
La Bouinotte (29/10/2021)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Les vêpres sonnaient quand Colombane vint au monde, dans un village entre l’Hers et le canal du Midi, en pays d’Occitanie. La petite fille grandit dans une famille aimante, mais l’entrée en internat bouleverse son équilibre, jusqu’à la rébellion.
Elle passe les vacances à Orsennes, dans le Berry de ses grands-parents et y retrouve sa joie de vivre.
Enfant libre dans un village où tout le monde se connaît, non loin des paysages majes... >Voir plus
Que lire après L’amie aux cheveux de linVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce roman, que l'on pourrait sans peine qualifier d'autobiographique, nous plonge dans une atmosphère empreinte de réalisme et de mélancolie. Au premier plan, l'auteure nous conte une histoire d'amitié profonde liant Colombane à Marie, amitié qui grandit au gré de l'évolution de leurs vies et des personnes qui les entourent.

Chaque souvenir a une odeur ; à chaque plat sa mélodie : les émotions se traduisent en musique allant du Wagner à Aznavour.
L'attention apportée aux détails est telle qu'on se sent comme absorbé par cette lecture, si bien qu'il est difficile d'en sortir pour se réadapter à notre réalité.

Au vu de mon âge (23 ans), je n'aurais pas parié aimer un roman illustrant une jeunesse à laquelle je ne pensais pouvoir m'identifier (celle des années 1960). Et pourtant... J'ai été conquise dès les premiers chapitres tant les problématiques abordées me semblaient familière. J'ai retrouvé dans ce roman la nostalgie des histoires de jeunesse de mes propres parents et grands-parents... et un peu des miennes aussi.

Je conseille ce roman à quiconque souhaite s'évader le temps d'une lecture dans les beaux paysages du Berry ayant abrité cette histoire de vie (et également à tous les amateurs de cuisines traditionnelles berrichonne... et toulousaine).
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
« C’est cet été-là, au bord de la Sédelle, où nous étions parties toutes les deux à vélo, que nous échangeâmes notre sang par une toute petite entaille sur le bras, en nous faisant la promesse que personne, jamais, ne nous séparerait, sans nous douter que ce serment deviendrait un jour si douloureux pour nous deux. »
Commenter  J’apprécie          00
« Nous passion l’été chez mes grands-parents maternels dans le Berry, pays secret des brumes, du brouillard, des étangs paisibles, des poules d’eau, des sorcières et des fées. »
Commenter  J’apprécie          00
« Depuis d’autres Marie ont jalonné mon existence, ce prénom magnifique de douceur a illuminé ma vie de splendides rencontres. »
Commenter  J’apprécie          00
« Mes grands-parents m’avaient donné le gout de ce pays qui étais devenu le mien et cette terre s’était emparé de mon cœur. »
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : centre val-de-loireVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}