EAN : 9782383222095
Kimane (13/10/2023)
4.2/5   5 notes
Levers de soleil, orages, arcs-en-ciel, météores et éclipses... Ces événements magnifiques et impressionnants qui illuminent le ciel peuvent sembler magiques. Mais il existe une explication scientifique fascinante pour chacun d'entre eux ! Découvre la science qui se cache derrière le magnifique éventail d'événements naturels qui font briller le ciel dans le monde entier.
Que lire après Quand le ciel s'illumineVoir plus
Quand le ciel s'illumine,

De Nell Cross Beckerman , illustrations de David Litchfield , aux éditions Kimane.

Quand le ciel s'illumine, c'est un pont bâti entre des illustrations fantastiques et un album sur fond de documentaire. A cette petite phrase « quand le ciel s'illumine » répondent de nombreux évènements naturels qui se déroulent aux quatre coins du Monde. Ainsi, nous voyageons de régions en régions et apprenons que le lac de Maracaibo (au Vénézuela) est la capitale mondiale de la foudre, que Hawaï est connu comme l'Etat des arcs-en-ciel ou pourquoi il existe des aurores boréales.

C'est à travers un savant mélange de couleurs propres à chaque évènement naturel que nous parcourons les pages de cet album en découvrant, de manière succincte mais pertinente, les causes de leur existence. Éruption volcanique, éclipse, coucher de soleil, pluie de météores, … autant de manifestations plus incroyables les unes que les autres qui nous rappellent combien nous vivons dans un Monde plein de surprises et de mystères.

J'ai eu réel coup de coeur pour les illustrations de David Litchfield pleines de rêves et de promesses. Il nous embarque totalement. Bercés par le rythme des pages, nous nous questionnons sur telle ou telle anecdote. Que dire des doubles pages … La technique propre à l'illustrateur apporte une réelle plus-value au texte et le met en exergue d'une remarquable manière.

Un superbe album à découvrir avec les plus petits comme une sensibilisation aux phénomènes scientifiques et à (re)découvrir avec les plus grands pour susciter des questionnements et les amener à rechercher plus d'informations sur le phénomène naturel favori. Un petit encart nous invite à réfléchir à la pollution lumineuse et à ses conséquences...
Une partie des recettes du livre sera reversée à la Internationale Dark Sky Association.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Au pays du feu et de la glace, quand les sommets fulminent le ciel s'illumine.