AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 32 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
En règle générale, je ne suis pas vraiment friand de romans adaptés d'une série Tv ou d'un film.

Pourtant, j'ai décidé de faire une exception pour Luther, l'alerte. Les raisons qui m'ont conduit à revoir mon jugement sont les suivantes :

— D'une part, la série Luther est vraiment très bonne, le personnage est original et marquant. Il s'agit d'une prequel et de ce fait nous allons en apprendre plus sur le sombre passé du personnage.

— D'autre part, l'auteur n'est autre que Neil Cross, le créateur-scénariste de la série. le monsieur a une double casquette, il est également à l'origine de deux romans parus chez Belfond en 2011 et 2013. En plus d'être « légitime », il est qualifié pour écrire ce livre.

Nous retrouvons donc John Luther, policier à Londres. Il est admiré de ses collègues et de sa hiérarchie. Son physique est impressionnant (il est très grand ), voir intimidant pour les malfrats qu'il traque. Très investit dans ses investigations, il fait presque une affaire personnelle de les résoudre. Petit à petit, le super flic sombre dans la dépression à force de côtoyer le mal sous toutes ses formes.

L'enquête en cours s'annonce des plus abjecte, un homme a tué une famille entière et a extrait le bébé du ventre de la mère encore enceinte au moment de son meurtre.

John fera tout pour sauver l'enfant et capturer ce monstre. Dans cette traque, il va tomber dans la violence et perdra pied aussi bien dans son travail que dans sa vie personnelle.

C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé les qualités de la série dans ce livre. L'univers de Neil Cross est froid, brutal et diablement réel. le personnage de Luther est sublime, un flic désarçonné et violent. Bien sûr ce n'est pas le premier, mais il a le petit supplément d'âme qui le hisse au-dessus du lot. Par moment, il semble puissant et inébranlable alors que, l'instant d'après, il est perdu face aux choix qu'il doit faire. Aucun délinquant ne peut lui résister pourtant devant sa femme qu'il aime tant, il est incapable de trouver les mots qu'il faut pour la garder. Il la rend malheureuse et n'a pas la force de sauver son couple.

L'intrigue est intéressante bien que l'on connaisse rapidement l'identité du tueur. Ce qui justifie vraiment la lecture de l'alerte, c'est John Luter et sa quête de justice.

L'écriture de l'auteur est dynamique avec beaucoup de dialogues. C'est l'efficacité avant tout qui prône ici, on note tout de même de belles choses comme cette phrase qui décrie Luter à merveille « un homme grand qui marche à grands pas »

Voici donc une lecture que je recommande à tous les fans de la série, mais pas que. le fait qu'il s'agisse d'une prequel rend ce roman abordable pour tout le monde, et les amoureux de thriller devraient prendre beaucoup de plaisir avec ce livre.
Lien : http://dubruitdanslesoreille..
Commenter  J’apprécie          80
Ce polar est la genèse de la série Luther. Cross a créé d'abord la série et ensuite il a écrit ce roman, alors que d'habitude les choses se passent dans l'ordre inverse. Je n'ai pas la télé, donc je ne connais pas du tout cette série, ce qui me donne un regard sans préjugé sur ce héros.

John Luther rend visite à l'hôpital à son collègue et ami Ian Reed victime d'une agression. Un propriétaire sans scrupule envoie des voyous terroriser un vieil homme, Reed a voulu le protéger et s'est fait méchamment tabasser. John ne peut laisser cet affront impuni, avec Reed, ils vengeront la victime de façon très subtile, c'est une des actions relatées dans le roman.

Mais l'enquête principale porte sur un criminel particulièrement cruel que Luther soupçonne d'être un tueur en série. Il a assassiné une femme enceinte et son mari, puis s'est emparé de la petite fille, presque à terme. L'inspecteur ne peut croire qu'un crime si audacieux et si horrible soit l'oeuvre d'un débutant. Il enquête sur d'autres affaires non élucidées pour trouver des traces de ses premiers crimes, mais le temps presse si on veut retrouver le bébé en vie.

On suit à la fois le tueur et l'inspecteur dans leur duel à distance. Luther doit comprendre sa proie pour mieux la traquer. Il est prêt à tout pour sauver le bébé, tout incluant aussi des actions en marge de la loi. Son mariage prend l'eau de toutes parts et l'on suit aussi sa femme Zoé qui n'en peut plus de cette situation.

Luther a beaucoup de points en commun avec l'inspecteur Pendergast, en particulier le fait de se permettre d'agir en dehors de la légalité de à faire justice lui-même. Il est toutefois un héros plus convaincant et plus humain, c'est un homme déchiré par toute la violence dont il est le témoin, partagé entre son devoir et son sens de la justice, il hésite à aller au bout de ses choix. La police fait des erreurs de communication qui coûteront de nouvelles vies, Howie, la partenaire de Luther doit faire des choix éthiques difficiles aussi..

Ce roman mêle agréablement action et réflexion sur les dérives de notre société. On pris très rapidement dans ce polar passionnant et il est impossible de le lâcher. J'ai beaucoup aimé ces personnages très humains et faillibles, on est très loin des super-héros.


Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Voilà une enquête haletante, des intrigues menées sur le fil du rasoir qui n'épargnent personne y compris le lecteur. Sans nier le talent de l'auteur, j'ai eu une véritable répulsion à la lecture de scènes de meurtres, de mises à mort d'enfants et d'animaux décrites impitoyablement. C'est certainement la loi du genre mais pour moi, cette noirceur dépasse mes limites.

(lecture dans le cadre du jury euro-polar de la Médiathèque Desnos)
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Captif

Kenny a une maladie incurable:

cancer du cerveau
leucémie
diabète

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Captif de Neil CrossCréer un quiz sur ce livre

{* *}