Sarbacane (01/06/2011)
3.55/5   11 notes
Dans sa prairie, un petit ruisseau hésite, s’élance et se retient. Il ne voudrait
pas quitter son lit… et l’enfant de cette histoire, non plus. Il fait si noir dans
le couloir ! Le petit ruisseau grandit, grossit, rêve d’éclabousser partout et
d’inonder la prairie – tandis que l’enfant sent son envie devenir de plus
en plus pressante. Finalement, le petit ruisseau ne se retiendra pas.
Et l’enfant non plus !
Que lire après Petits ruisseauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Quel lien pourrait-il bien avoir entre un petit garçon emmitouflé dans sa couette au fond de son lit et un petit ruisseau aventurier qui part à la conquête des grands espaces ? Et bien, c'est ce parallèle drôle et futé que Cathy Ytak utilise astucieusement pour évoquer avec humour et distance l'accident nocturne que de nombreux enfants connaissent. Surtout que c'est Vincent Mathy qui se charge d'illustrer cette histoire. Ses images colorées, tendres et ludiques aident merveilleusement à dédramatiser le sujet. le chemin du petit ruisseau est jalonné d'heureuses rencontres où insectes, petites bêtes et autres animaux s'animent joyeusement. Voilà un album qui arrive merveilleusement à distraire, et qui aidera peut-être certains à venir à bout des pipis au lit.
C'est un petit ruisseau qui rêve de sortir de son lit pour parcourir le monde, de devenir un fleuve géant se jetant dans la mer.

C'est un petit garçon à moitié endormi. Son ventre le chatouille et l'envie se fait de plus en plus pressante. Mais il fait nuit et il n'ose pas se lever. Il faudrait quelqu'un pour lui allumer la lumière.

Finalement, le cours d'eau et le garçonnet vont fusionner. le premier va inonder la prairie et le second son pyjama et même ses draps. L'un comme l'autre, ils ne se sont pas retenus et il faut bien reconnaître que ce lâcher-prise semble les réjouir au plus haut point !

Un petit livre plein de gaieté qui use de la métaphore pour démontrer que le pipi au lit, pour régressif qu'il soit, n'a rien de honteux. La construction de l'album alterne les passages dans la chambre de l'enfant et ceux décrivant la progression du ruisseau. C'est à la dernière page que leurs chemins, jusque là parallèles, se rejoignent dans une apothéose libératrice.

Les illustrations de Vincent Mathy sont fraîches et colorées et accompagnent à merveille un texte simple où le champ lexical est en osmose avec le sujet traité : se retenir, grossir, sortir de son lit, éclabousser, inonder...

Une belle occasion de dédramatiser ces fuites nocturnes qui sont souvent très mal vécues par les enfants et les parents. Alors tant pis pour les bien-pensant (qui a dit pisse-froid ?) qui vont y trouver à redire, mais vive le pipi au lit !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Tout en poésie et délicatesse, un très bel album sur le thème du "Pipi au lit". A lire pour déculpabiliser l'enfant qui rêve aussi de petits ruisseaux !
Je suis surprise par ce livre et la notation. Même s'il y a une certaine poésie avec l'analogie du petit garçon et du ruisseau, la fin est vraiment décevante. [\Car elle incite en quelque sorte à faire pipi au lit. En effet, petit garçon et ruisseau se retrouve main dans la main, heureux presque fier d'avoir fait pipi au lit. Donc non il faut pas dramatiser les accidents et être rassurant, mais les encourager...bof bof].
Belle petite histoire, très imagée (le parallèle est fait entre un ruisseau et une "envie de pipi") à lire aux enfants en passe de devenir propre. le graphisme, naïf et très sympa, rend la lecture de ce livre agréable.

Il ne s'est pas retenu, et moi non plus.

Videos de Cathy Ytak (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cathy Ytak
Engager son corps dans le monde, dans la lutte et dans L Histoire… Quand le corps féminin se fond avec le corps social, il n'y a qu'un pas entre solidarité et sororité.
Animé par Willy Richert.
Avec les auteur·rice·s Carole Trébor (Louise Michel, Je suis tout en orage, Albin Michel Jeunesse), Cathy Ytak (Têtes hautes, Talents hauts), Jean-Laurent del Socorro (Vainqueuse, l'école des loisirs) et l'auteur-illustrateur Stéphane Fert (La Marche brume, vol. 1, le Souffle des choses, Dargaud).
Avec la participation de Shyrine Slamani et les élèves de 3e et 6e du collège Anatole France - Les Pavillons-sous-Bois (93). Un grand merci à Stéphanie Jarrad, professeure.
Et la voix de Cécile Ribault Caillol pour Kibookin.fr